Vendue à
plus de 50 000 à travers le monde en deux ans, la
Nissan Leaf électrique s'offre plus de 100 modifications fondées sur l'expérience client.
A première vue, la version européenne revue de la
Nissan Leaf électrique
voiture semble identique à celle qui a remporté le
prix de la Voiture Européenne de l'année. Pourtant,
plus de 100 modifications ont été apportées à la
voiture électrique Nissan.
Nombre d'évolutions sont issues des observations et commentaires des possesseurs de
Leaf postés sur des
forums automobiles sur Internet. Dans ces
forums les possesseurs de Leaf s'échangent entre autres
conseils et astuces. Ils suggèrent aussi des améliorations qui pourraient être apportées à la
voiture électrique Nissan.
Nissan a par ailleurs recueilli un ensemble de données, anonymes, auprès du système télématique Carwings propre à la Leaf. Cet outil permet aux
conducteurs de la Leaf de gérer à distance le chauffage et la charge du véhicule. Il enregistre aussi un journal des configurations de recharge, des types d'utilisation et des distances parcourues. Les ingénieurs de Nissan ont ainsi pu mettre à profit deux ans d'expérience « terrain » pour optimiser la voiture en adéquation avec le comportement réel des utilisateurs.
Parmi les changements apportés figurent
une autonomie étendue,
un espace intérieur plus généreux,
de meilleures performances de charge, un équipement enrichi ainsi qu'un taux de recyclabilité plus élevé avec un revêtement de tissu de sièges bio issu à 100% de la canne à sucre.
De
subtiles retouches esthétiques au niveau de la proue améliorent une efficacité aérodynamique déjà très travaillée. L'abaissement du Cx de 0,29 à
0,28, grâce à une calandre légèrement retouchée, contribue aussi au progrès de l'autonomie réelle.
Les optimisations apportées vont de l'ensemble de la chaîne de propulsion, à des modifications moins spectaculaires comme l'ajout d'un éclairage à LED incorporé au port de charge pour faciliter l'opération de recharge de nuit.
Techniquement, l'évolution la plus importante réside dans
le nouveau groupe motopropulseur entièrement intégré. Il réunit l'équipement de charge, le convertisseur et le moteur électrique dans un même ensemble.
Le nouveau groupe motopropulseur repose sur un moteur synchrone à courant alternatif de
80 kW. Il est alimenté par un pack de batteries lithium-ion compact, conçu par Nissan, composé de
48 modules implanté sous l'habitacle.
La vitesse maximale est inchangée à
145 km/h, avec une accélération 0 à 100 km/h en
11,9 secondes.
La capacité du coffre a été étendue à
370 litres. Le déplacement du chargeur de l'arrière de la Leaf au compartiment moteur a permis d'augmenter la capacité du coffre de 40 litres.
Le retrait du chargeur de son emplacement initial au dos de la banquette arrière rend la Leaf plus pratique à l'usage. Aucun obstacle ne vient désormais entraver le milieu du plancher de coffre une fois les sièges arrière rabattus.
L'espace aux genoux, à l'arrière, progresse grâce au nouveau dessin des assises de sièges. Les passagers arrière peuvent désormais glisser les pieds sous les sièges avant.
La nouvelle Leaf propose un agrément de conduite supérieur grâce aux modifications apportées
au châssis, à la direction et au freinage.
Mises en œuvre par NTCE (Nissan Technical Centre Europe), les principales évolutions concernent les
réglages de suspension plus dynamiques et plus agiles sans dégrader le confort.
La direction a gagné en consistance pour mieux correspondre aux goûts européens.
Le freinage a été optimisé pour offrir à l'usage une meilleure progressivité et en même temps accroître la quantité de récupération d'énergie au freinage.
Le mode de conduite Eco a fait l'objet d'améliorations. Une nouvelle position "B", sur la transmission, augmente la récupération d'énergie au freinage et en décélération, tandis qu'un bouton "Eco" séparé, au volant, prolonge l'autonomie en modifiant la cartographie d'accélération, limitant la puissance du moteur. Les deux systèmes opèrent désormais indépendamment.
Côté pratique, une nouvelle option divise par deux le temps de recharge habituel sur les marchés compatibles. Un chargeur embarqué de 6,6 kW autorise les charges de 30 A sur les marchés compatibles en 4 heures (au lieu de 8 heures sur une prise domestique normale de 10 A).
La trappe du port de recharge et le verrouillage du câble sont maintenant commandés depuis la clef intelligente (i-Key) de la Nissan Leaf.
Les conducteurs de Leaf sont devenus de vrais enthousiastes de la mobilité zéro émission. La Leaf bénéficie des plus hauts niveaux de satisfaction parmi tous les modèles de la gamme Nissan avec
un score de 93%.
En Europe, la Nissan Leaf est distribuée par 1 400 concessionnaires Nissan.
On recense dans l'ensemble de l'Europe 2
0 000 bornes publiques de recharge et
700 chargeurs rapides permettant de recharger sa Leaf à hauteur de 80% en moins de 30 minutes.
La batterie couverte contre les défauts de matériaux ou de fabrication pendant 100 000 km ou 5 ans bénéficie désormais d'une clause « d'état de santé » pour couvrir la perte éventuelle de sa capacité.
Au fil du temps, la
batterie lithium-ion perd une partie de sa capacité via un phénomène naturel. Si la batterie perd sa capacité plus rapidement que prévu, elle sera alors réparée ou remplacée durant la période de garantie.
Produite jusqu'ici uniquement au Japon, la production de la Nissan Leaf va être relocalisée dans trois régions différentes du monde : l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon. En Europe, la production va démarrer très prochainement à Sunderland (Royaume-Uni). Les batteries lithium-ion de la Leaf sont déjà en cours de production dans de nouvelles installations sur le site de Sunderland.
La nouvelle Leaf sera commercialisée en Europe en milieu d'année 2013 en
trois versions: Visia, Acenta et Tekna.
La nouvelle structure de gamme élargit le choix de l'acheteur en matière de style,
équipements et finitions.
Les versions Visia proposent un
prix d'entrée revu à la baisse, tandis que les modèles haut de gamme Tekna bénéficient d'un enrichissement de l'équipement de série par rapport au modèle initial.
Le modèle Visia est équipé de l'ESP, de l'ABS avec aide au freinage d'urgence, d'airbags, de jantes tôle 16 pouces avec enjoliveurs pleins, de coques de rétroviseurs extérieurs noires et de projecteurs halogènes.
La version Acenta est pourvue de jantes alliage 16 pouces, de coques de rétroviseurs extérieurs ton caisse et de vitres arrière surteintées.
Le modèle Tekna bénéficie, outre la sellerie cuir de série, de jantes alliage 17 pouces, de projecteurs à LED, d'un système hi-fi Bose et d'un moniteur de vision panoramique 360° AVM (Around View Monitor) Nissan qui fait appel à quatre caméras pour fournir sur l'afficheur central une image de 360° « vue d'oiseau » de la voiture.