Pour vous assurer que votre véhicule dispose bien de toutes ses fonctionnalités,
faites tester votre batterie avant de partir en vacances.
L'été est la période des longs trajets sur la route et notamment lors des week-ends prolongés et des vacances estivales. Imaginez que vous êtes sur la route des vacances et que votre
voiture refuse soudain de démarrer à cause d'une batterie déchargée. Selon les statistiques de l'ADAC,
39% des pannes de véhicules sont causées par la batterie. Cela peut être causé par de nombreux facteurs.
En raison des
températures extérieures élevées, de nombreux automobilistes font marcher la climatisation à fond.
D'
autres consommateurs d'électricité tels qu'un GPS mobile, un chargeur de téléphone, une glacière branchée sur le véhicule et des écrans d'info divertissement représentent
une charge de travail supplémentaire pour la batterie du véhicule.
À faible vitesse, dans un embouteillage par exemple, le moteur ne produit pas beaucoup d'énergie, et l'alternateur ne peut pas gérer les besoins du véhicule en électricité. C'est la batterie qui doit fournir de l'énergie pour alimenter le véhicule et ses accessoires.
La température ambiante qui règne pendant que la batterie fonctionne est importante pour sa longévité. Une température extérieure de 20°C est idéale pour la batterie du véhicule.
Si la température est nettement plus élevée, les réactions électrochimiques et la corrosion de la batterie s'accélèrent. Cela signifie que la batterie risque de se décharger plus rapidement et une batterie déjà déchargée ne tiendra pas durant tout l'été.
Sur les véhicules équipés d'une fonction Start-Stop,
la batterie doit pouvoir démarrer le moteur plusieurs fois pendant un seul et même trajet. Si la batterie présente des signes de faiblesse, le système de gestion de la batterie réduira la puissance de certains consommateurs d'énergie ou en coupera automatiquement d'autres, comme la climatisation, afin de garantir une alimentation en énergie suffisante de la fonction Start-Stop. L'état de la batterie d'un véhicule équipé du Start-Stop a une influence sur la manière dont le véhicule et ses organes fonctionnent.
Ne déconnectez pas votre batterie, même si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant l'été. Au fur et à mesure que la technologie devient plus complexe, l'intégration de la batterie au système électrique du véhicule le devient aussi Une coupure du circuit électrique entre la batterie et l'ordinateur de bord du véhicule peut entraîner une perte d'informations au niveau des organes de commande et de l'électronique d'info divertissement. Déconnecter la batterie pour préserver sa longévité est donc inutile. Le processus de vieillissement n'est pas interrompu. Quand vous partez en vacances, pensez à vous assurer qu'aucun consommateur extérieur, comme un GPS ou un chargeur de téléphone, n'est branché pendant votre absence car cela risquerait aussi de décharger votre batterie.
Source : JohnsonControls