Acheter une voiture d’occasion n’est pas très compliqué mais des erreurs et des mauvaises surprises ne sont pas à exclure.
Avant de passer votre commande auprès du
vendeur voiture occasion, quelques démarches préparatoires sont requises pour faire un bon achat automobile.
1. Se donner le temps de faire une bonne affaireAcheter un véhicule prend du temps. Que le véhicule soit neuf ou d’occasion, il représente un investissement non négligeable sur le plan financier et s’inscrit dans la durée.
Pour réussir votre achat d’un véhicule d’occasion, il vous faut du temps.
Le temps nécessaire pour ne pas se tromper de véhicule, trouver un véhicule qui correspond à votre budget et prendre le temps de la réflexion avant toute décision hâtive.
2. Définir aussi précisément que possible votre besoin automobileIl se vend près de 6 millions de véhicules d’occasion tous les ans en France.
Inutile de préciser que plus votre recherche de véhicule sera précise, plus vous aurez de chance de trouver le véhicule d’occasion qui vous convient.
D’autant plus que ces dernières années l’offre de véhicules s’est particulièrement étoffée avec de nouvelles carrosseries, de nouvelles motorisations, de nouveaux équipements technologiques, etc.
Les bonnes questions à se poser :
Quel usage faites-vous de la voiture ? aller travailler quotidiennement, rejoindre quotidiennement une gare pour prendre les transports en commun, emmener quotidiennement les enfants à l’école et aux activités périscolaires, faire des courses quotidiennement ou une fois par semaine, sortir le soir de temps à autre, partir tous les week-ends à la campagne, partir en vacances deux fois par an, etc.
Combien êtes-vous à bord ? un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, etc.
Combien de kilomètres parcourez-vous à chaque fois au minimum et au minimum ?
Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ?
Circulez-vous régulièrement dans une Zone à Faible Emission mobilité (ZFE-m) ?
Pouvez-vous disposer à domicile ou sur votre lieu de travail d’une possibilité de recharger régulièrement un véhicule électrifié (hybride rechargeable ou électrique) ?
Avez-vous un besoin technique particulier ? volume de chargement, remorquage, nombre de places, etc.
Souhaitez-vous absolument un équipement de confort particulier ? climatisation, navigation, USB, Bluetooth, etc.
Circulez-vous dans un environnement spécifique ? montagne, neige, etc.
Recherchez-vous au travers de votre voiture un « statut » ou juste un moyen de déplacement ?
Avez-vous des contraintes particulières ? budget achat, budget carburant, budget assurance, disponibilité rapide, etc.
Combien de temps comptez-vous conserver votre véhicule ? entre disposer des toutes dernières technologies automobiles et rouler plusieurs centaines de milliers de kilomètres jusqu’à la panne mécanique sérieuse, il y a un monde.
Recherchez-vous une voiture puissante ou juste une voiture adaptée à une conduite familiale ? 60 ch, 80 ch, 100 ch, 120 ch, 140 ch, 160 ch, 180 ch, 200 ch et plus.
Avez-vous une préférence en terme de marques ? le choix de la marque peut-être lié à la présence d’un distributeur de la marque à proximité, à une expérience de conduite passée, à la volonté de rouler dans une marque spécifique, à des contraintes financières, où à des considérations plus subjectives.
Les réponses possibles :
Catégorie : Micro-voiture, Micro-citadine, Citadine, Compacte, Familiale, Routière, Luxueuse, Sportive, Pick-up
Carrosserie : Berline, Break, Coupé, Cabriolet, SUV, Crossover, Tout-terrain, Ludospace, Monospace
Carburant : Essence, Mild Hybrid essence, Hybride essence, Hybride essence rechargeable, Diesel, Mild Hybrid diesel, Hybride diesel, Hybride diesel rechargeable, Superéthanol, Mild Hybrid superéthanol, Hybride superéthanol, Hybride superéthanol rechargeable, Electrique, Hydrogène, GNV, GPL
Année : moins de 2 ans, de 2 à 5 ans, de 6 à 10 ans, plus de 10 ans
3. Définir aussi précisément que possible votre budget destiné à l’achat automobileIl existe de nombreux moyens de financer l’achat ou l’usage d’une voiture. Mais le recours a une solution de financement pour l’achat d’une voiture (crédit) ou l’usage d’une voiture (location avec option d’achat, location longue durée) doit être murement réfléchi.
En effet, une voiture décote chaque année et ne vaut plus grand-chose sur le plan financier en fin de vie.
Quant aux formules de financement de l’usage d’une voiture (location avec option d’achat ou location longue durée), elles sous-entendent un remplacement régulier du véhicule utilisé.
4. Définir aussi précisément que possible votre mensualité destiné au financement automobileSi votre budget destiné à l’achat automobile est trop faible, il vous faut définir le niveau de la mensualité que vous pouvez rembourser tous les mois.
5. Définir le prix de la voiture d’occasion recherchée sur le marché de l’occasionUne voiture d’occasion perd de la valeur tous les ans. Pour faire simple, la décote s’élève en moyenne environ à 25% la première année, 15% la seconde année et 10% la troisième année. Ensuite, le rythme de la décote faibli. Au bout de 10 ans, la cote d’un voiture d’occasion est basse.
Si vous recherchez une citadine économique de trois ans avec moins de 50 000 kilomètres, vous en trouverez aux alentours de 10 000 euros.
Si vous ne souhaitez pas y mettre plus de 5 000 euros, la citadine sera plus proche des 100 000 kilomètres et des 6 à 8 ans.
6. Arrêtez vous sur des critères précis avant de commencer votre rechercheIl vous faut définir la marque, le modèle, le carburant, la puissance du moteur, la finition, l’année, le kilométrage, les équipements demandés, la couleur (si c’est important uniquement) et le prix. La décision d’opter pour un véhicule de première main ou pas vous appartient. Et si l’offre est abondante, vous devrez resserrer votre recherche et mettre un critère de localisation.
7. Vérifiez l’historique du véhiculeUn véhicule d’occasion n’étant pas un véhicule neuf, il vous expose à des pannes mécaniques ou électroniques.
Les dépenses de réparations nécessaires à la remise en état peuvent vous faire perdre une partie du bénéfice réalisé lors de l’achat du véhicule d’occasion.
Une vérification sérieuse de l’historique du véhicule d’occasion ne vous mettra pas à l’abri d’une éventuelle panne non prévisible, mais il vous mettre à l’abri d’un achat présentant un risque du fait d’un historique trouble (entretien non réalisé, accident, etc.)
Le site histovec du Ministère de l’Intérieur vous donne un historique complet du véhicule (situation administrative, sinistres, caractéristiques techniques, etc.).
8. Vérifiez l’état du véhiculeVous devez vous assurer minutieusement de l’état du véhicule et de son fonctionnement. Gardez en tête qu’un contrôle technique est obligatoire tous les deux ans et que si vous êtes passé à côté d’anomalies techniques lors de l’achat, le contrôle technique obligatoire les mettront en lumière.
Vérifiez l’extérieur:
- la correspondance du numéro de série gravée sur la carrosserie de la voiture à celui figurant sur la carte grise
- les traces de chocs sur les pare-chocs
- l’absence de chocs et de rouille sur la carrosserie
- l’absence de chocs et de rouille sur le bas de caisse
- l’uniformité de la peinture
- le niveau d’usure des pneus
- le fonctionnement des rétroviseurs extérieurs
Vérifiez l’intérieur:
- le kilométrage de la voiture
- le fonctionnement du rétroviseur intérieur
- le fonctionnement des rétroviseurs extérieurs électrique
- l’ouverture du capot
- l’ouverture du coffre
- l’ouverture des portes
- le fonctionnement des glissières des sièges avant
- l’état des moquettes
- l’état des sièges
- le fonctionnement des ceintures de sécurité
- la fermeture de la boîte à gants
- le fonctionnement des feux avant
- le fonctionnement des feux arrière
- le fonctionnement des feux stop
- le fonctionnement des feux de détresse
- le fonctionnement des clignotants avant et arrière
- le fonctionnement de chacune des vitres
- le fonctionnement de l’avertisseur sonore
- le fonctionnement de la radio
- le fonctionnement des commandes de chauffage
- le fonctionnement de la climatisation
- l’état de la carrosserie sous le tapis du coffre
- le niveau d’usure de la roue de secours
- la présence du cric ou du kit anti-crevaison
Examinez le compartiment moteur:
- la correspondance du numéro de série gravée sur la plaque d’identification de la voiture à celui figurant sur la carte grise
- l’état des traverses
- le niveau d’huile
- le niveau du liquide de frein
- le niveau du liquide de refroidissement
- l’état des caoutchoucs de la direction
- l’absence de fuite d’huile
Examinez le dessous:
- l’absence de fuite d’huile sous le compartiment moteur
- l’absence de chocs et de rouille sous la caisse
9. Essayez le véhicule- Faites fonctionner la voiture au ralenti
- Lâchez le volant pour vérifier la tenue de route de la voiture
- Vérifiez les fumées qui sortent du pot d’échappement
- Accélérez fortement à bas régime pour vérifier le fonctionnement du moteur
- Assurez-vous du bon fonctionnement de l’embrayage
- Vérifiez les passage des vitesses
- Effectuez des manœuvres de stationnement pour vérifier le fonctionnement de la direction
- Effectuez des freinages brusques pour vérifier le fonctionnement des freins
- Ecoutez les bruits de la voiture en fonctionnement (radio éteinte)
- Assurez-vous de l'absence de témoin d’anomalie allumé au tableau de bord
10. Questionnez le vendeur sur l’historique du véhiculeDemandez au vendeur de vous résumer l’historique du véhicule et demandez lui les documents administratifs et les pièces justificatives (factures d’entretien, factures de réparation, contrôle technique, etc.). Il est toujours intéressant de savoir pourquoi la voiture est en vente.
11. Vérifiez les documents administratifs du véhicule - la correspondance du numéro de série gravée sur le véhicule avec celui figurant sur la carte grise
- la correspondance des factures d’entretien avec l’entretien préconisé par le constructeur dans le carnet d’entretien du véhicule
- les factures de réparation éventuelles
12. Prenez une décisionVous avez trouvé la voiture qui correspond à vos critères les plus importants.
Si vous avez sérieusement vérifier son état, ne perdez pas trop de temps à prendre une décision et à passer votre commande.
Image by mohamed Hassan from Pixabay