Le froid hivernal peut-il accélérer la décharge de la batterie d'une
voiture électrique ? Oui, c'est un fait. Et voici pourquoi.
Impact du froid sur l'autonomie des voitures électriquesLes températures négatives affectent fortement le rendement des batteries d'une
voiture électrique.
Durant la période hivernale, une voiture électrique peut
consommer jusqu'à 30 à 40 % d'énergie supplémentaire. Cet excédent est principalement dû au besoin en énergie pour chauffer la batterie froide et l'habitacle de la voiture.
Les électrons de batteries lithium-ion des
véhicules électriques se déplacent de l'électrode négative (anode) vers l'électrode positive (cathode) à travers une solution appelée électrolyte liquide. Lorsque la température descend, le liquide devient plus dense. Cela a pour effet de ralentir le déplacement des électrons, qui ont besoin de plus d'énergie pour rejoindre le pôle opposé. Cette baisse de tension entraîne une baisse de la capacité de la batterie.
La surconsommation entraîne une décharge plus rapide de la batterie. C'est comme si la capacité de la batterie se réduisait d'environ un tiers par temps froid.
Lorsque la température passe
sous les moins 20°C, l'autonomie peut
chuter de moitié.
Sous une température de moins 20°C, un
véhicule électrique affichant une autonomie WLTP de 400 km pourrait voir son rayon d'action être limité à 240 km du seul fait de la température négative.
Le chauffage, grand coupable de la surconsommationLa principale cause de la
consommation d'énergie supplémentaire en hiver est le chauffage de l'habitacle. Il peut consommer jusqu'à 350 Wh/km, soit le double d'un trajet dans des conditions normales.
Cela peut avoir un impact significatif sur l'autonomie de la batterie d'une voiture électrique en hiver.
Les solutions pour minimiser les effets du froidLes
voitures électriques ne sont pas démunies face au froid durant la période hivernale.
Certains modèles électriques offrent la possibilité de gérer le chauffage et de planifier la recharge via une application mobile.
Les systèmes de pré-conditionnement régule la température de la batterie en fonction des conditions climatiques.
Il est important de savoir que la batterie d'une voiture électrique fonctionne de manière optimale entre 20 et 25 degrés. En dessous ou au-dessus de cette plage de température idéale, la batterie est moins efficace.
L'hiver peut bel et bien affecter l'autonomie de la batterie d'une voiture électrique.
Cependant, des solutions existent pour minimiser ces effets. Adapter son utilisation est la clé pour profiter pleinement d'une voiture électrique en hiver.
Le chauffage de l'habitacle lorsque le véhicule est en charge limite le recours au chauffage durant le trajet.
Les sièges et volant chauffant permettent de réguler la température de l'habitacle entre 17 et 18 degrés.
Une pompe à chaleur limite la perte d'autonomie tout en offrant un bon niveau de confort thermique dans la voiture électrique.
Source: Wolf Racing France
Photo hiver-campagne-saison-roadtrip-14674461 de Jérémy Glineur sur Pexels