Les accidents de la route sont courants et un véhicule ayant subi des dommages importants peut toujours présenter un risque pour la sécurité.
En effet, même après une réparation, certains défauts peuvent apparaître avec le temps.
Étant moins prisés par la clientèle sur le marché de l'occasion,
les véhicules d'occasion ayant été gravement endommagés peuvent faire l'objet de tentatives de dissimulation de leur historique d'accidents par des vendeurs peu scrupuleux.
Selon les statistiques de l'entreprise de données
automobiles carVertical, 40,89 % des véhicules vérifiés en France en 2024 ont subi des dommages. Tous les dommages n'Ont pas nécessairement d'impact sur la maniabilité et la sécurité d'un véhicule.
Les risques liés à l'achat d'une
voiture d'occasion gravement endommagée.
Réparer une voiture gravement endommagée n'est pas toujours rentableL'étude évaluer les risques liés à l'achat d'une voiture d'occasion gravement endommagée de carVertical montre que 2 % de toutes les
voitures endommagées contrôlées en France avaient été impliquées dans un grave accident de la route entre 2020 et 2024.
Un accident de la route grave se caractérise par des dommages excédant 50 % de la valeur du véhicule.
Si la moitié de la valeur d'une voiture économique peut atteindre dix mille euros, les réparations d'une voiture de luxe gravement endommagée peuvent s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
En France, 89,2 % des véhicules présentant des antécédents de dommages sur carVertical ont subi des dégâts équivalant à 20 % ou moins de leur valeur.
Bien que la probabilité d'acquérir un véhicule gravement endommagé reste faible, l'achat d'un tel véhicule peut engendrer des complications majeures.
Lorsque les défauts deviennent apparents, la réparation peut ne pas être rentable.
« Il est fréquent que, suite à un sinistre, les conducteurs optent pour un remboursement de l'assurance, effectuent des réparations à moindre coût, puis procèdent à la vente du véhicule. Cependant, un tel véhicule peut engendrer des pertes financières considérables pour le nouvel acquéreur. Il est également essentiel de noter qu'il pourrait représenter un danger lors de la conduite », explique Matas Buzelis, expert
automobile chez carVertical.
Comment reconnaître une voiture gravement endommagée ?Un véhicule ayant été impliqué dans un accident de la route et gravement endommagé n'est pas nécessairement envoyé à la casse. Le véhicule peut être réparé et rester en usage.
Chaque situation doit être examinée individuellement pour déterminer si la réparation est justifiée.
L'un des indicateurs les plus visibles de dommages antérieurs est une usure irrégulière des pneus. Lors d'un essai routier, il est recommandé de vérifier si la trajectoire du véhicule dévie et d'être à l'écoute de bruits inhabituels provenant du moteur ou de la suspension.
Pour confirmer les antécédents de dommages, il est recommandé de consulter le rapport d'historique du véhicule. Ce document fournit des informations détaillées sur les parties endommagées et l'étendue des réparations effectuées. Il peut servir d'outil lors des négociations, permettant à l'acheteur de négocier un
prix plus favorable en fonction de l'historique compliquée de la voiture.
Dans certains cas, un véhicule ayant été accidenté il y a plusieurs années et ayant changé de propriétaire plusieurs fois peut amener le nouveau propriétaire vendeur à ne pas connaître l'ensemble de l'historique du
véhicule d'occasion.
D'après Matas Buzelis,
« le rapport d'historique permet d'identifier les parties du véhicule endommagées et d'évaluer le coût des réparations. Ces informations peuvent être communiquées à un centre de service, afin que les mécaniciens puissent examiner en détail la qualité des réparations effectuées ».Les voitures importées sont les plus risquéesLes véhicules importés en France depuis l'étranger présentent des risques accrus et sont souvent introduits dans le pays après avoir subi de graves accidents, puis réparés à moindre coût et revendus comme s'ils étaient exempts de défauts.
L'Allemagne est le plus grand marché d'exportation de voitures en Europe, avec des véhicules expédiés à travers tout le continent.
Selon les données de carVertical, 5,2 % des voitures endommagées en Allemagne ont subi des dégâts représentant plus de 50 % de leur valeur, ce qui suggère qu'une voiture sur vingt pourrait poser des problèmes aux nouveaux propriétaires.
En Suède, la proportion des voitures endommagées est de 2,5 %, en Italie de 4,8 % et en Espagne de 2,5 %.
71,7 % des véhicules ayant des antécédents de dommages en Allemagne ont subi des dégâts représentant 20 % ou moins de leur valeur (83,5 %, en Suède, 79,5 % en Italie et 85,6 % en Espagne).
Bien que les voitures ayant subi des dommages mineurs soient prédominantes, les chiffres réels peuvent varier en raison de la dissimulation d'accidents par certains vendeurs peu scrupuleux.
Source : Etude carVertical
Méthodologie :
L'étude menée par carVertical s'appuie sur l'analyse des rapports d'historique des véhicules acquis par les utilisateurs de l'entreprise carVertical de 2020 à 2024. Les experts en données de l'entreprise ont déterminé la proportion de véhicules ayant subi des dommages représentant jusqu'à 10 % de leur valeur, entre 10 et 20 %, entre 20 et 30 %, etc...
Un véhicule est
classé comme gravement endommagé si les réparations nécessaires dépassent 50 % de sa valeur.
Image par Pixabay