Laboratoire d'innovations de la marque américaine, la
supercar hautes performances Ford GT mise sur ses avancées en termes d'aérodynamique, de réduction de poids et de nouvelles technologies embarquées.
La supercar aux spécifications extrêmes Ford
réduit la traînée tout en maximisant l'appui de la voiture.
La Ford GT bénéficie ainsi d'une plus grande stabilité et d'une meilleure adhérence en phase d'accélération, dans les virages et au freinage. Le dessin de la voiture a été conçu pour
optimiser l'aérodynamique : une hauteur de seulement
1 109 millimètres (pour une longueur de 4 779 millimètres et une largeur de 2 003 millimètres) pouvant s'abaisser de 5 centimètres supplémentaires en fonction des modes de conduite, des éléments modulables de la carrosserie, dont les conduits d'aération à l'avant ou l'aileron mobile à l'arrière et des arches flottantes pour canaliser l'air vers le moteur et la poupe.
La supercar Ford de 1 385 kg (poids à sec) est propulsée par un
moteur V6 EcoBoost couplé à une boîte de vitesses Dual-Clutch à double embrayage Getrag à sept rapports. La compacité du moteur, ainsi que le design des turbocompresseurs et des intercoolers ont permis d'affiner le fuselage du
véhicule Ford.
Le moteur EcoBoost 3.5 litres bi-turbo de la Ford GT délivre une puissance maximale de
647 ch à 6 250 tr/min et un couple de 746 Nm à 5 900 tr/min. De quoi atteindre une vitesse de pointe de
347 km/h sur circuit et de réaliser le
0 à 97 km/h (60 mph) en moins de 3 secondes.
La
fibre de carbone est un élément majeur de la Ford GT. Elle offre des possibilités inédites par rapport à l'acier ou à l'aluminium, en matière d'allègement et d'aérodynamique. Les arches flottantes de la Ford GT, qui s'étendent du toit jusqu'aux passages de roues arrière, seraient impossibles à fabriquer dans un matériau traditionnel.
La Ford GT bénéficie d'une
suspension hydraulique qui permet de modifier la hauteur du véhicule à l'aide du sélecteur de mode de conduite.
En passant
du mode Normal au mode Track, la Ford GT abaisse son centre de gravité de 5 centimètres, ferme les conduits d'aération avant et déploie son aile, offrant au pilote un ressenti spécifique avec un appui maximal sur la piste.
La suspension pilotée intègre également une fonctionnalité pour aider au
franchissement des ralentisseurs en surélevant à la demande l'avant de la GT en dessous de 40 km/h.