Deux français sur trois prévoient de partir en vacances cet été.
De plus en plus de personnes utilisent leur
véhicule électrique pour
voyager.
Un
long trajet estival peut être source de stress et d'inquiétude en
voiture électrique, principalement en raison de la
faible densité du réseau de recharge haute puissance et de l'
autonomie contrainte du véhicule électrique.
Des
conseils pratiques pour faire de longs trajets en
voiture électrique durant l'été en évitant l'angoisse de la panne.
Conseil n°1 :
Faire correspondre le trajet avec les bornes de rechargePour plus de la moitié des conducteurs français de
véhicules électriques (57%), la disponibilité des bornes de recharge détermine leur lieu de pause. Il est conseillé de vérifier avant tout départ en vacances les lieux de disponibilité des bornes de recharge accessibles au public sur le trajet.
Plusieurs outils existent, comme Chargemap, l'application Shell Recharge ou des applications similaires, qui fournissent une information en temps réel sur la disponibilité des bornes de recharge accessibles au public en itinérance.
L'application ChargeMap permet de faire une simulation d'itinéraire en prenant en compte de très nombreux paramètres, comme la capacité de la batterie restante jusqu'à la prochaine borne de recharge d'accès public. L'application ChargeMap peut aussi calculer le temps nécessaire pour recharger complètement le véhicule électrique, une fois arrivé à la borne de recharge. Vous pouvez savoir à partir de quand et pendant combien de temps vous devrez faire une pause.
Conseil n°2 :
Soyez sûrs d'avoir une carte de recharge qui fonctionne76% des conducteurs français de véhicules électriques ont deux cartes de recharge ou plus. Cela semble évident, mais il est toujours utile de ne pas oublier de prendre la carte de recharge avant de partir en vacances. En pratique, une carte de recharge est souvent suffisante. Assurez-vous d'avoir une carte de recharge au moins deux semaines avant de partir et vérifiez qu'elle fonctionne correctement. Cela évite les mauvaises surprises en cours de route. Il est bon d'avoir une carte de recharge supplémentaire sous la main, car il peut toujours arriver qu'il y ait des problèmes inattendus avec une carte. Vous pouvez vérifier la validité d'une carte avec l'application ChargeMap.
Sur un nombre croissant de bornes de recharge, vous pouvez recharger sans carte en scannant un code QR (recharge ad hoc) ou en payant sans contact.
Conseil n°3 :
Conduisez prudemment, pensez à l'autonomiePrès de la moitié des conducteurs de véhicules électriques connaissent l'autonomie de leur véhicule électrique.
Lors d'un voyage longue distance, il est conseillé de prêter attention à l'autonomie et d'utiliser au mieux la batterie du véhicule électrique.
La charge de la batterie durera plus longtemps si vous ne roulez pas trop vite (pas plus de 100 km à l'heure), si vous conduisez de manière constante (en utilisant le régulateur de vitesse), si vous évitez les embouteillages, si vous utilisez le freinage régénératif (récupération d'énergie), si vous tenez compte de la météo et si vous maintenez la pression de vos pneus aussi basse que possible.
Prévoyez une marge d'erreur et ne videz pas complètement la batterie.
En règle générale, si la charge restante de la batterie se situe entre 10 et 20 %, arrêtez-vous. Il est également possible de se rendre vers une borne de recharge à proximité.
Conseil n°4 :
Arrêtez-vous à une borne de recharge rapide13% des conducteurs de véhicules électriques expliquent ne jamais utiliser de recharge rapide.
Lors d'un long voyage de vacances, une recharge rapide peut s'avérer très utile.
Avec une autonomie contrainte d'environ 250 kilomètres, vous n'arriverez probablement pas à destination en une seule fois.
Si vous ne voulez pas attendre trop longtemps pour que votre batterie se recharge, il convient d'utiliser une recharge rapide sur une borne de 43 kW et plus.
Les bornes de recharge rapide sont identifiables sur Chargemap, l'application Shell Recharge ou des applications similaires.
Conseil n°5 :
Prêtez attention aux coûts de la recharge en itinéranceSi la recharge rapide en voyage est une bonne chose pour limiter le temps de charge, elle s'accompagne d'un
coût plus élevé que la recharge lente classique.
Des grandes surfaces et de stations-service d'autoroute proposent des
options de recharge dans leurs parkings. Vous devrez prévoir de demander une carte de recharge pour recharger votre voiture pendant une halte pour se détendre.
Conseil n°6 :
Chargez la batterie lorsque vous arrivez à destinationFacilitez-vous la tâche en rechargeant la batterie à votre destination. Renseignez-vous à l'avance pour savoir si votre destination (nuitée ou destination finale) dispose d'une installation de recharge.
L'électricité est disponible presque partout. Donc si vous avez suffisamment de temps, il est presque toujours possible de recharger la batterie d'une voiture électrique durant une nuit. N'oubliez pas d'apporter la prise schuko pour recharger la batterie en 230 volts et assurez-vous d'avoir une rallonge.
Vous pourrez partir le lendemain matin avec une batterie chargée et vous n'aurez pas à passer du temps à recharger la batterie de votre voiture électrique au début de la journée.
Source: NewMotion