Le
Citroën Berlingo Multispace propose une
chaîne de traction électrique sur le E-Berlingo Multispace.
Le
ludospace électrique
Citroën offre
cinq places indépendantes, avec
trois sièges arrière extractibles optionnels libérant un plancher plat.
Le volume de coffre atteint
675 litres avec cinq occupants à bord et jusqu'à 3 000 litres avec les sièges arrière retirés.
Le E-Berlingo Multispace peut recevoir une
lunette ouvrante (version Shine) facilitant le chargement du coffre dans toutes les conditions de stationnement.
L'habitacle offre
78 litres d'espaces de rangements ouverts ou fermés.
Le moteur électrique de type synchrone à aimants permanents de
49 kW (67 ch) et
200 Nm est implanté sous le capot.
Les
deux packs de batteries lithium-ion d'une capacité de
22,5 kWh prennent place dans le soubassement de part et d'autre du train arrière. Cette implantation favorise un centre de gravité bas et préserve l'habitabilité et le volume de coffre du
Berlingo Multispace.
Le moteur électrique est associé à un réducteur mono-rapport à prise permanente.
Avec un couple de 200 Nm disponible instantanément, le E-Berlingo Multispace propose une
accélération franche et linéaire sur toute la phase d'accélération. Le tout sans changer de rapport, comme avec une boîte de vitesse automatique.
La conduite du ludospace électrique se fait
sans bruit ni vibration.
Le ludospace électrique Citroën affiche
une autonomie homologuée théorique de 170 km sur le cycle Europe (NEDC). Cette autonomie homologuée théorique correspond à l'usage des automobilistes Européens qui parcourent pour la plupart moins de 100 km chaque jour.
Un
indicateur de consommation ou de régénération d'énergie aide le conducteur à optimiser l'autonomie du
véhicule électrique. Une jauge de consommation auxiliaire (chauffage et climatisation) complète le dispositif d'information du conducteur.
L'ordinateur de bord affiche l'
autonomie restante et la consommation moyenne en kWh.
La double récupération d'énergie en phase de décélération et en phase active de freinage, convertit l'énergie cinétique en énergie électrique.
Le Citroën E-Berlingo Multispace propose
deux modes de charge des batteries : une charge standard sur prise domestique classique et une charge rapide.
La trappe de charge normale est située sur l'aile avant droite du véhicule, tandis que la prise de charge rapide prend la place de la trappe à carburant sur l'aile arrière gauche.
Une recharge complète (batterie vide) sur une
prise domestique classique (à 8 A ou 10 A suivant les pays) ou sécurisée Green
Up (à 14 A) s'effectue en 8 heures 30, 12 heures ou 15 heures suivant l'ampérage de la prise.
Le
mode de recharge rapide au standard CHAdeMO (à 95 A), disponible en option, récupère en 30 minutes 80% des capacités de la batterie. Il permet de multiplier les parcours journaliers. Le nombre de bornes de charge rapide compatibles CHAdeMO disponibles en Europe est de 4 000 bornes à la fin 2016.
La batterie de traction est
garantie 8 ans ou 100 000 km et la chaîne de traction électrique est garantie
5 ans ou 50 000 km.
L'intervalle de maintenance tous les 2 ans ou 40 000 km, après la première année, ne nécessite ni huile, ni courroie, ni liquide de refroidissement.
L'absence de boîte de vitesse et d'embrayage enlève des éléments à contrôler.
Grâce à la double récupération d'énergie à la décélération et au freinage, les freins sont moins souvent sollicités et s'usent donc moins.
Le Citroën E-Berlingo Multispace affiche un
coût d'entretien réduit d'environ 30% par rapport à un véhicule thermique.
Le coût énergétique au kilomètre de la recharge électrique est environ 4 fois inférieur par rapport à celui du carburant pour un véhicule thermique.
Des fonctions contrôlées à distance depuis un smartphone ou une tablette permettent de connaître l'état de charge de la batterie, estimer la durée de la recharge ou programmer le chauffage ou la climatisation de l'habitacle.
Le E-Berlingo Multispace propose (sur Shine) une tablette tactile couleur de 7 pouces au centre de la planche de bord. Elle permet d'accéder aux fonctions ordinateur de bord, radio AM/FM, lecture des fichiers musicaux d'appareils mobiles, téléphone en mains libres et navigation.
Le E-Berlingo Multispace intègre le Bluetooth, un port USB, une prise jack et la fonction Mirror Screen. A partir d'un smartphone compatible Mirrorlink ou Apple CarPlay, le Mirror Screen permet de dupliquer ses applications mobiles sur l'écran tactile du véhicule.
La navigation (sur Shine) intègre l'affichage des limitations de vitesse et l'information trafic, ainsi que l'affichage sur la cartographie des points d'intérêt atteignables comme les bornes de recharge, en fonction de l'autonomie restante dans le rayon d'action du véhicule.
Le E-Berlingo Multispace est assemblé sur le site de production de Vigo.
Le Citroën E-Berlingo Multispace à chaîne de traction électrique est commercialisé à
30 100 euros en version Feel et 31 900 euros en version Shine.
La version
Feel dispose de série de deux portes latérales coulissantes, d'un limiteur de vitesse, de la détection de sous-gonflage, d'une aide au démarrage en pente, d'une climatisation, d'un système audio MP3 avec kit mains libres Bluetooth et prise USB, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un volant réglable en hauteur et en profondeur, d'une aide au stationnement arrière et de rétroviseurs dégivrants et rabattables électriquement.
Une caméra de recul, disponible en option, simplifie le stationnement au quotidien.
L'aide au stationnement arrière peut être complétée de l'aide au stationnement avant.
La version
Shine propose en plus par rapport à la version Feel des 3 sièges de deuxième rangée indépendants et déposables, des accoudoirs centraux à l'avant, une lunette arrière ouvrante, une aide au stationnement avant, des projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection, l'allumage automatique des feux, un essuie-vitre avant automatique et une tablette tactile 7 pouces Mirror Screen avec navigation.