L'hiver est généralement synonyme de températures froides, voire glaciales.
Les
conducteurs de
véhicules électriques sont confrontés à des
vitesses de charge plus lentes et à une
autonomie réduite en hiver.
Mais il existe des moyens de gérer les
performances de la batterie d'un
véhicule électrique durant la période hivernale.
Comment les fabricants protègent-ils la batterie d'une voiture électrique contre le froid ?Le froid augmente la résistance interne des cellules de la batterie, ce qui ralentit le processus électrochimique qui a lieu pendant le temps de la recharge électrique.
De plus,
l'usure des cellules de la batterie est plus importante par temps froid.
Dans ce contexte, les fabricants
réduisent le taux de recharge électrique à des températures inférieures à zéro afin de protéger la batterie.
Une autre mesure prise pour atténuer l'effet du froid est l'utilisation d'un système de gestion de la batterie qui
maintient la batterie dans une plage de température idéale, même la nuit lorsque la
voiture électrique n'est pas utilisée.
Par ailleurs, à basse température,
la consommation électrique augmente avec l'utilisation du chauffage et l'autonomie du véhicule électrique diminue.
Pour le conducteur d'un véhicule électrique, des températures négatives signifient une autonomie moindre, une perte d'énergie plus importante à l'arrêt et un processus de recharge électrique plus lent, au moins jusqu'à ce que la batterie ait atteint la bonne température.
Des conseils que le conducteur d'un véhicule électrique doit suivre pour optimiser la recharge de la batterie de son véhicule pendant l'hiver:-
Chargez le véhicule électrique en rentrant chez vous, lorsque la batterie est encore chaude: Le processus de charge est d'autant plus lent que la batterie est froide. En d'autres termes, une batterie chaude absorbe l'électricité plus rapidement qu'une batterie froide. Par conséquent, si vous chargez votre véhicule électrique lorsque vous rentrez chez vous, alors que la batterie n'est pas encore refroidie, il vous faudra moins de temps pour la recharger à pleine puissance.
- Si vous en avez la possibilité,
rechargez la batterie pendant la nuit: gardez à l'esprit que si la nuit a été très froide (surtout si la voiture électrique est garée à l'extérieur), vous aurez besoin de plus d'énergie jusqu'à ce que la batterie atteigne la bonne température. C'est pourquoi il est judicieux de programmer la recharge du véhicule électrique sur secteur pendant la nuit si vous disposez d'un dispositif de recharge à la maison ou dans le garage de votre immeuble. Cela permettra de maintenir la batterie à une bonne température et de réduire la perte d'autonomie.
- Avant de partir, profitez de la puissance de la station de recharge:
préchauffez le véhicule électrique lorsqu'il est connecté à la station de recharge, car il tire l'énergie directement du réseau via la station de recharge, et non de la batterie.
-
Planifiez l'heure de départ et la recharge: la voiture électrique sera complètement chargée au moment où vous commencerez à rouler, ce qui évitera à la batterie de se refroidir et d'avoir besoin d'énergie supplémentaire jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température.
-
Planifiez un itinéraire en prévoyant des arrêts pour la recharge: Avant qu'une voiture électrique ne s'arrête pour cause de batterie faible, le système aura émis plusieurs avertissements et la vitesse maximale aura été limitée par l'électronique du véhicule. Pour éviter les désagréments, il est nécessaire de planifier son itinéraire à l'avance.
-
Utilisez le chauffage des sièges lorsque vous conduisez. Vous dépensez ainsi moins d'énergie qu'en utilisant le système de chauffage central du véhicule électrique, surtout si vous êtes seul dans le véhicule.
- Si votre véhicule électrique dispose de la fonction,
préconditionnez la batterie avant de la charger via un Hypercharger.
Pour l'instant, seuls Tesla,
Porsche (avec la Taycan) et
Mercedes-EQ permettent de préchauffer les batteries avant de les charger en courant continu, afin que la charge soit aussi rapide que possible.
Source: Juice Technology