En ce début de mois de septembre 2024, plusieurs régions de France sont frappées par des épisodes de pluies intenses et soudaines. Ces précipitations extrêmes affectent de nombreux véhicules qui peuvent ensuite être réparés et exportés vers d'autres pays. L'achat d'une
voiture endommagée par les inondations constitue généralement un mauvais investissement, risqué sur le long terme.
Matas Buzelis, expert
automobile chez la société d'historique de véhicules carVertical, explique
qu'« il peut parfois être difficile de détecter un véhicule ayant subi une inondation, car certains problèmes n'apparaissant qu'après un certain temps ».L'importance des vices cachés sur les véhicules endommagés par les inondationsDe nombreuses
voitures endommagées par les inondations arrivent en Europe depuis les États-Unis.
Des pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique, qui fournissent des voitures d'occasion à l'Europe de l'Est connaissent également ce type de précipitations.
« L'eau peut endommager le système électrique d'une voiture, le moteur et divers composants mécaniques. Bien que les vendeurs puissent sécher et réparer une voiture endommagée par les inondations, les conséquences de l'inondation peuvent n'apparaître que six mois après l'achat du véhicule », déclare Matas Buzelis.
Les conducteurs tendent à éviter les véhicules endommagés par les inondations, et les vendeurs peu scrupuleux dissimulent souvent cette information afin de ne pas nuire à la
vente du véhicule.
Différents signes peuvent indiquer qu'une voiture a subi des inondations.
Attention aux signes d'humidité dans l'habitacle du véhiculeLorsqu'un véhicule a été submergé dans l'eau pendant une période prolongée, il devient pratiquement impossible de le nettoyer entièrement pour éliminer toute l'humidité présente dans chaque recoin de l'habitacle. La présence d'une odeur de moisissure à l'intérieur est le premier indicateur qu'un véhicule a subi une inondation.
Matas Buzelis conseille d'allumer la climatisation lors de l'inspection de la voiture :
« Une mauvaise odeur indique qu'il y a de l'humidité, des bactéries et de la moisissure à l'intérieur du système de climatisation. Les vendeurs frauduleux peuvent masquer ces odeurs désagréables dans l'habitacle grâce à divers désodorisants ».Malgré les efforts des vendeurs pour sécher une voiture, plusieurs signes peuvent révéler des dommages causés par les inondations.
Des phares et feux arrière embués de l'intérieur suggèrent que le véhicule pourrait avoir été inondé. Il est également recommandé d'examiner attentivement le coffre et de vérifier la zone de la roue de secours, car des traces d'humidité y sont souvent présentes.
« La sellerie des sièges d'une voiture endommagée par les inondations est souvent remplacée, parfois même les sièges entiers. Si vous achetez une voiture de dix ans et que ses sièges semblent impeccables, cela peut indiquer qu'ils ont été remplacés. Dans ce cas, demandez au vendeur pourquoi cela a été fait », suggère Matas Buzelis.
Les risques liés à la corrosion sur les véhicules ayant été inondésToutes les voitures sont susceptibles de rouiller, particulièrement celles utilisées dans des climats froids.
Un véhicule ayant subi des dégâts d'inondation peut être gravement affecté par la corrosion.
L'acheteur doit porter une attention particulière aux charnières de porte, aux boulons dans l'habitacle, aux loquets du coffre, aux ressorts de siège et au compartiment à gants, car ces zones peuvent présenter des signes de corrosion.
Si un véhicule a été exposé à de l'eau salée, celle-ci sera plus prononcée que dans le cas d'une inondation d'eau douce.
Les véhicules modernes sont équipés de nombreux dispositifs électriques qui peuvent subir des dommages irréversibles en cas d'exposition à l'eau. Lors de l'inspection d'une voiture, il est essentiel de vérifier le bon fonctionnement de tous les
équipements électroniques et électriques, incluant les mécanismes des vitres, l'ordinateur de bord et le système multimédia.
Évaluer l'état du système lors de l'achat d'une voiture peut s'avérer complexe : les contacts affectés par la corrosion peuvent entraîner des problèmes électriques plusieurs mois après l'achat. Même si le véhicule a été réparé de manière exhaustive, cela ne garantit pas qu'il ne posera pas de graves problèmes à l'avenir.
Le rapport d'historique peut indiquer les dégâts causés par les inondationsAvant de déterminer si le
prix du modèle proposé à la vente est justifié, il est recommandé d'examiner son historique. Les acheteurs doivent être attentifs aux pays où le véhicule a été précédemment enregistré et à la possibilité qu'il ait été exposé à des inondations à un moment donné.
« Une voiture endommagée par les inondations peut non seulement entraîner des coûts de réparation élevés, mais aussi représenter un risque pour la sécurité lors de la conduite. Il est préférable d'éviter de tels véhicules, même s'ils semblent en bon état extérieur », souligne Matas Buzelis.
Source : carVertical
Image by gaborszoke from Pixabay