La
nouvelle Mini Cabriolet propose de rouler cheveux au vent sur quatre sièges tout en profitant d'améliorations au niveau de la sportivité, de l'efficience, du confort, de la fonctionnalité, de la sécurité, de la connectivité ainsi que de la qualité des matériaux et de la finition.
La
Mini Cabriolet de nouvelle génération est longue de
3 821 millimètres, pour 1 727 millimètres de haut et 1 415 millimètres de large.
Le volume de coffre atteint
215 litres lorsque la capote est fermée et
160 litres lorsqu'elle est ouverte. Le dossier de la banquette arrière est
rabattable en deux parties.
Le Mini Cabrio propose par ailleurs une
trappe de chargement plus grande et une
fonction de chargement simplifié Easy-Load.
Le hayon du Mini Cabrio s'ouvre vers le bas. Il peut servir de surface de déchargement et porter des charges
jusqu'à 80 kilogrammes.
L'ouverture de chargement de
734 millimètres et la banquette arrière divisible et rabattable à raison de 50/50 permettent de loger les
équipements de ski, les planches à neige ou autres objets encombrants du quotidien et pour les loisirs.
Les
quatre occupants du cabriolet Mini profitent d'un empattement de 2 495 millimètres.
La Mini Cabriolet de nouvelle génération réinterprète les
éléments de design classiques Mini, avec des phares ronds et des feux arrière sertis d'anneaux chromés, une grille de calandre en nids d'abeille, un cadre de carrosserie noir et des clignotants latéraux.
Le cabriolet premium Mini embarque une
capote en tissu avec un
mécanisme électrique d'ouverture et de fermeture entièrement automatique ainsi qu'une fonction toit coulissant.
L'ouverture et la fermeture de la capote « Softtop » et des vitres latérales s'effectue en l'
espace de
18 secondes. L'ouverture et la fermeture peuvent s'effectuer en roulant
jusqu'à une vitesse de 30 km/h. La capote « Softtop » est dotée d'une
fonction toit coulissant permettant de rétracter la partie avant de la capote en continu jusqu'à
40 centimètres. Le dosage de l'apport d'air frais peut également être déclenché à toute vitesse au moyen de la touche Toggle logée sur le cadre du toit.
La capote « Softtop » de la quatre places décapotable Mini bénéficie d'un habillage optimisé de la tringlerie de la capote, d'un pavillon de haute valeur et d'une vitre arrière chauffante. Elle permet une utilisation sans restriction pendant toute l'année ainsi qu'une protection acoustique optimisée lors de la conduite capote ouverte et fermée.
En alternative à la finition en noir de série de la capote « Softtop », une
capote Mini Yours est proposée en option (650 euros). Grâce à son graphisme tissé, elle constitue une possibilité de personnalisation. En hommage aux racines anglaises de la marque et à l'instar de la décoration correspondante du toit de la Mini, le tissu se pare d'un motif Union-Jack à chevrons noir et gris.
Un
filet anti-remous se distinguant par une commande simple et un poids réduit est disponible en option (300 euros). Le filet anti-remous peut être fixé en un tour de main derrière le siège du conducteur et du passager avant pour protéger contre les tourbillonnements d'air en conduite à ciel ouvert. Quand il n'est pas utilisé, il peut être replié et forme un paquet compact qui permet de le ranger dans le coffre à bagages.
La déclinaison cabriolet de la Mini bénéficie également de renforts spécifiques au modèle. Le
dispositif de protection anti-retournement invisiblement intégré et se déployant automatiquement en cas de besoin en tant qu'élément du concept de sécurité intégré est spécifique au cabriolet.
Dès que l'électronique de sécurité enregistre un risque de retournement, les deux arceaux en aluminium sont sortis en l'espace de 150 millièmes de seconde à l'aide d'une fonction de déclenchement pyrotechnique pour constituer en commun avec le pare-brise doté d'un renforcement spécifique cabriolet un espace de survie stable pour les passagers du véhicule.
La
dotation sécurité du cabriolet Mini comprend des airbags frontaux, des airbags latéraux de protection tête et thorax intégrés dans les dossiers des sièges, des ceintures de sécurité automatiques à trois points sur tous les sièges, des fixations Isofix pour sièges enfant pour le siège passager avant et les sièges arrière, un indicateur de dégonflage des pneus et un capot moteur partiellement actif minimisant le risque de blessures pour les piétons.
Le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) de série comprend, outre le système antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de la puissance de freinage (EBD), le contrôle de freinage en courbe (CBC) et l'assistant au freinage, l'assistant au démarrage, la fonction freins secs, la compensation antifading et le mode DTC (contrôle de traction dynamique) qui autorise un patinage contrôlé au niveau des roues motrices et facilite ainsi le démarrage sur le sable meuble ou la neige haute.
Lorsque le contrôle dynamique de la stabilité est désactivé (mode DSC Off), la fonction de blocage à pilotage électronique du différentiel agissant sur l'essieu avant, connue sous le nom d'Electronic Differential Lock Control (EDLC), assure un freinage ciblé et adéquat de la roue motrice qui se met à patiner dans les virages serrés ainsi qu'un transfert du couple sur l'autre roue.
L'aménagement intérieur est caractéristique de la marque anglaise avec un
poste de conduite à structure horizontale, des contours ronds ou elliptiques des éléments d'affichage, des diffuseurs d'air et habillages des portes ainsi que des combinaisons haut de gamme des couleurs et matériaux, un concept de commande et d'affichage avec combiné d'instruments logé sur la colonne de direction, un instrument central avec fonctions et scénario d'éclairage à diodes en option ainsi qu'une touche rouge de démarrage et d'arrêt du moteur au centre dans la partie inférieure de la console centrale.
Le Mini Cabrio est proposé en
cinq motorisations avec turbocompresseurs et injection directe: un moteur à essence trois cylindres de 136 ch sur la
Mini Cooper Cabrio, un moteur quatre cylindres essence délivrant 192 ch sur la Mini Cooper S Cabrio, un moteur quatre cylindres essence 2.0 litres délivrant 231 ch sur la Mini John Cooper Works Cabrio, un moteur trois cylindres Diesel de 116 ch sur le Mini Cooper D Cabrio et un bloc 2.0 litres Diesel quatre cylindres de 170 ch sur le Mini Cooper SD Cabrio.
De série, la Mini Cabriolet reçoit une
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, alors qu'une
boîte automatique Steptronic à 6 rapports est proposée en option (1 750 euros). Une boîte Sport Steptronic à 6 rapports avec palettes de commande au volant est disponible sur les Mini Cooper S Cabrio, Mini John Cooper Works Cabrio et Mini Cooper SD Cabrio (1 900 euros).
La dotation de série du Mini Cabrio comprend entre autres la commande automatique de la capote, un verrouillage central, une radio Mini Boost avec connexion USB et AUX-In, une fonction Park Distance Control avec capteurs à l'arrière et une climatisation manuelle.
Le Mini Cabrio propose en option des phares à LED, y compris anneau d'éclairage diurne et feux arrière également à LED, une répartition adaptative de la lumière et éclairage directionnel à LED, des projecteurs antibrouillard à LED, un pack éclairage avec lumière d'intérieur et d'ambiance à LED, un affichage tête haute rétractable, un système d'aide au stationnement, un système Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une caméra, un avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, un assistant feux de route anti-éblouissement, la lecture de panneaux de signalisation, une caméra de recul et un appel d'urgence intelligent.
L'
affichage tête haute projette les informations importantes sur un écran escamotable situé dans la partie supérieure du tableau de bord entre le pare-brise avant et le volant. Les informations projetées sont la vitesse sous forme numérique, les
conseils de navigation sous forme de graphiques à flèche et d'esquisses de carrefour, des signaux optiques pour l'alerte collision, les symboles d'affichage des systèmes de lecture des panneaux de signalisation, les messages Check Control ainsi que des listes de téléphone et des détails concernant le programme de divertissement, tels que les stations de radio ou les titres de musique. Elles peuvent être lues rapidement sans que le conducteur n'ait à détourner le regard de la route.
L'option
Driving Assistant comporte un régulateur de vitesse et de maintien de la distance basé sur des données fournies par une caméra ainsi qu'un système d'alerte de collision et de présence de piétons assorti d'un système de freinage. En cas de situations critiques, le conducteur est d'abord alarmé par des signaux optiques et acoustiques. De plus, un freinage automatique est déclenché automatiquement en cas de collision imminente avec un piéton ou encore de télescopage avec un autre véhicule en ville. Les autres composants de l'assistant de conduite sont la lecture des panneaux d'avertissement pour les limitations de vitesse et les interdictions de doubler ainsi que l'assistant feux de route anti-éblouissement.
Les
modes Mini Driving en option (190 euros sur Cooper et Cooper D; 290 euros sur Cooper S et Cooper SD et de série sur le John Cooper Works Cabrio) permettent une
loi d'amortissement individuelle qui influence au choix le confort de roulement, la sportivité ou l'efficience du cabriolet Mini.
Les modes de conduite peuvent être activés au moyen d'un rotacteur situé à l'embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection. Outre le
mode Standard, il est possible d'activer le mode Sport et le mode Green. Le changement du réglage influence les lois de l'accélérateur et de la direction, ainsi que le dynamisme de commande de la boîte Steptronic à 6 rapports et la cartographie de l'amortissement piloté variable optionnel. Le
mode Sport privilégie la conduite dynamique. Le
mode Green favorise une conduite en toute détente et économique au niveau de la
consommation qui bénéficie également de la gestion plus efficiente de l'énergie et de la climatisation. De plus, la
fonction « roue libre » peut être utilisée sur les véhicules équipés d'une boîte Steptronic à 6 rapports. Dans la plage des vitesses situées entre 50 et 160 km/h, le système désolidarise le moteur de la boîte dès que le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur.
Le contrôle dynamique de la suspension est également proposé en option (550 euros).
Le système Performance Control, disponible de série sur le Mini Cooper S Cabrio, le Mini Cooper SD Cabrio et le Mini John Cooper Works Cabrio, assiste le braquage agile dans les virages négociés avec dynamisme avant que la plage limite ne soit atteinte.
Sur la quatre places décapotable, les manœuvres de stationnement sont facilitées de série par un système Park Distance Control (PDC) avec capteurs situés à l'arrière du véhicule. Le système est également disponible en option avec des capteurs additionnels logés dans la jupe avant. La caméra de recul en option, logée dans la griffe du hayon, fournit une vue d'ensemble détaillée de ce qui se passe derrière le véhicule et transmet ses prises vidéo sur le tableau de bord de l'instrument central. Le conducteur est assisté de manière encore plus intense par les assistants de stationnement également disponibles en option. Le système reconnaît automatiquement les places de stationnement appropriées aménagées parallèlement à la chaussée. L'assistant de stationnement se charge des manœuvres de braquage lorsque le conducteur veut se garer en marche arrière dans le créneau choisi. Il ne lui reste alors plus qu'à engager la bonne vitesse et à appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein.
La climatisation automatique bi-zone, proposée en option, comprend également un mode cabrio automatique. Les influences de l'air d'écoulement sont prises en compte pour la régulation de la quantité, de la répartition et de la température du flux d'air généré par la climatisation automatique aussi bien lorsque la fonction toit coulissant est utilisée que lors de la conduite capote entièrement ouverte.
Le programme d'infodivertissement de Mini Connected est également disponible en option. Le Mini Cabrio peut être équipé d'une carte SIM intégrée à bord. L'appel d'urgence intelligent avec localisation automatique et constatation de la gravité de l'accident ainsi que les Mini TeleServices sont au catalogue du Mini Cabrio. D'autres fonctions des secteurs info-divertissement et réseaux sociaux peuvent être intégrées dans le véhicule au moyen d'applications par l'intermédiaire du smartphone et commandées à l'aide du système de commande Mini intuitivement. Une fonction avertisseur de pluie est proposée. En cas de risque de pluie détecté à partir des données météorologiques, le conducteur reçoit sur son smartphone un message lui demandant de fermer la capote.
Les prix de la Mini Cabriolet:Essence1.5 Cooper: 24 650 euros
2.0 Cooper S: 29 450 euros
2.0 John Cooper Works: 36 450 euros
Diesel1.5 Cooper D: 26 300 euros
2.0 Cooper SD: 32 450 euros
Les motorisations de la Mini Cabriolet:MINI Cooper Cabrio : moteur essence trois cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable des soupapes, système de calage variable des arbres à cames), cylindrée : 1 499 cm3, puissance : 136 ch (100 kW) à 4 000 tr/min, couple maxi : 220 Nm à 1 250 tr/min, (230 Nm avec Overboost), accélération (0 à 100 km/h) : 8,8 secondes (avec boîte automatique : 8,7 secondes), vitesse maximale :
208 km/h (
206 km/h), consommation moyenne* : 5,1 à 4,9 litres (5,3 à 5,1 litres) aux 100 kilomètres,
émissions CO2* : 118 à 114 g par km (123 à 119 g par km), norme antipollution : EU6.
MINI Cooper S Cabrio : moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable des soupapes, système de calage variable des arbres à cames), cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 192 ch (141 kW) à 5 000 – 6 000 tr/min, couple maximal : 280 Nm entre 1 250 et 4 600 tr/min, (300 Nm avec Overboost), accélération (0 à100 km/h) : 7,2 secondes (avec boîte automatique : 7,1 secondes), vitesse maximale : 230 km/h (228 km/h), consommation moyenne* : 6,1 à 6,0 litres (5,8 à 5,6 litres) aux 100 kilomètres,
émissions CO2* : 142 à 139 g par km (134 à 131 g par km), norme antipollution : EU6.
MINI John Cooper Works Cabrio : moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable des soupapes, système de calage variable des arbres à cames), cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 231 ch (170 kW) à 5 200 – 6 000 tr/min, couple maxi : 320 Nm entre 1 250 et 4 800 tr/min, accélération (0 à 100 km/h): 6,6 secondes (avec boîte automatique : 6,5 secondes), vitesse maximale : 242 km/h (240 km/h), consommation moyenne* : 6,5 litres (5,9 litres) aux 100 kilomètres, émissions CO2* : 152 g par km (138 g par km), norme antipollution : EU6.
MINI Cooper D Cabrio : moteur Diesel trois cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (turbocompresseur à géométrie variable, injection directe à rampe commune), cylindrée : 1 496 cm3, puissance : 116 ch (85 kW) à 4 000 tr/min, couple maxi : 270 Nm entre 1 750 et 2 250 tr/min, accélération (0 à 100 km/h) : 9,9 secondes (avec boîte automatique : 9,9 secondes), vitesse maximale : 195 km/h (195 km/h), consommation moyenne* : 4,0 à 3,8 litres (4,1 à 3,9 litres) aux 100 kilomètres, émissions CO2* : 105 à 100 g par km (109 à 104 g par km), norme antipollution : EU6.
MINI Cooper SD Cabrio: moteur Diesel quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (turbocompresseur à géométrie variable, injection directe à rampe commune), cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 170 ch (125 kW) à 4 000 tr/min, couple maxi : 360 Nm entre 1 500 et 2 750 tr/min, accélération (0 à 100 km/h): 7,7 secondes, vitesse maximale : 218 km/h, consommation moyenne* : 4,4 à 4,3 litres aux 100 kilomètres, émissions CO2* : 116 à 113 g par km, norme antipollution : EU6.
* en fonction des dimensions de pneus (selon le cycle de conduite européen).