Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Les versions BlueEFFICIENCY et le système Eco Start/Stop font leur apparition sur la Classe B restylée.
3 ans après son lancement et plus de 325 000 exemplaires vendus dans le monde, la Mercedes Classe B s'offre un très léger lifting.
Au niveau de la carrosserie, les seules évolutions portent sur le design légèrement retouché de la calandre, des boucliers, des feux arrière, des enjoliveurs de roues et des rétroviseurs. L'ensemble de la partie avant plonge vers l'avant en un mouvement dynamique.
A l'intérieur, rien ne change.
Sous le capot, les 4 moteurs essence et les 2 moteurs diesel (109 ch et 140 ch) sont reconduits.
Les moteurs à quatre cylindres ont bénéficié d'une série d'améliorations visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les Classe B 180 CDI et B 200 CDI consomment respectivement 5,4 et 5,6 litres aux 100 kilomètres.
Les quatre versions à essence de la Classe B consomment entre 6,6 et 8,1 litres aux 100 kilomètres.
Les modifications concernent la disponibilité en option du système Eco Start/Stop sur les Classe B150 et B170 et l'optimisation des versions BlueEFFICIENCY, dont le poids, les consommations et les émissions de CO2 diminuent.
Le système Eco Start/Stop coupe automatiquement le moteur quand le conducteur revient au point mort à faible vitesse tout en appuyant sur la pédale de frein. Dès que le conducteur appuie sur l'embrayage ou relâche la pédale de frein, le moteur redémarre sans bruit et en une fraction de seconde. En conduite urbaine avec de fréquents arrêts aux feux ou dans les bouchons, la fonction ECO Start/Stop permet des économies de carburant pouvant atteindre selon Mercedes 9 %
Une version hybride à bicarburation pouvant fonctionner au gaz naturel ou à l'essence fait son apparition. La Classe B 170 NGT BlueEFFICIENCY a des émissions de CO2 inférieures de 17 % à la Classe B B 170 fonctionnant à l'essence : 135 grammes par kilomètre. Au niveau des consommations, si la quantité de 4,9 kilogrammes (7,5 m3) de gaz naturel consommée aux 100 kilomètres par la Classe B 170 NGT BlueEFFICIENCY était convertie en quantité équivalente d'énergie d'essence, le coût du carburant au kilomètre serait inférieur d'environ 50 % au fonctionnement à l'essence.
De nouveaux équipements d'aide à la conduite font leur apparition.
C'est notamment le cas de l'aide active au stationnement qui gare automatiquement la Classe B. Très pratique, mais pour le faire fonctionner, il faut trouver une place de plus de 5,5 m, sans quoi le système ne peut fonctionner.
Le système d'aide active au stationnement cherche un emplacement approprié sur le côté de la route lors du passage de la Classe B. A des vitesses inférieures à 35 km/h, des capteurs à ultrasons situés sur les côtés de la voiture sondent les zones à proximité gauche et droite de la Classe B et mesurent la longueur et la profondeur des emplacements de stationnement potentiel.
Lorsqu'un emplacement approprié est identifié, le système informe le conducteur par un message clignotant à l'écran. Le conducteur n'a plus qu'à engager la marche arrière, confirmer l'affichage et appuyer sur la pédale d'accélérateur.
L'aide active au stationnement prend le relais du conducteur et manœuvre automatiquement la Classe B pour la garer.
Informé de l'espace disponible à l'avant et à l'arrière du véhicule, le conducteur n'a alors qu'à freiner et accélérer pour se garer.
La Mercedes Classe B restylée fera son apparition dans le réseau Mercedes fin juin.
Pour le système Eco Start/Stop et pour la version BlueEFFICIENCY, il faudra attendre l'automne 2008.