La
supercar Honda NSX fait ses débuts. La supercar japonaise a été conçue pour proposer aux
conducteurs une nouvelle approche de la sportivité (New Sports eXperience) grâce à une motorisation
hybride résolument sportive, associant un
moteur V6 biturbo et trois moteurs électriques.
La motorisation V6 biturbo double ACT est associée à trois moteurs électriques ainsi qu'à une
boîte à double embrayage à neuf rapports (9DCT).
Le
bloc biturbo, avec architecture V6 à 75°, est monté en position centrale. Le V6 biturbo développe une puissance de
507 ch entre 6
500 et 7 500 tr/min et un
couple de 550 Nm entre 2 000 et 6 000 tr/min.
Installé entre la motorisation thermique et la transmission, le moteur électrique arrière à entraînement direct
seconde le moteur thermique en fournissant une
réponse de couple instantanée. Le
moteur électrique arrière développe une puissance de
48 ch à 3 000 tr/min et un
couple de 148 Nm entre 500 et 2 000 tr/min.
Le moteur arrière à entraînement direct
fonctionne également comme
générateur et alimente les batteries hybrides pour contribuer au rendement énergétique total du
système hybride.
Les
roues avant sont entraînées par une
paire de moteurs électriques indépendants (TMU) à haute puissance qui délivrent un
couple immédiat et permettent une distribution dynamique optimale entre roues gauche et droite. À l'aide de capteurs et d'algorithmes de commande, les deux moteurs électriques peuvent fournir en continu différents niveaux de couple (aussi bien positif que négatif) aux roues avant gauche et droite indépendamment. Chacun des moteurs jumeaux indépendants développe une puissance de
37 ch à 4 000 tr/min et un
couple de 74 Nm entre 0 et 2 000 tr/min.
La transmission double embrayage à 9 rapports autorise des changements de rapports instantanés ainsi que des rétrogradages à hauts régimes.
L'
automobile « superlative » Honda développe, avec ses quatre moteurs, une
puissance totale cumulée estimée à 550 ch.
Tirant parti de la réponse de couple immédiate des trois moteurs électriques du système (moteur arrière à entraînement direct et TMU avant), le système Sport Hybrid SH-AWD (Sport Hybrid Super-Handling All Wheel Drive) permet à la
voiture d'atteindre une
vitesse de pointe d'environ 307 km/h.
Le
système hybride à 4 roues motrices Sport Hybrid SH-AWD garantit des réactions quasi instantanées à chacune des impulsions du conducteur, changement de direction, freinage ou action sur les gaz tout en offrant les avantages
caractéristiques des transmissions à 4 roues motrices : stabilité, contrôle et
performances au démarrage.
Le
système dynamique intégré (IDS/Integrated Dynamic System) de la Honda NSX propose les modes « Standard », « Sport », « Sport plus » et « Piste ». Le système intervient sur les réactions des moteurs, de la transmission et du châssis mais aussi sur la sonorité moteur en fonction des conditions de roulage, via des technologies de contrôle du son d'admission (Intake Sound Control) et des soupapes d'échappement actives (Active Exhaust Valve). Le système intègre la direction, les freins (mécaniques et à récupération d'énergie), le papillon, l'aide de stabilité VSA (Vehicle Stability Assist) et les amortisseurs.
Les réactions dynamiques de l'
auto deviennent de plus en plus acérées alors que l'on passe du mode Sport à Sport plus puis finalement au mode Piste.
Le mode « Standard » permet une
conduite « tout électrique » à basse vitesse sur courte distance.
La Honda NSX dispose d'un
mode de démarrage assisté « Launch Mode » permettant des départs instantanés avec l'aide simultanée de la motorisation thermique et des 3 moteurs électriques.
La Honda NSX repose sur un
châssis composite léger et ultra-rigide. La coque est composée d'un
assemblage d'aluminium, d'acier haute résistance et d'autres matériaux ultramodernes tels la fibre de carbone. Les forces de torsion et de flexion sont entièrement reprises et canalisées par cette structure hyper-rigide qui profite également de techniques d'assemblage ultramodernes.
Afin de réduire son poids (1 725 kg à vide), la Honda NSX tire parti des toutes dernières avancées en matière de fonderie, qui associent la flexibilité de conception et de fabrication des techniques de fonderie avec les qualités de résistance et de capacité d'élongation offertes par le forgeage.
Les panneaux de l'habillage résultent de la combinaison entre
aluminium et
matériaux composites SMC (sheet molding composite).
Le pack de batterie « Sport Hybrid » avec son unité de contrôle est placé au plus près de son point central pour concentrer les masses de la voiture au plus bas.
La Honda NSX revendique un
centre de gravité bas et une
répartition du poids à 42% sur l'avant et 58% sur l'arrière.
La Honda NSX est campée sur des suspensions en aluminium totalement indépendantes, à l'avant comme à l'arrière.
La super sportive Honda fait passer sa puissance au travers de pneumatiques hautes performances ContiSportContact de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière.
Le freinage est assuré par une
paire d'étriers monobloc 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière, le tout coiffant des disques à hautes performances carbone-céramique. Le système de freinage actif Agile Handling Assist (AHA) utilise la subtile application d'une force de freinage pour accroître la réactivité et la stabilité dynamique.
La NSX se caractérise par des proportions classiques, longues et basses, une allure moderne et séduisante, un avant agressif et des feux arrière qui rendent hommage à la NSX originale, née en 1989.
Les
entrées d'air latérales et la
prise d'air arrière alimentent le moteur placé en position centrale, avant de diriger le flux d'air par-dessus le pavillon afin d'accroître l'appui aérodynamique.
Chaque composant de l'habillage a été dessiné avec attention de façon à optimiser les écoulements d'air, à la fois au bénéfice des appuis aérodynamiques et du refroidissement des systèmes de l'auto.
L'habitacle de la supercar Honda NSX offre une visibilité élevée vers l'avant, des commandes simples et intuitives et une ergonomie de tout premier ordre, notamment en ce qui concerne les sièges qui facilitent les séquences d'entrée et de sortie de la voiture.
Le montant de pare-brise ultrafin mais particulièrement rigide et une instrumentation en position basse minimisent les risques d'obstruction visuelle pour le pilote.
La planche de bord de la sportive Honda comprend un écran à cristaux liquides qui diffuse les informations et les graphismes issus du nouveau système dynamique intégré IDS (Integrated Dynamics System) placé sous le contrôle du conducteur tandis que, disposé sur la console centrale, le cadran de contrôle de l'IDS reçoit en son milieu le bouton « Power » qui donne vie au propulseur hybride.
Développée par les ingénieurs du centre de développement Honda de Raymond (dans l'Ohio aux États-Unis) et construite aux États-Unis, la supercar NSX est commercialisée en France au
prix de 181 500 euros.
La supercar japonaise est assemblée au sein du centre de production PMC (Performance Manufacturing Center) de Marysville dans l'Ohio (États-Unis).
Une centaine de collaborateurs hautement qualifiés assurent la réalisation complète des coques et de la peinture ainsi que l'assemblage final de la NSX.
En prenant en charge en interne la construction de la carrosserie, Honda garde un contrôle total sur l'ensemble de la qualité de la carrosserie, y compris la robustesse, la précision des suspensions, l'ajustement et la finition, depuis la construction initiale jusqu'à l'assemblage final.
La boîte de vitesses à double embrayage à neuf rapports, le moteur arrière à entraînement direct, l'unité à moteurs jumeaux (TMU) et les autres composants du système hybride sont fabriqués au Japon
Honda revendique sur la NSX un niveau de qualité unique dans le monde très spécialisé des GT de série.