Les
réseaux de recharge électrique implantés sur les axes autoroutiers attendent un été 2023 record.
C'est le cas du réseau de recharge haute puissance (HPC) de Ionity. En 2022, le nombre de sessions de recharge durant l'été dans le réseau de recharge Ionity, parmi les plus vastes et les plus puissants du continent européen, a été 232% plus élevé que pour l'été 2021.
L'autoroute du Soleil, l'A8 et l'A9, sont parmi les routes les plus populaires l'été.
L'été arrive à grands pas et de nombreux vacanciers vont rejoindre leur destination avec un
véhicule électrique.
Selon une étude réalisée par elementenergy, près de 70 % des 14 000 personnes interrogées dans sept pays européens préféreraient conduire une
voiture électrique plutôt qu'une
voiture thermique si l'accès à l'infrastructure de recharge était facile.
Alors que le nombre de
véhicules électriques en circulation n'a jamais été aussi important, les besoins en recharge électrique le sont tout autant pour répondre aux attentes des
conducteurs Français, comme des touristes étrangers.
De nouvelles fonctionnalités telles que
Plug & Charge ou des
formules d'abonnement facilitent la recharge électrique lors de trajets longue distance. Le Ionity Passport peut être souscrit sans engagement et résilié sous un mois. Cette flexibilité permet une utilisation à l'occasion des grands trajets estivaux.
La planification de l'itinéraire et la préparation de la recharge électrique sont deux étapes indispensables pendant le pic d'utilisation de juillet-août 2023.
Quelques conseils simples mais indispensables pour
voyager l'esprit plus léger
au volant d'une voiture électrique sur les axes autoroutiers.
1/ Mettre à jour le logiciel de son véhiculeLes véhicules électriques embarquent un logiciel dédié qui-ci peut avoir besoin d'une mise à jour.
La mise à jour peut améliorer les
performances de charge globales de la voiture électrique.
Ne pas hésiter à demander de l'aide à son concessionnaire
automobile pour effectuer la mise à jour.
2/ Planifier son itinéraire à l'avanceLe début, la fin et les week-ends des vacances d'été constituent des jours de très haute fréquentation des stations de charge présentes sur les grands axes autoroutiers empruntés par les vacanciers.
Il peut y avoir du monde aux stations de recharge et de l'attente.
Planifier les arrêts de recharge à l'avance et réaliser des recharges à des heures moins chargées comme tôt le matin ou tard le soir en semaine, permet d'éviter ou de limiter l'attente dans les stations de charges des axes autoroutiers.
3/ Télécharger l'application IonityL'application Ionity permet de voir en temps réel combien de chargeurs sont disponibles dans les stations Ionity.
L'application permet également de souscrire à la formule d'abonnement " Ionity Passport ".
4/ Commencer à charger sa batterie en dessous de 20%Plus le niveau de charge de la batterie est bas, plus la recharge de la batterie se fait rapidement.
L'idéal est d'arriver à une station de recharge avec un état de charge inférieur à 20 %.
5/ Arrêter la charge une fois atteint les 80%Une voiture électrique se recharge beaucoup plus lentement lorsqu'elle atteint un état de charge de 80 %.
Une charge de 80 à 100 % de la batterie peut prendre le même temps qu'une charge de 20 à 80 %.
A moins que cela ne soit obligatoire pour la suite du trajet, dès que la batterie a atteint les 80% de recharge, il est conseillé de reprendre la route.
Source: Ionity