Le marché des
véhicules d'occasion est en plein essor en France mais il attire aussi son lot d'escrocs.
En 2024, le nombre de véhicules volés a augmenté de 5% par rapport à 2023, et des acheteurs de véhicules d'occasion se retrouvent piégés en acquérant, sans le savoir, des véhicules volés, souvent revendus avec des documents falsifiés.
Le risque ? Une perte financière importante et des complications juridiques majeures.
Pour aider les automobilistes à faire un
achat de véhicule d'occasion en toute sécurité, le spécialiste de l'analyse de données
automobiles carVertical a mené une étude sur les marques et modèles les plus ciblés par les voleurs en France.
L'enquête carVertical met en lumière les véhicules les plus à risque et livre des
conseils essentiels pour éviter les mauvaises surprises.
Les voitures volées réapparaissent très rarement sur le marché de l'occasionLa majorité des véhicules volés alimentent le marché noir des pièces détachées, où ils sont démontés puis revendus rapidement à l'étranger. En l'absence de marquage unique, comme un numéro VIN gravé, les pièces détachées issues de véhicules volés circulent librement, échappant ainsi à tous contrôles. Dans ce contexte, la réapparition d'un véhicule volé intact sur le marché de l'occasion est marginale. Toutefois, des acteurs comme carVertical parviennent à détecter certains véhicules signalés comme volés par les autorités, démontrant qu'il existe malgré tout une probabilité qu'un véhicule volé réapparaisse sur le marché de l'occasion.
Quels sont les modèles de voitures les plus prisés par les voleurs ?L'étude de carVertical, basée sur les rapports d'historiques générés en France en 2024, révèle que les réseaux de vol de voitures ciblent stratégiquement certains modèles.
Les véhicules de marque
Audi figurent parmi les plus convoités, avec une part de 7,7% des vols recensés par carVertical pour l'
Audi A3 et 4,3% pour les Audi RS3 et RS7.
La
Volkswagen Golf suit de près avec 6,5% des véhicules volés recensés par carVertical, convoités pour la revente facile de leurs pièces.
La
BMW Série 3 et le Land Rover Range complètent ce classement avec une part de 4% des vols recensés par carVertical chacun, souvent prisés pour leurs composants hauts de gamme.
Véhicules volés recensés par carVertical:• Audi
A3 : 7,7% des véhicules recensés comme volés par carVertical
•
Volkswagen Golf : 6,5% des véhicules recensés comme volés par carVertical
• Audi RS3 et RS7 : 4,3% des véhicules recensés comme volés par carVertical
•
BMW Série 3 et Land Rover Range : 4% des véhicules recensés comme volés par carVertical
•
Mercedes-Benz A : 3,4% des véhicules recensés comme volés par carVertical
•
Alfa Romeo Stelvio,
Audi A6 et
BMW Série 5 : 2,8% des véhicules recensés comme volés par carVertical
Les risques liés aux voitures volées : l'histoire d'un achat d'occasion qui tourne malAcheter une voiture d'occasion volée peut entraîner de lourdes conséquences. carVertical a permis à un couple français de réaliser que le
véhicule d'occasion acheté au Luxembourg avait été volé. Après avoir investi leurs économies dans la
voiture de leurs rêves, ils ont découvert qu'elle appartenait officiellement encore à son ancien propriétaire à qui elle avait été volée. Le couple français a été contraint de restituer le véhicule à la justice sans aucun recours financier. Après le dépôt d'une plainte pénale contre le garage leur ayant vendu la voiture et plusieurs années d'échanges avec la justice, le couple a obtenu l'appartenance du véhicule et le droit de l'utiliser. Ce type de mésaventure est malheureusement fréquent et rappelle l'importance de vérifier l'historique d'un véhicule avant tout achat.
Comment s'assurer qu'un véhicule d'occasion n'a pas été volé ?Une grande partie des voitures volées disparaissent sur le marché noir, rendant difficile l'évaluation de l'ampleur réelle du phénomène. Les données accessibles en ligne concernent uniquement les véhicules identifiés comme volés par les autorités et les plateformes spécialisées, laissant une part d'ombre sur le nombre réel de vols.
« Bien que le nombre exact des vols soit difficile à déterminer, nos données indiquent une hausse du nombre de voitures volées identifiées en 2024 par rapport à 2023, reflétant à la fois une amélioration de la collecte des données et une potentielle aggravation du problème. Cette tendance accentue le besoin d'un outil permettant de vérifier si un véhicule est signalé comme volé avant son achat. Une plus grande transparence des données sur les vols de voitures renforcerait ainsi la protection des acheteurs », explique Matas Buzelis, expert
automobile chez carVertical.
Pour réduire le risque d'acheter une voiture volée, voici quelques vérifications essentielles à effectuer avant l'achat :- Vérifier le numéro d'identification du véhicule (VIN) et s'assurer qu'il correspond aux documents officiels.
- Vérifier l'historique du véhicule.
- Demander un certificat de non-gage, attestant que la voiture n'est ni volée ni grevée d'un crédit impayé.
- Vérifier la cohérence du kilométrage et des réparations effectuées.
- Acheter auprès de vendeurs fiables et éviter les offres trop alléchantes.
- Eviter les offres trop alléchantes, "trop belles pour être vraies".
Source: carVertical
Photo gros-plan-des-commandes-de-direction-interieures-d-une-voiture-moderne-28743944 de Youssef Samuil sur Pexels