Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dévoilée lors du dernier salon de l'automobile de Genève, la nouvelle génération du Mitsubishi Outlander adopte la nouvelle orientation stylistique Mitsubishi avec des lignes originales et épurées.
La nouvelle face avant de l'Outlander fait dans la sobriété. Le design extérieur de l'Outlander se distingue par une mince calandre avec des bandeaux chromés en forme de crosse de hockey. La calandre est flanquée de projecteurs enveloppants travaillés.
D'une taille similaire à celle du modèle remplacé, le nouveau crossover Outlander repose sur une plate-forme internationale polyvalente et propose les derniers dispositifs d'aide à la conduite.
Long de 4,655 mètres, l'Outlander est large de 1,80 mètre et haut de 1,68 mètre. Disposant d'un empattement de 2,67 mètres, il est capable de transporter jusqu'à sept occupants dont deux enfants.
La nouvelle génération de l'Outlander améliore les fonctionnalités proposées avec notamment un hayon à commande électrique, une seconde rangée de sièges coulissante désormais sur une plage de 250 mm (contre 80 mm sur le modèle précédent) pour dégager davantage d'espace pour les passagers de la troisième rangée sur les versions à sept places, une troisième rangée de sièges plus spacieux et fractionnables en 50/50 en lieu et place des actuels strapontins et un plancher d'aire de chargement plat long de 1,69 mètre lorsque tous les sièges sont rabattus.
Avec cinq occupants, l'Outlander propose un volume de chargement de 591 litres (sans casier de rangement). En configuration deux passagers, le volume atteint jusqu'à 1 022 litres (sans casier de rangement).
Le crossover japonais est proposé en versions traction avant deux roues motrices et avec une transmission intégrale « Multi-Select » à quatre roues motrices.
Un mode « 4WD ECO » (quatre roues motrices) permet d'entraîner le véhicule via les deux roues avant, la majeure partie du temps. Si nécessaire, sur routes glissantes par exemple, le mode « 4WD ECO » transmet la force motrice aux roues arrière également. Ce mode offre un plus haut niveau de sécurité active tout en gérant la consommation de carburant et les émissions polluantes de manière plus efficiente que le mode « 4WD AUTO » permanent.
Le conducteur peut sélectionner les modes 4WD ECO, 4WD AUTO et 4WD LOCK à l'aide d'un bouton-poussoir situé sur la console centrale.
Côté motorisations, un bloc essence MIVEC 2 litres et un bloc diesel turbocompressé MIVEC 2,2 litres sont au catalogue. Une toute nouvelle transmission automatique à 6 rapports est proposée en complément des versions à boîte manuelle.
La nouvelle génération de l'Outlander peut être équipée d'un système automatique de coupure et de redémarrage du moteur à l'arrêt « Auto Stop & Go » sur les versions à boîte manuelle et à transmission CVT.
Le bloc essence à système de distribution variable en continu dispose d'une puissance de 150 ch à 6 000 tr/mn et d'un couple de 195 Nm disponible entre 4 100 et 4 200 tr/mn. Le crossover Mitsubishi atteint une vitesse de pointe de 190 km/h sur circuit fermé et accélère de zéro à 100 km/h en 10,6 secondes.
Le bloc diesel turbocompressé MIVEC 2,2 litres délivre une puissance de 150 ch et un couple de 380 Nm disponible entre 1 750 et 2 500 tr/mn. L'Outlander deux roues motrices diesel atteint une vitesse de pointe de 190 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h en 9,7 secondes.
Mitsubishi vise un niveau d'émissions polluantes inférieur à 130 g/km et une consommation mixte de 5 litres aux 100 km avec le bloc diesel sur la version deux roues motrices équipée d'un système automatique de coupure et de redémarrage du moteur à l'arrêt « Auto Stop & Go ».
Pour contribuer à y parvenir, il dispose d'un « système de conduite éco » qui permettra au conducteur d'optimiser son mode de conduite afin d'améliorer sa consommation de carburant.
L'Outlander de nouvelle génération profite par ailleurs d'une diminution de poids de près de 100 kg (1 590 kg au lieu de 1 705 kg en 2.2 DiD 4x4 7 places) et d'un Cx de 0,33 réduit de 7% par rapport à l'actuel Outlander. Selon la "National Highway Traffic Safety Administration", un allègement de 10% peut aboutir à une réduction de la consommation de carburant de 6,5%.
Dotée de 7 airbags, dont un airbag protège-genoux côté conducteur, la nouvelle génération de l'Outlander propose les derniers dispositifs d'aide à la conduite. Le système anti-collision « Forward Collision Mitigation », le système d'alerte de franchissement de ligne et un régulateur de vitesse adaptatif contribuent au niveau de sécurité proposé sur le 4x4 japonais.
Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control - ACC) utilise un radar de 77 GHz intégré à la calandre pour mesurer la distance qui sépare l'Outlander du véhicule qui le précède et la vitesse de ce dernier. Le système conserve une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent, dans une plage de détection de 200 mètres. Le conducteur peut configurer cette distance de sécurité sur l'un des trois réglages proposés. En l'absence de véhicule devant, le système fonctionne comme un régulateur de vitesse traditionnel et maintient la vitesse définie par le conducteur. Lorsque le système détecte un véhicule devant et que ce dernier ralentit, il réduit également la vitesse de l'Outlander. Lorsque le véhicule devant ré accélère, le système fait de même avec l'Outlander, sans dépasser la vitesse maximum précédemment sélectionnée par le conducteur. Si le véhicule devant ralentit et s'arrête, le système intervient pour ralentir et stopper l'Outlander. Une fois que l'Outlander est arrêté, le système relâche les freins après une seconde et restitue la totale maîtrise au conducteur.
Le système anti-collision (Forward Collision System - FCM) utilise le même radar de 77 GHz que le régulateur de vitesse adaptatif pour détecter les obstacles sur la route devant l'Outlander. Au besoin, le système serre automatiquement les freins pour éviter une éventuelle collision ou aider à réduire la gravité de cette dernière si elle est inévitable. Lors d'un risque de collision frontale, le conducteur est alerté par l'émission d'un signal sonore et l'affichage d'un témoin lumineux sur le tableau de bord. Le système augmente également la pression de freinage dans le circuit. Si le conducteur serre ensuite les freins, l'aide au freinage d'urgence s'active plus tôt que la normale. Lorsque la collision est imminente, une fonction de freinage automatique à double phase est activée. Dans la première phase, une faible pression de freinage est automatiquement exercée incitant le conducteur à éviter la collision. Lors de la deuxième phase, une pression de freinage élevée est automatiquement exercée pour aider à éviter ou à atténuer la gravité de la collision. Le système Mitsubishi est opérationnel lorsque l'Outlander roule à moins de 30 km/h et que le système détecte un objet immobile. Pour les véhicules mobiles, le système peut également aider à éviter la collision lorsque l'écart de vitesse entre le véhicule détecté et l'Outlander est inférieur à 30 km/h. Lorsque l'écart de vitesse est supérieur à 30 km/h, le système ne peut pas aider à éviter la collision, mais il contribue à en réduire la gravité.
Le système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning - LDW) aide le conducteur à maintenir sa trajectoire et à éviter tout déport de son véhicule hors de sa voie de circulation en raison d'une distraction ou de la fatigue grâce à une caméra installée derrière le pare-brise. Le système fonctionne uniquement à des vitesses supérieures à 65 km/h et dans des voies de circulation dont la largeur est supérieure à 2,60 mètres.
Côté confort, le nouveau crossover Mitsubishi propose une climatisation double zone, une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur et des projecteurs Xénon « Wide Vision » Super-HiD.
On retrouve dans l'habitacle de la nouvelle génération de l'Outlander des matériaux qualitatifs (traitement en simili cuir des panneaux supérieurs de planche de bord et de portes avant, surfaces moussées au toucher doux, inserts argent 3D face au passager se poursuivant sur le panneau de porte avant, inserts en laque noire sur le panneau central et le panneau de prise d'air gauche).
Le conducteur bénéficie d'une planche de bord enveloppante « Open-Book », d'un volant en cuir avec commandes électroniques et d'un affichage haute résolution.
Commercialisé dans un premier temps en Russie, premier marché de l'actuel Outlander, le nouveau crossover Mitsubishi sera commercialisé en France (et dans 33 autres pays d'Europe élargie) fin septembre 2012. Son architecture polyvalente lui permettra de recevoir, en 2013, un groupe propulseur hybride rechargeable Mitsubishi avec des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km et plus de 800 km d'autonomie.
Les deux premières générations de l'Outlander (Airtrek compris) se sont vendues à plus de 960 000 unités entre juin 2001 et avril 2012.
L'Outlander est fabriqué au Japon dans l'usine de Mitsubishi d'Okazaki.
Proposé en trois finitions (Invite, Intense et Instyle), le crossover japonais est vendu à partir de 27 600 euros en deux roues motrices essence et 29 600 euros en diesel. La première version diesel quatre roues motrices est à 31 500 euros.