La seconde génération de la Toyota Mirai repose sur une architecture conçue pour l'hydrogène
La
seconde génération de la Toyota Mirai à pile à combustible (FCEV) repose sur la plateforme GA-L de Toyota.
Longue de
4 975 mm, la Mirai est large de 1 885 mm et haute de 1 480 mm.
La Toyota Mirai affiche des lignes élégantes et une silhouette racée et dynamique.
Les voies sont élargies avec un centre de gravité bas : la position exprime la stabilité et une solide adhérence à la route, avec en outre un nez plus bas que les phares.
Le centre de gravité abaissé est souligné par un insert chrome parcourant toute la partie basse de la calandre.
Les proportions sont aérodynamiques avec une partie arrière plus basse et plus large, et l'utilisation de pneus de plus grand diamètre.
On retrouve dans l'habitacle des revêtements doux et des cuirs souples.
Le poste de conduite est un
espace ouvert, avec une continuité stylistique qui relie l'écran central multimédia de 12,3 pouces au combiné d'instrumentation digital 8 pouces.
Les éléments sont placés les uns à côté des autres, au même niveau, ce qui permet au conducteur de saisir facilement les informations en un coup d'œil.
Les versions supérieures sont équipées de l'affichage tête haute couleur.
L'architecture de la de la
berline électrique à pile à combustible a été intégralement repensée grâce à l'utilisation de la plateforme GA-L.
La pile à combustible est logée dans le compartiment avant afin d'offrir plus d'espace aux passagers et de pouvoir accueillir cinq personnes.
L'adoption de la plateforme GA-L permet de positionner
trois réservoirs d'hydrogène haute pression.
Les trois réservoirs sont disposés dans une configuration en « T ».
Le plus long est placé en longueur, centré sous le plancher du véhicule. Il est encadré par deux réservoirs plus petits placés sous le coffre et les sièges arrière.
Au total, ils peuvent contenir
5,6 kg d'hydrogène. Leur position contribue à abaisser le centre de gravité de la berline électrique à pile à combustible sans compromettre l'espace de chargement.
Les trois réservoirs ont une construction multicouche plus rigide et plus légère (l'hydrogène représente 6% du poids combiné du carburant et des réservoirs).
La
batterie lithium-ion haute tension et le moteur électrique sont positionnés au-dessus de l'essieu arrière.
Cette architecture permet à la Mirai de bénéficier d'une
répartition des masses de 50/50 entre l'avant et l'arrière.
La capacité de stockage d'hydrogène en hausse de 20%, la récupération d'énergie augmentée de 43% et la
consommation d'hydrogène en baisse de 10% permettent à la Mirai de gagner 30% d'autonomie.
La berline à hydrogène Toyota bénéficie d'une pile à combustible plus efficiente, d'un moteur électrique d'une puissance de 174 ch, d'une capacité de stockage d'hydrogène augmentée et d'une
autonomie pouvant atteindre jusqu'à 650 km.
Le plein d'hydrogène s'effectue simplement en 5 minutes dans une station dédiée à l'hydrogène.
La pile à combustible Toyota et son convertisseur de puissance (FCPC) ont été développés pour être utilisés avec la plateforme GA-L. Les concepteurs ont pu rassembler tous les éléments accessoires autour de la pile (y compris les pompes à eau, l'échangeur, la climatisation, les compresseurs d'air et la pompe de recirculation d'hydrogène). Chaque pièce a été rendue plus petite, plus légère et plus performante en même temps.
La pile à combustible utilise un polymère solide mais plus compact et comportant moins de cellules (330) avec une densité de puissance à 5,4 kW/l (hors plaques d'extrémité).
La puissance maximale du moteur électrique atteint
174 ch (128 kW).
Les
performances par temps froid ont été améliorées et le démarrage est possible
jusqu'à moins 30° C.
Les accessoires autour de la pile à combustible sont regroupés afin d'économiser de l'espace et du poids. L'unité intègre également le convertisseur DC-DC de la pile à combustible et des composants haute tension.
La même approche d'optimisation a été appliquée à d'autres parties de la pile à combustible. La prise d'air est conçue pour réduire les pertes de pression et contient un matériau insonorisant de sorte que le bruit des entrées d'air est imperceptible dans l'habitacle. L'échappement utilise un tuyau en résine et un silencieux plus efficace et est conçu pour permettre à une grande quantité d'air et d'eau d'être évacuée.
La Mirai est équipée d'une
batterie Lithium-Ion haute tension plus dense en énergie, offrant un rendement plus élevé et des performances environnementales supérieures. Sa tension nominale est de 310,8 V et sa capacité de 4,0Ah. Le poids total de la batterie a été réduit à 44,6 kg.
Les dimensions inférieures de la batterie lui ont permis d'être positionnée derrière les sièges arrière, sans réduction du volume de coffre.
Un circuit de refroidissement par air a été conçu, avec des entrées discrètes de chaque côté des sièges arrière.
L'adoption de la plateforme GA-L confère à la Mirai un centre de gravité plus bas avec une
garde au sol de 150 mm, une stabilité améliorée et une rigidité de carrosserie accrue. Ces progrès contribuent à offrir une tenue de route rigoureuse.
Avec la pile à combustible placée sous le capot et l'ensemble batterie/moteur électrique positionnés à l'arrière, un équilibre 50/50 a été obtenu dans la répartition des masses. Cela offre à la Mirai des caractéristiques de stabilité typiques d'une
voiture à moteur avant qui se combinent à l'agrément d'une propulsion.
La rigidité de la caisse a été augmentée avec des renforts, une application plus importante de colle pour relier les éléments entre eux et l'utilisation du soudage par laser.
La Mirai reçoit des
suspensions avant et arrière multi-bras. Cette configuration offre un haut niveau de stabilité et de confort de conduite. L'utilisation de barres stabilisatrices plus épaisses, la localisation optimisée des rotules et l'augmentation de la rigidité de la suspension contribuent également à améliorer la stabilité.
L'aérodynamique de la voiture à pile à combustible, avec une ligne de toit plus basse, un soubassement totalement caréné et un
Cx de 0,29, joue un rôle dans l'amélioration du comportement routier.
Le moteur électrique de 174 ch offre une réponse immédiate, fluide et linéaire aux sollicitations du conducteur. La conduite sur autoroute est détendue, avec une capacité de reprise importante à toutes les vitesses. Sur les petites routes sinueuses, la berline à hydrogène offre d'excellentes capacités d'accélération en sortie de virage.
La berline électrique à pile à combustible Toyota de
1 900 kg atteint une vitesse de pointe de
175 km/h et accélère de
zéro à 100 km/h en 9,2 secondes.
La berline à hydrogène Toyota purifie l'air lorsqu'elle se déplace: un filtre de type catalyseur est incorporé dans l'admission d'air. Lorsque l'air est aspiré dans le
véhicule à hydrogène pour alimenter la pile à combustible, une charge électrique sur l'élément filtrant capture les particules microscopiques de polluants, notamment le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines. Le système permet d'éliminer 90 à 100% des particules entre 0 et 2,5 microns de diamètre.
La Mirai est équipée de la dernière version du p
ack Toyota Safety Sense, un ensemble de technologies de sécurité active conçues pour aider à prévenir ou à atténuer les collisions dans un large éventail de situations de circulation.
Le
système pré-collision (PCS) permet la détection de véhicule venant en sens inverse (de jour), l'assistance directionnelle d'urgence (ESA), la détection des piétons (jour et nuit) et des cyclistes (de jour), ainsi que l'assistant de franchissement d'intersection.
Le système PCS active automatiquement le freinage en cas de risque de collision avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule. L'assistance directionnelle d'urgence (ESA) est activée simultanément. Elle vient aider le conducteur s'il faut donner un coup de volant afin d'éviter l'impact. Le système ESA fournit un couple de braquage plus important pour améliorer la stabilité du véhicule et prévenir une éventuelle sortie de voie.
L'
assistant de franchissement d'intersection permet d'éviter le risque courant de collision avec un autre véhicule ou un piéton à un croisement. Si le système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle la voiture va s'engager, ou s'il y a un risque qu'elle croise la route d'autres véhicules, une alarme sonore se déclenche et, si le conducteur ne réagit pas, le frein d'urgence automatique est actionné.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) fonctionne à toutes les vitesses. Il ralentit ou arrête automatiquement la voiture si le véhicule qui la précède décélère ou s'immobilise. L'ACC est connecté au système de lecture des panneaux de signalisation afin de proposer au conducteur d'adapter le réglage de sa vitesse en fonction des limitations détectées.
Si le conducteur actionne le clignotant pour effectuer un dépassement alors que le régulateur de vitesse adaptatif est activé, une accélération progressive est automatiquement appliquée pour faciliter la manœuvre, dans la limite de la vitesse maxi programmée par le conducteur.
Le
système de réduction de la vitesse en courbe ralentit automatiquement le véhicule lorsqu'il détecte un mouvement de volant dans un virage.
L'
assistant de trajectoire (LTA) aide le conducteur à rester centré sur sa voie de circulation. Si le système juge qu'il y a un risque d'écart trop important, le Lane Trace Assist (LTA) applique automatiquement une force sur la direction afin d'inciter à reprendre la ligne correcte et éviter la sortie de route.
La Mirai dispose d'une structure de sécurité anticollision conçue pour protéger les occupants du véhicule, la pile à combustible et les réservoirs d'hydrogène en cas de choc. La structure renforcée minimise la déformation de l'habitacle en canalisant l'absorption des forces d'impact.
Pour répondre aux caractéristiques spécifiques d'un FCEV, des éléments en aluminium sont intégrés dans la structure de la pile à combustible pour atténuer les effets d'un impact frontal.
Des capteurs implantés dans toute la voiture détecteraient immédiatement toute fuite d'hydrogène et allumeraient alors un voyant d'avertissement sur le combiné d'instrumentation. Les trois réservoirs sont situés à l'extérieur de l'habitacle et du coffre, de sorte que tout gaz s'en échappant se disperserait rapidement dans l'atmosphère.
Les réservoirs sont recouverts d'une résine de fibre de carbone renforcée, légère et solide. Dans le cas peu probable d'un incendie ou d'une augmentation de la température à l'intérieur des réservoirs, une soupape de sécurité libère automatiquement le gaz pour éviter la rupture.
La Mirai bénéficie d'un équipement très complet et particulièrement high-tech. Elle est commercialisée en France dans deux finitions, Lounge et Executive.
La Mirai dispose de série d'un
système multimédia 12,3 pouces. Les passagers avant peuventt partager le contenu de leur smartphone via le système de connectivité Android
Auto / Apple Car Play ou encore visualiser le volume d'air purifié par la Mirai.
Le
rétroviseur intérieur intelligent, connecté à la caméra arrière de la voiture, permet une rétrovision optimale, même lorsque toutes les places arrière sont occupées par des passagers ou que des bagages obstruent le champ de
vision.
Le
système de vision 360° présente une vue intégrale de l'
environnement immédiat du véhicule sur l'écran multimédia central, vue du dessus de la voiture. Cela donne au conducteur une vision claire et globale qu'il serait difficile d'obtenir naturellement du seul siège du conducteur. Le système comprend une fonction qui montre une image comme si on voyait « à travers » le véhicule vers l'extérieur ; cela fournit une assistance supplémentaire pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle lors du franchissement de carrefours ou du stationnement.
L'
Assistant de stationnement autonome (Advanced Park) assure automatiquement le stationnement du véhicule. Il suffit au conducteur de la Mirai de l'arrêter à côté de l'espace de stationnement visé et d'appuyer sur le commutateur Advanced Park situé sur la console centrale. Le système utilise le moniteur de vue panoramique et les capteurs de la voiture pour évaluer l'espace, les véhicules et les obstacles à proximité. Le conducteur doit ensuite lui aussi vérifier la sécurité de la zone avant de lancer la manœuvre en cliquant sur l'icône de démarrage située sur l'écran central. Le système gère alors la direction, l'accélération, la marche avant/arrière et le freinage. Si un obstacle est détecté, il freine la voiture et émet une alerte.
Le système Advanced Park est capable de mémoriser les places de parking fréquemment utilisées. Il peut reproduire rapidement un stationnement automatique à ces endroits.
L'
affichage tête haute couleur projette les principales informations de conduite, de navigation et de sécurité dans une zone de 560 mm de largeur et 130 mm de hauteur sur le pare-brise, dans l'axe du regard du conducteur.
L'
éclairage d'ambiance intérieur 8 couleurs renforce l'atmosphère de l'habitacle en projetant une lumière douce dans les pieds, la partie inférieure du tableau de bord, les porte-gobelets de la console centrale, les poignées de porte et le panneau de commande de porte. L'éclairage peut être modifié à travers huit couleurs différentes pour créer différents effets en fonction de l'humeur du conducteur. Les lumières du plancher restent en bleu clair à tout moment.
La Mirai est commercialisée dans les concessions situées à proximité d'une station de recharge d'hydrogène au tarif de
67 900 euros en finition Lounge, soit 15% de moins que la génération précédente.
La finition Executive, est proposée à
74 900 euros.
La Mirai est éligible au
bonus écologique de 3 000 euros.
Le développement progressif du réseau de recharge devrait favoriser la diffusion des véhicules à pile à combustible.
Toyota entend
multiplier les ventes mondiales de la Mirai par 10.
La Mirai a enregistré 201 immatriculations en France en 2020.
La flotte de taxis Hype, opérant en Ile-de-France, utilise l'hydrogène comme source d'énergie avec des Toyota Mirai de première génération.
La plus grande flotte « zéro émission » au monde, constituée de Toyota Mirai de première génération, a parcouru 3 millions de kilomètres sur les routes franciliennes, avec de l'eau comme unique rejet, démontrant ainsi qu'une mobilité partagée et sans émission de CO2 était possible.
La technologie de pile à combustible
transforme l'hydrogène en énergie électrique.
La vision de Toyota d'un avenir durable intègre l'hydrogène en tant que ressource viable et abondante pour transporter et stocker l'énergie. L'hydrogène a le potentiel de fournir une mobilité zéro carbone, non seulement aux véhicules routiers, mais également aux trains, aux bateaux et aux avions, et de générer de l'énergie pour l'industrie, les entreprises et les ménages.
Les premiers véhicules à pile à combustible « zéro émission » seront livrés au printemps.
Les prix de la Toyota Mirai:Lounge: 67 900
Executive: 74 900