Alors que les vacances au ski se profilent et que l'hiver réserve peut-être encore des vagues de froid rendant les conditions de conduite périlleuses, des
conseils pour permettre aux automobilistes de prendre le volant en sécurité.
Des précautions qui peuvent s'avérer précieuses pour les 74% de Français qui utilisent leur
voiture quotidiennement pour aller au travail ou pour ceux qui se rendent en vacances à la montagne.
Dans cette optique, Yohan, moniteur partenaire d'En Voiture Simone, dévoile quelques astuces :
1- Voir et se faire voir des autres usagersLes conditions climatiques telles que la pluie, le verglas et la neige réduisent considérablement la visibilité du conducteur.
Pour voir et se faire voir, la bonne connaissance des feux et de leur utilisation sont essentielles.
2- Anticiper au maximumPour limiter le danger, il est conseillé d'augmenter les distances de sécurité entre son véhicule et celui des autres, limiter les accélérations inutiles et réduire son allure.
3- Chausser les bons pneusIl faut équiper son véhicule de pneus récents adaptés pour circuler sereinement malgré une chaussée glissante.
4- Ne pas abuser des chaînes et chaussettesLes chaînes ou les chaussettes sont recommandées lors de fortes chutes de neige.
Sauf cas exceptionnel, elles sont destinées aux habitants des massifs montagneux et aux touristes.
5- Limiter les risques d'aquaplaningPour éviter de se retrouver dans la situation redoutée de l'aquaplaning, réguler son allure, freiner doucement et avoir des pneus récents.
6- Entretenir sa voiturePour éviter de se retrouver avec une batterie à plat ou avec un véhicule difficile à dégivrer, il est recommandé de :
- opter pour un lave-glace spécial hiver
- vérifier l'état de sa batterie à l'aide d'un booster
Source : En Voiture Simone
Image par Pexels de Pixabay