Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un numéro d'urgence accessible depuis 27 pays en Europe
Le 112 est ouvert depuis 1991. Le numéro unique d'appel d'urgence en Europe est accessible depuis 27 pays membres de l'Union européenne. Pour mémoire, il s'agit de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Roumanie et la Bulgarie.
Les appels sont localisés géographiquement et accueillis dans la langue du pays de provenance ou de l'anglais.
Il s'agit d'un numéro d'appel d'urgence gratuit qui peut être émis d'un poste fixe, d'un portable ou encore d'une cabine téléphonique. Le 112 est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ce numéro de secours d'urgence est à utiliser en cas d'accident de la route. Il est valable pour toutes les urgences sécuritaires (accidents de la vie, incendie, noyade, inondation,...).
Le correspondant du 112 traite directement la situation ou oriente l'appel reçu vers le service d'urgence approprié (ambulance, police ou pompiers).
En service depuis 19 ans, la notoriété du 112 en Europe est très disparate d'un pays à l'autre. Selon une étude effectuée par l'Institut Gallup, seuls 1% des Grecs ont cité le 112 comme numéro d'urgence, pour près de 98% des Suédois.
En France, 22% des Français connaissent le numéro d'urgence européen.