Les lignes de la
mini-citadine Toyota de
deuxième génération se revendiquent de la
thématique « J-Playful », référence à la culture de la
jeunesse japonaise qui affectionne les formes franches et extraverties.
C'est dans une optique
résolument ludique qu'ont été prises les décisions stylistiques et techniques sur la
Toyota Aygo de deuxième génération.
Malgré ses dimensions
compactes, la nouvelle
Aygo fait impression avec ses
lignes étonnantes.
La nouvelle
Aygo « fun » entend se démarquer de la masse sur un marché très concurrentiel.
Le parti pris stylistique Toyota, avec le
nouveau dessin en X de l'avant, ne fera sans doute pas l'unanimité.
La compacité étant un critère fondamental aux yeux de la clientèle urbaine du modèle, la longueur hors tout n'augmente que de 25 mm à
3 455 mm. Malgré une garde au toit accrue de 7 mm à l'avant, la hauteur s'abaisse de 5 mm pour optimiser l'aérodynamisme. En outre, la voie s'élargit de 8 mm à l'avant comme à l'arrière pour donner une posture plus campée.
La Toyota affiche
une silhouette monocorps. Pour y ajouter un côté amusant, les designers Toyota ont introduit une rupture des volumes, comme si la carrosserie se dilatait sous la poussée intérieure d'un objet pour dessiner le X proéminent de l'avant. Celui-ci englobe tous les éléments frontaux, y compris les calandres supérieure et inférieure, les phares, les antibrouillards, les rétroviseurs et les vitres latérales.
Suffisamment étroites pour se loger à l'intérieur du X, les optiques de phares sont dotées de projecteurs.
C'est sur ce motif en croix que reposent les possibilités de customisation extérieure inhérente au modèle.
De profil,
le toit s'abaisse et la tête de toit s'avance. Le centre de gravité se décale aussi vers l'avant, créant une posture plus équilibrée et plus plongeante. La ceinture de caisse remonte vers les blocs feux arrière, également inclinés vers l'avant. Le toit lui-même présente un nouveau profil à double bossage et un becquet intégré qui favorisent l'aérodynamisme.
La forme des vitres latérales diffère entre les versions trois portes et cinq portes. Sur la cinq portes, elle s'étire jusqu'au combiné de feux en donnant une impression de longueur adaptée à une cinq portes.
La poupe de la Toyota Aygo de deuxième génération rappelle le thème stylistique de la proue. Le hayon et le bouclier inférieur constituent les lignes de rupture avec la carrosserie. Les feux arrière s'insèrent dans un hayon hexagonal et la partie haute du bouclier s'élargit jusqu'aux passages de roue proéminents, pour accentuer l'impression de largeur et d'aplomb du véhicule.
L'habitacle s'allonge de 9 mm malgré un
empattement inchangé de 2 340 mm. Les accoudoirs latéraux s'élargissent de 20 mm pour rehausser le confort aux places avant.
La capacité du coffre gagne 29 litres en passant à
168 litres du plancher au cache-bagages (196 litres jusqu'au toit et en incluant l'
espace sous plancher). Le chargement est facilité car la longueur de l'espace s'accroît de 75 mm entre le seuil du hayon et les dossiers arrière.
L'intérieur et l'extérieur ont été conçus de manière à autoriser de nombreuses possibilités de personnalisations. Chacune des personnalités qu'elle peut revêtir correspond à des goûts particuliers.
Il est possible de remplacer facilement
une dizaine de pièces extérieures par des variantes de couleur ou de finition différente, afin de créer une Aygo bien à soi.
L'opération reste abordable et facilement réalisable grâce à leur conception astucieuse et à un service de pose étudié.
Il est possible d'ajouter un petit plus à la nouvelle Aygo sans passer par une personnalisation pièce par pièce, via des packs extérieurs et intérieurs.
L'un des
packs extérieurs modifie la couleur du X de calandre, de ses extensions et de l'insert du bouclier arrière, tandis que d'autres se composent d'autocollants qui mettent en valeur le toit ou encore la partie basse de la
voiture à l'avant, à l'arrière et sur les flancs.
Les
packs intérieurs proposent de modifier la couleur des inserts de la planche de bord, de la console centrale, de l'entourage du levier de vitesses ou également des ouïes de ventilation.
À bord, l'habitacle s'adapte au
mode de vie des jeunes qui devraient constituer la clientèle majoritaire de la Toyota Aygo.
Le
système multimédia x-touch, avec un écran tactile couleur de 7 pouces de diagonale (18 cm), contrôle de nombreux dispositifs embarqués, tandis que la technologie MirrorLink permet de relier un smartphone à la voiture urbaine Toyota, afin qu'elle participe à part entière au mode de vie hyper-connecté d'aujourd'hui.
Il est possible de
relier une navigation GPS (boîtier x-nav', en accessoire) au système multimédia via un emplacement dédié à l'intérieur de la boîte à gants. Une fois activée par le menu Connect du système x-touch, elle fournit un accès intuitif à une navigation dans toute l'Europe.
La Toyota Aygo reçoit une
évolution du moteur 1.0 litre 3 cylindres essence VVT-i de Toyota.
Le moteur de 998 cm3 de cylindrée affiche une puissance de
69 ch à 6 000 tr/min et un couple de 95 Nm à 4 300 tr/min, avec un couple de 85 Nm disponible dès 2 000 tr/min. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 14,3 secondes et atteint
une vitesse de pointe de 160 km/h sur circuit.
La
caisse plus rigide et les nouveaux réglages des suspensions, de la direction et de la transmission améliorent la stabilité, le confort routier, l'agilité et la réactivité de l'Aygo.
D'importantes
mesures de réduction des bruits, vibrations et stridence (NVH) assurent plus de quiétude dans l'habitacle de la seconde génération de l'Aygo.
Différentes mesures ont permis une importante baisse de
consommation : les évolutions significatives apportées au moteur, l'ajout de l'EGR (recirculation des gaz d'échappement), l'adoption du système de mise en veille moteur Toyota
Stop & Start (versions à boîte manuelle), l'allègement de la carrosserie et l'optimisation de l'écoulement d'air.
La Toyota Aygo bénéficie d'une quatrième et d'une cinquième vitesses rallongées et de pneus à faible résistance au roulement.
Elle affiche une consommation mixte de
3,8 litres aux 100 km et un taux de
CO2 de
88 g/km. La
mini-citadine Toyota bénéficie du
bonus écologique de 150 euros en 2014.
La nouvelle Aygo peut recevoir
boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage (option boîte x-shift à 700 euros). La synchronisation du moteur, de l'embrayage et de la boîte-pont est gérée par informatique.
Dans les modes E (Économie) et M (Manuelle), la voiture urbaine Toyota progresse en douceur, comme avec une boîte automatique classique. En mode E, le système sélectionne le rapport approprié en fonction de la position de la pédale d'accélérateur, de la vitesse du véhicule et des conditions de conduite. La boîte x-shift dispose aussi du rétrogradage forcé (kick-down), fonction standard sur les boîtes automatiques. De plus, elle permet de reprendre momentanément la main sur le mode automatique en utilisant les palettes au volant.
En mode M, le passage manuel des rapports s'effectue au choix par le levier ou les palettes.
Avec la boîte robotisée x-shift, la Toyota Aygo consomme 4,2 litres aux 100 km et émet 97 g/km de CO2.
Côté sécurité, la Toyota Aygo de deuxième génération dispose d'un
ensemble complet d'équipements de sécurité active et passive.
De série, elle est équipée du freinage antiblocage ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD, du contrôle de stabilité du véhicule VSC, d'airbags rideaux, de points d'attache Isofix pour sièges enfants, d'un système de surveillance de la pression des pneus, de l'aide au démarrage en côte HAC et d'une signalisation de freinage d'urgence.
La grande
rigidité de la carrosserie vise à minimiser la déformation de l'habitacle en cas de collision frontale, latérale ou arrière, alors que la face avant est dessinée pour absorber l'énergie en cas de choc avec un piéton.
La Toyota Aygo est le fruit d'une
coentreprise créée avec PSA Peugeot-Citroën en 2005 pour construire des véhicules dédiés à l'Europe dans la nouvelle usine TPCA (Toyota Peugeot
Citroën Automobile) de Kolin, en République tchèque.
Les ventes cumulées de la première mini-citadine Toyota en Europe atteignent
plus de 760 000 exemplaires à ce jour.
Quatre finitions (x, x-play, x-cite et x-clusiv), dont deux séries spéciales permanentes, sont proposées.
On trouve de série dès l'entrée de gamme
"x", un X de calandre et ses extensions latérales noirs, des jantes acier de 14 pouces avec enjoliveurs, des feux de jour à diodes électroluminescentes, la direction assistée électrique, un volant réglable en hauteur, les contrôles de motricité TRC et stabilité du véhicule VSC et l'aide au démarrage en côte HAC.
De série, la version
"x-play" comprend extérieurement un X de calandre noir laqué et des jantes acier de 15 pouces avec enjoliveurs. À bord, l'équipement de série inclut la climatisation manuelle, les lève-vitres avant électriques, un volant gainé cuir à commandes audio intégrées, un autoradio avec Bluetooth, port USB, prise auxiliaire et 4 haut-parleurs, un siège conducteur réglable en hauteur et un limiteur de vitesse réglable.
La Toyota Aygo 3 portes démarre à partir de
10 500 euros en version 1.0 VVT-i 69 x.
Les prix de la Toyota Aygo 3 portes:1.0 VVT-i 69 x: 10 500
1.0 VVT-i 69 x-play: 12 000
1.0 VVT-i 69 x-play x-shift : 12 700
Les prix de la Toyota Aygo 5 portes:1.0 VVT-i 69 x: 10 900
1.0 VVT-i 69 x-play: 12 400
1.0 VVT-i 69 x-play x-shift : 13 100
1.0 VVT-i 69 x-cite: 13 500
1.0 VVT-i 69 x-cite x-shift: 14 200
1.0 VVT-i 69 x-clusiv: 15 000
1.0 VVT-i 69 x-clusiv x-shift: 15 700