Dédiée à la performance pure, la
Toyota GR Yaris embarque un
moteur trois cylindres à turbocompresseur 1.6 litre débitant une puissance de
261 ch.
Pour
1 618 cm3 de cylindrée, le moteur 1.6 litre turbo Toyota développe un
couple de 360 Nm.
Le moteur trois cylindres à turbocompresseur dispose du refroidissement des pistons par des gicleurs d'huile, de soupapes d'échappement de grand diamètre ou encore de conduits d'admission partiellement usinés.
Le moteur à douze soupapes est équipé d'un turbo à simple entrée sur roulements à billes, et couplé à une boîte manuelle six rapports.
Le turbocompresseur à roulement à billes, les soupapes d'échappement de grand diamètre et le refroidissement du piston à huile multi-jets sont issus de la compétition.
La Toyota GR Yaris combine une
construction rigide et légère, un
châssis agile et réactif avec un moteur turbo puissant.
Pour obtenir les meilleures
performances aérodynamiques possibles, la carrosserie est celle d'une Yaris à trois portes avec une ligne de toit plus basse et profilée. L'ensemble a été spécialement conçu pour diriger le flux d'air sur le grand becquet arrière de la
voiture afin de générer une force d'appui supplémentaire. La forme des bas de caisse canalise le flux d'air sur les côtés du véhicule.
Inspirée de la course
automobile, la petite sportive trois portes japonaise de
1 280 kg à vide offre un
rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch grâce à une carrosserie faite de matériaux légers, tels que l'aluminium pour le capot, les portes et le hayon et le polymère renforcé de fibre de carbone pour le toit.
Chaque aspect de la version sportive de la Yaris est axé sur les performances : une plateforme et un moteur inédits, des suspensions spécifiques, une structure légère, des lignes aérodynamiques et une transmission intégrale permanente GR-Four.
La GR Yaris est construite sur une
plateforme spécifique, combinant la plateforme GA-B de Toyota (qui a fait ses débuts sur la quatrième génération de la Yaris) et une partie arrière issue de la plateforme GA-C des Toyota Corolla et Toyota
C-HR.
La suspension avant est confiée à des
jambes de force MacPherson.
La
suspension arrière de la Yaris GR opte pour une
double triangulation, où chaque élément a été optimisé au bénéfice des performances.
La puissance du moteur est exploitée par le système de
traction intégrale permanent à gestion électronique GR-Four de Toyota.
La transmission intégrale GR-Four
optimise la motricité de chaque roue. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est régie par un accouplement ultra-réactif.
En option dans le Pack Circuit, deux différentiels Torsen à glissement limité gèrent l'attribution entre les roues gauches et droites pour assurer un contrôle naturel et direct de la voiture.
Le système fait appel à des rapports de pont légèrement différents pour les essieux avant et arrière.
La répartition théorique du couple s'échelonne de 100 %/0 % (avant seule) à 0 %/100 % (propulsion seule).
Le conducteur peut
moduler les performances des quatre roues motrices selon ses préférences ou les conditions de conduite, via un sélecteur de mode 4WD.
En
mode normal, la répartition de base du couple avant/arrière est de 60/40.
En
mode Sport, l'arrière devient prépondérant avec un taux de 30/70 pour les routes sinueuses et les circuits.
En
mode Track, le réglage de base est de 50/50 pour un pilotage rapide et compétitif sur les circuits ou dans les spéciales.
Dans chaque mode, la répartition du couple s'ajuste automatiquement en fonction des sollicitations du conducteur, du comportement du véhicule et de l'état de la route ou de la piste.
La Yaris GR se distingue par une carrosserie trois portes, un spoiler avant, un toit abaissé de 91 mm, des portes dépourvues de cadre et des ailes musclées qui accueillent des jantes de 18 pouces.
La GR Yaris accélère de
0 à 100 km/h en 5,5 secondes et pointe jusqu'à une
vitesse maximale de 230 km/h sur circuit (vitesse bridée électroniquement).
Le
système de freinage hautes performances comprend de grands disques avant rainurés de 356 mm pincés par des étriers à quatre pistons, conçus pour supporter l'échauffement élevé produit par la conduite sur circuit ou en rallye.
La Yaris sportive est assemblée sur une chaîne réservée à la fabrication des sportives sur le site Toyota de Motomachi par une équipe d'ouvriers spécialisés.