Lancée en 2010, la
Citroën C4 de deuxième génération
se modernise.La
berline compacte Citroën reçoit pour l'
occasion une nouvelle signature lumineuse, de nouveaux
équipements technologiques et de nouvelles motorisations de dernière génération.
La déclinaison 2015 de la berline Citroën s'offre une nouvelle signature lumineuse avec de
nouveaux projecteurs aux feux diurnes à LED et des
feux arrière à effet 3D.
L'intérieur s'enrichit d'une
nouvelle façade de planche de bord avec une
tablette tactile centrale de 7 pouces regroupant les fonctions médias et navigation.
La berline compacte de la marque aux chevrons s'enrichit en
équipements technologiques d'assistance à la conduite.
Dans sa version 2015, la
C4 reçoit (selon les versions) un système d'accès et de démarrage mains libres (ADML), l'aide au démarrage en pente, un contrôle de traction intelligent et un système de surveillance des angles morts (SAM).
L'
accès et démarrage mains libres (ADML) permet d'accéder au véhicule et de mettre en marche le moteur tout en gardant la clef électronique sur soi.
Le
contrôle de traction intelligent (CTI) facilite la motricité sur les chaussées à faible adhérence (neige, verglas, boue...). Ce système détecte les situations d'adhérence précaire pouvant rendre difficile les démarrages et la progression du véhicule. Dans ces situations, le CTI se substitue à la fonction antipatinage ASR, en transférant la force motrice sur la roue la plus en prise avec le sol pour optimiser la motricité et le suivi de trajectoire.
L'
aide au démarrage en pente maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes et permet ainsi un redémarrage en toute sérénité sur des pentes supérieures à 3%.
Le
système de surveillance d'angle mort (SAM) à ultrasons informe le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l'angle du rétroviseur. Composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, ce système actif entre 12 et 140 km/h contrôle la zone délimitée à l'avant par le rétroviseur extérieur et s'étend jusqu'à environ 5 mètres derrière le pare-chocs arrière et 3,5 mètres sur le
côté du véhicule.
L'
alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) « lit », via des capteurs infrarouges implantés dans le bouclier avant, les lignes continues ou discontinues peintes sur le sol pour avertir le conducteur lorsque le véhicule dérive de sa trajectoire. Lorsqu'une dérive est enregistrée, si le clignotant n'est pas activé, le conducteur est alerté par un des deux vibreurs implantés dans l'assise de son siège.
La
Citroën Connect Box s'invite à bord de la berline Citroën. Les services connectés de la C4 intègrent les appels d'urgence et d'assistance localisés, un carnet d'entretien virtuel et un service d'Eco Driving (accessibles via Internet).
La nouvelle C4 se dote de
motorisations Euro 6: deux moteurs essence PureTech trois cylindres (110 ch et 130 ch EAT6) et deux blocs Diesel BlueHDi (100 ch et 120 ch).
Dans sa déclinaison la plus sobre (BlueHDi 100 S&S avec des pneumatiques ultra basse résistance au roulement), la C4 affiche des
émissions de CO2 de
86 g/km et une
consommation mixte de
3,3 litres aux 100 km.
Le
moteur essence trois cylindres PureTech 110 développe une puissance maximale de 110 ch à 5
500 tr/min et un couple de 205 Nm à 1 750 tr/min. La C4 PureTech 110 affiche une consommation mixte de
4,8 litres aux 100 km et
112 g de CO2 par km (avec des pneumatiques très basse résistance au roulement).
Assemblée à Mulhouse, la C4 de seconde génération a été produite à 450 000 exemplaires depuis son lancement en 2010.