À quelques jours des grands départs en vacances et du week-end prolongé du 14 juillet,
des conseils pour partir en vacances en voiture électrique en toute sérénité.
Choisir un véhicule électrique doté d'une batterie haute tension adaptée aux longs trajetsCela implique d'opter pour un véhicule électrique disposant d'une batterie grande autonomie et d'effectuer un contrôle minutieux de l'état général du véhicule avant tout trajet.
Préparer le départC'est recharger la batterie de traction de la
voiture électrique à 100% avant le départ en vacances.
Bien répartir le chargement de la voiture électrique pour limiter la
consommation d'énergie en évitant de la surcharger.
S'abstenir d'utiliser un coffre de toit qui augmente fortement la consommation d'énergie.
Préparer l'habitacle en termes de température lors de fortes chaleurs, car l'utilisation de la climatisation impacte directement l'autonomie du véhicule électrique.
Planifier l'itinéraire à l'avanceIl faut s'assurer de pouvoir recharger le véhicule électrique sur la route. Des applications comme Chargemap, Next Charge ou encore A Better Routeplanner indiquent le type de recharge, le type de connecteurs, les tarifs, les badges acceptés et la disponibilité.
Pour gagner du temps lors des arrêts recharge, il est judicieux d'utiliser les bornes de recharge rapides (une voiture électrique disposant de la fonction recharge rapide retrouve une autonomie de 80% en une demi-heure de recharge).
Anticiper le temps de rechargeEstimer le temps de recharge de la batterie du véhicule électrique nécessaire sur l'itinéraire afin d'intégrer ce temps à la durée totale du trajet.
Eviter d'arriver aux bornes de recharge avec une batterie complètement vide.
Prévoir des recharges fréquentes durant un trajet.
Utiliser des cartes d'abonnementCertaines cartes d'abonnement permettent de payer directement sur les bornes de recharge électriques et de régler la recharge facilement. Renseignez-vous à l'avance sur les réseaux présents sur le trajet routier.
Adapter la conduitePour limiter les recharges électriques durant le trajet, il est intéressant d'adopter une
éco-conduite, d'anticiper les ralentissements, et d'éviter les accélérations et les freinages brusques.
Préparer à l'avance la recharge en itinérance S'informer à l'avance sur la présence de bornes de recharge à destination pour recharger la batterie haute tension du véhicule électrique lors des vacances.
Source : Zeplug
Image by Stefan Schweihofer from Pixabay