La préparation d'un voyage en
véhicule électrique n'est pas si différente de la préparation d'un voyage en
voiture thermique. Si l'on a la possibilité de recharger son véhicule à domicile, il peut par exemple être judicieux de recharger sa batterie au maximum avant le départ, comme on ferait le plein de son véhicule thermique avant de prendre la route.
Pour les longues distances, une des principales différences réside en fait dans le choix du véhicule : si à peu près tous les véhicules thermiques permettent de parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute avec un plein, certains types de
véhicules électriques (petites citadines, certains utilitaires…) sont quant à eux peu adaptés à ce type de longs trajets pour différentes raisons (capacité de batterie réduite,
consommation élevée, puissance de recharge limitée…). Mis à part ces quelques véhicules n'ayant pas été conçus pour parcourir de longues distances, la majorité des véhicules électriques actuellement sur le marché permettent de parcourir quelques centaines de kilomètres (généralement entre 200 et 300 km) sur autoroute l'esprit tranquille.
Il convient de préciser que l'autonomie communiquée par les constructeurs est, conformément à la législation, l'autonomie « WLTP » (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure), à savoir une valeur de consommation mixte, comprenant un cycle urbain, péri-urbain et sur voie rapide. De ce fait, en roulant uniquement sur autoroute à une vitesse de 110 km/h, l'autonomie réelle sera généralement 30% inférieure à l'autonomie WLTP, et jusqu'à 40% inférieure en roulant à une vitesse de 130 km/h.
S'il faut donc effectivement s'arrêter toutes les deux heures pour recharger le véhicule, cette recharge s'effectue en réalité en « temps caché ».
En effet, en choisissant des bornes ultra-rapides, recharger suffisamment son véhicule pour pouvoir parcourir quelques centaines de kilomètres de plus ne prend pas plus d'une quinzaine de minutes. Juste le temps de se dégourdir les jambes, d'aller se rafraichir, de prendre un café… Sans compter que ces intervalles de pauses correspondent précisément aux recommandations relatives à la sécurité
routière.
Aujourd'hui, la qualité du maillage de stations de recharge sur les grands axes français fait qu'il est tout à fait concevable d'y partir « à l'aventure », avec la certitude de trouver en chemin de quoi se recharger…. Ce que très peu de personnes font encore à l'heure du smartphone ! De nombreuses applications existent ainsi pour planifier son trajet en véhicule électrique, ou encore pour payer ses recharges.
La plupart de ces applications, ainsi que les systèmes embarqués à l'intérieur des véhicules, vous permettront d'aller d'un point A à un point B sans trop d'encombres. Néanmoins, le choix de la bonne application peut changer l'expérience du tout au tout, en permettant de bénéficier des meilleurs tarifs et de la meilleure expérience utilisateur à travers différentes fonctionnalités (planification d‘itinéraire, affichage en temps réel de la disponibilité des bornes, possibilité de réserver un emplacement pour une session de recharge…).
Les réseaux de recharge les plus performants acceptent aujourd'hui une large palette de moyens de paiement (application propre ou tierce, badges RFID/cartes mobilités, terminaux de paiement par carte bancaire) et sont compatibles avec les dernières technologies disponibles : démarrage automatique de la recharge dès raccordement du câble (Autocharge, Plug&Charge), interaction avec les applications intégrées à certains véhicules (Android
Auto, Apple Car).
De manière générale, s'il peut arriver aux nouveaux électromobilistes de se faire quelques frayeurs le temps de prendre les bons réflexes et s'habituer à leur véhicule, il ne faut généralement pas longtemps à ceux qui franchissent le pas pour trouver leurs marques et apprécier pleinement tous les bénéfices de la mobilité électriques, qu'ils soient pratiques, écologiques, ou économiques.
Par Saul Lopez, Directeur du Développement International chez Zunder, écrit le 28/02/2024