Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dévoilé en première mondiale lors du Mondial de l'Automobile de Paris, le Chevrolet Captiva restylé reçoit une nouvelle face avant. Quatre ans après son lancement, le nouveau SUV Chevrolet est commercialisé avec un nouveau moteur diesel 2.2 VCDi injection directe haute pression par rampe commune développant des puissances élevées de 163 et 184 ch.
Le nouveau Chevrolet Captiva est doté d'une calandre imposante avec une double ouverture. Les galbes de son capot sont marqués. Le SUV Chevrolet dispose de phares prismatiques et de répétiteurs de clignotants à LED intégrés dans les rétroviseurs extérieurs. Le profil du Captiva se caractérise par une ligne d'épaulement subtilement ascendante et des passages de roues marqués qui accueillent selon les versions des jantes de 17 à 19 pouces. Les ouïes d'aération latérales adoptent une forme anguleuse qui souligne le caractère dynamique du Captiva.
Long de 4,67 mètres, le SUV Chevrolet dispose en série de sept places avec trois rangées de sièges en gradin et un système d'assises modulable. Lorsque la troisième rangée de sièges est rabattue, le volume de chargement du coffre atteint 477 litres jusqu'à la ligne de vitrage (769 litres jusqu'au pavillon de toit). Il peut atteindre 942 litres jusqu'à la ligne de vitrage (1 577 litres jusqu'au pavillon de toit) lorsque la deuxième et la troisième rangées sont rabattues.
A l'intérieur, le SUV compact américain reçoit de nouveaux matériaux et habillages qui lui donnent un niveau de qualité perçue supérieur à celui de la première génération.
Le moteur VCDi de dernière génération du Captiva restylé est un quatre cylindres suralimenté à double arbre à cames en tête (2ACT) disposant d'un système d'injection common rail haute pression et d'un turbo à géométrie variable (TGV) avec échangeur d'air.
Les deux déclinaisons de la motorisation VCDi sont couplées à de nouvelles boîtes manuelle et automatique six vitesses. Celle-ci peut être utilisée en mode complètement automatique ou en mode manuel avec un système Driver Shift Control (DSC).
Le moteur 2,2 litre turbodiesel VCDi de 163 ch est proposé en traction avant, alors que le VCDi de 184 ch est dotée d'une transmission intégrale piloté électroniquement. En conditions d'adhérences normales, le Captiva est entrainé par ses roues avant. La transmission intégrale s'active automatiquement par l'intermédiaire d'un embrayage électronique lorsque les conditions de circulation nécessitent plus de motricité (revêtement glissant ou côte). Le système prend en compte le patinage des roues, le régime moteur, la vitesse du véhicule, le lacet et l'angle de direction. Quand les quatre roues motrices fonctionnent, la puissance est répartie automatiquement entre les essieux avant et arrière, en fonction des besoins, jusqu'à un rapport de 50-50.
Côté performances, le moteur 163 ch du Captiva accélère de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 189 km/h sur circuit. Avec la version 184 ch, le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,4 secondes et le Captiva atteint une vitesse maximum de 200 km/h. La consommation mixte des deux déclinaisons du moteur 2.2 VDCi est de 6,4 l/100 km pour le 163 ch 2WD contre 6,6 l/100 km pour le 184 ch 4WD. Les émissions de CO2 sont voisines. Comptez 170 g/km pour le 163 ch et 174 g/km pour le 184 ch. Cela correspond à la zone du malus écologique de 750 euros à l'achat.
Le Captiva restylé est équipé en série entre autres au niveau sécurité du contrôle de trajectoire ESC (Electronic Stability Control), de l'antipatinage TCS (Traction Control System), de l'assistance au freinage d'urgence BAS (Braking Assist System) et d'airbags avant, latéraux et rideaux. Des montures Isofix sont prévues aux places latérales de la deuxième rangée de sièges.
Le système d'aide aux démarrages en côte, Hill Start Assist (HSA), fait partie de la dotation de série du Captiva restylé. Le dispositif maintient le véhicule sur des pentes de 3% ou plus pendant 1,5 seconde après relâchement de la pédale de frein.
Commercialisé depuis fin 2006, la première génération du Chevrolet Captiva s'est vendue à environ 120 000 exemplaires en Europe, essentiellement en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Turquie, en France et en Grande-Bretagne. Le Captiva occupe presque 10% de la catégorie des SUV en Europe.
Le nouveau SUV américain est commercialisé en quatre niveaux de finition (LS, LT, LT et LTZ).
La finition LS comprend notamment une climatisation manuelle, des jantes en aluminium de 17 pouces, des rétroviseurs rabattables électriquement, une lunette arrière ouvrante, l'aide au stationnement arrière, un frein de stationnement électrique, un système audio compatible MP3 avec commandes au volant, des prises Auxiliaire et USB, la fonctionnalité mains libres Bluetooth et une banquette rabattable en 2/3-1/3.
Un système de navigation à écran tactile de sept pouces avec cartographie européenne et une caméra de recul sont en série sur les finitions LT et LTZ.
Les prix du Captiva restylé démarrent à 27 890 euros en 2.2 VDCi 163 ch deux roues motrices.