L'Union Européenne a décidé d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en Europe, c'est-à-dire les véhicules essence et diesel, y compris les
voitures hybrides, à partir de 2035.
Tous les automobilistes européens vont être amenés à
passer à la voiture électrique dans un horizon plus ou moins proche.
Lorsqu'un automobiliste fait l'acquisition d'un
véhicule électrique,
un nouveau monde s'ouvre à lui avec la recharge électrique de la batterie haute tension.
Quand on a toujours fait le plein de son véhicule à moteur thermique dans une station essence, passer à la recharge électrique à domicile pour le véhicule électrique soulève des questions techniques et économiques.
Est-il réellement facile de brancher et de recharger une voiture électrique ? Afin de répondre avec des données concrètes aux questions que peut se poser un automobiliste passant à la mobilité électrique, le département R&D de ChargeGuru a analysé la
consommation d'électricité d'automobilistes rechargeant leur véhicule électrique à leur domicile en 2022.
L'étude a été rendue possible grâce au développement d'un algorithme développé par l'équipe R&D de ChargeGuru.
L'étude a analysé un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
Dois-je brancher ma voiture électrique dès que je suis chez moi ?La plupart des propriétaires de
véhicules électriques disent recharger leur véhicule électrique seulement lorsque la batterie est vide (57%), tandis que le reste charge son véhicule chaque fois qu'ils rentrent à leur domicile (43%). Selon la fréquence de recharge, seulement un tiers des propriétaires de véhicules électriques dit recharger tous les jours, tandis que les autres rechargent leur véhicule électrique 1 à 3 fois par semaine.
Il n'y a pas qu'une seule façon de recharger sa voiture électrique à la maison.
Si vous rechargez la voiture électrique à la maison, c'est la voiture qui s'adapte à vos habitudes et vos besoins de charge.
Quand dois-je recharger à la maison ?La plupart des propriétaires de véhicules électriques préfèrent recharger la nuit : environ un tiers des sessions de charge ont lieu entre 19 heures et minuit, et un tiers entre minuit et 6 heures. Toutefois, il est tout à fait possible de recharger son véhicule en journée, avec un tiers des sessions de charge ayant lieu entre 6 heures et 19 heures.
Une augmentation de 13% des sessions de recharge est observée pendant le week-end comparé aux autres jours de la semaine.
Combien de temps dure la recharge du véhicule électrique ?Sur la base des données collectées dans l'étude de ChargeGuru, une session de recharge dure en moyenne environ 3 heures et la majorité des sessions durent entre 1 et 5 heures.
Beaucoup d'automobilistes ne souhaitent pas passer à l'électrique, craignant des temps de charge de 24 heures et plus. On peut conclure des données observées que cela n'arrive pas quand on recharge à domicile avec une solution de recharge adaptée.
Les sessions de recharge commençant en soirée durent jusqu'à deux fois plus longtemps qu'une session lancée en journée.
Cette différence peut s'expliquer par deux facteurs:
1. Les utilisateurs qui roulent plus et ont donc besoin de longues sessions de charge optimisent leurs horaires de recharge pour bénéficier des tarifs avantageux en heures creuses. Comme les heures creuses ont habituellement lieu la nuit, les sessions de recharge en soirée ont tendance à durer plus longtemps.
2. Les sessions de recharge qui commencent en milieu de journée sont souvent interrompues par les utilisateurs qui reprennent la route avant que le véhicule soit complètement chargé, ce qui crée des sessions de recharge plus courtes.
Source : étude ChargeGuru
L'étude menée en 2022 par le département R&D de ChargeGuru analyse un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
Image par afrndz de Pixabay