La
chaleur estivale fait transpirer les
conducteurs et elle augmente le risque d'accidents sur la route.
Le
stress thermique peut amener les conducteurs à se concentrer moins efficacement, à réagir plus lentement et à commettre des erreurs de conduite.
Tout ce qui pourrait refroidir un conducteur n'est pas recommandé pour une utilisation au volant.
Quelques
conseils d'experts pour conduire en période de forte température :
Contrôles réguliers de la climatisationLa climatisation est le moyen le plus efficace de prévenir les températures élevées à l'intérieur de l»habitacle des véhicules. Aujourd'hui, la grande majorité des
voitures en sont équipées.
Mais une climatisation efficace est une climatisation bien entretenue. Il est judicieux d'effectuer un contrôle de la climatisation avant de longs trajets l»été.
Évitez autant que possible la surchauffe des voituresLorsqu»il fait chaud dehors, s»il est impossible de garer sa
voiture dans un parking souterrain frais, privilégier un endroit ombragé ou utiliser des pare-soleils peut avoir un effet positif.
L'accumulation de chaleur est mieux éliminée en ouvrant les portes et le hayon pendant quelques minutes avant de prendre la route.
Pour un refroidissement rapide après le départ, il est préférable de garder les fenêtres fermées, puis de régler la climatisation pour que l»air circule à nouveau avec un réglage de ventilateur élevé et une température basse, puis de les réajuster plus tard.
Les automobilistes ne doivent pas positionner l'air froid directement sur leur corps. Pour éviter un choc thermique en sortant du véhicule, les experts Dekra recommandent de respecter une différence de température d'environ 6 à 8°C entre la température extérieure et la température de l»habitacle.
Pour les occupants sensibles aux changements de température, il faut rester assis avec la portière du véhicule ouverte pendant quelques minutes, pour s'acclimater lentement à la chaleur extérieure.
Les enfants ou les animaux ne doivent pas être laissés dans les voituresLaisser des enfants ou des animaux dans une voiture sous la chaleur estivale est absolument interdit, même pour un arrêt rapide.
La forte lumière du soleil peut transformer un véhicule en une fournaise en peu de temps et mettre la vie d'un enfant en danger.
La coque en plastique des sièges
auto peut devenir très chaude lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil et entraîner des brûlures chez les enfants lorsqu'ils sont installés dans le siège auto.
« L»été est une période de vacances, de voyages et …de forte chaleur. Si nous voulons profiter pleinement de ce moment, il n»est pas question de relâcher son comportement. En plus de respecter les règles habituelles du code de la route, il est important de prendre certaines précautions (s»équiper de bouteilles d»eau, lunettes de soleil, brumisateur, etc..), d»hydrater (pas d»eau glacée) régulièrement tous les passagers, et de redoubler d»attention au volant. Des gestes de bon sens qui permettent un voyage sûr et agréable sur les routes » rappelle Karine Bonnet, Directrice Générale de Dekra Automotive France.
Conduire pieds nus n»est pas recommandé!L»été est synonyme de vêtements plus légers, de port de tongs agréables à porter mais pas recommandées lors de la conduite.
Le port de tongs ou la conduite pieds nus augmente le risque d'accident, car le pied est beaucoup plus susceptible de glisser de la pédale que si une semelle ferme est portée. Dans une situation dangereuse, cela peut avoir des conséquences fatales. Le fait de ne pas pouvoir appliquer la pleine puissance de freinage peut augmenter la distance de freinage de manière décisive. Même lorsque la conduite pieds nus ou en tongs n'est pas expressément interdite, en cas d'accident, les conducteurs peuvent être condamnés à une amende pour devoir de diligence et/ou peuvent avoir des problèmes avec leur assureur.
Conduire torse nu n»est pas recommandé!Conduire torse nu peut également avoir ses pièges. Si le conducteur effectue un arrêt d'urgence ou lors d'un accident, il peut être projeté contre sa ceinture de sécurité. La force peut provoquer un niveau élevé de friction entre la ceinture de sécurité et la peau, entraînant des brûlures douloureuses. Le port d'un T-shirt empêche, ou à tout le moins réduit, cet effet. Même en cas de chaleur, la ceinture de sécurité doit toujours se trouver près du corps pour offrir une protection optimale.
Manger de la crème glacée au volant est déconseillé!La tentation est grande pendant la période estivale de manger des crèmes glacées, glaces sensées rafraîchir le palais. La crème glacée fond rapidement et peut distraire les conducteurs sur la route. De plus, tenir une crème glacée occupe une main qui peut être nécessaire lorsqu'un conducteur doit signaler, changer de vitesse ou prendre des mesures d'évitement rapides dans une situation de conduite critique. Les experts en accidentologie Dekra déconseillent de manger de la crème glacée au volant tout en conduisant et rappellent que le code de la route précise que « tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d»exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Source : Dekra