Le prix des voitures neuves a fortement augmenté ces dernières années.
Les constructeurs automobiles expliquent ces hausses de prix par la mise en série d'équipements de sécurité obligatoires, l'ajout d'équipements de confort attendus par la clientèle et l'électrification des motorisations visant à réduire les émissions polluantes des voitures neuves.
Selon l'étude du cabinet C-Ways de 2023, le prix moyen des voitures neuves a progressé de 20% entre 2018 et 2022: le prix moyen d'un véhicule neuf est passé de 26 100 euros en 2018 à 31 300 euros en 2022.
Malgré la récente stabilisation des prix des véhicules neufs intervenue en 2024 en raison d'une conjoncture économique moins porteuses, la hausse des prix des véhicules neufs devrait reprendre au cours des prochaines années.
La transition vers la voiture électrique, la réglementation européenne qui impose de nouveaux équipements de sécurité, les droits de douane supplémentaires à venir sur les véhicules chinois, la recherche de marges additionnelles des constructeurs automobiles et la réduction des rabais accordés par les concessionnaires auront un caractère inflationniste durable sur le prix de vente des voitures neuves.
Dans ce contexte, l'achat de véhicules neufs tend à se concentrer sur les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées.
L'achat d'un véhicule d'occasion permet à des ménages moins aisés d'accéder à l'automobile ou de remplacer un véhicule âgé par un véhicule d'occasion plus récent et moins kilométré.
L'achat d'un véhicule neuf par le biais d'un mandataire automobile comme
le mandataire Jugand Autos permet également d'alléger le prix de la voiture neuve pour un automobiliste.
Qu'est-ce qu'un mandataire automobile ?Un mandataire automobile est un intermédiaire entre un acheteur et un distributeur ou concessionnaire automobile.
Un mandataire auto utilise sa connaissance du marché automobile et des réseaux de concessionnaires pour obtenir des rabais importants sur des véhicules neufs.
Un mandataire achète des véhicules neufs en grande quantité (par dizaine ou par centaine) auprès de distributeurs ou concessionnaires automobiles, d'ou l'obtention de remises négociées importantes.
Dans certains cas, le mandataire automobile peut être missionné pour assurer la vente de véhicules neufs dont les ventes sont faibles ou inférieures aux prévisions dans le cadre d'opérations de déstockage.
Quel est l'intérêt de passer par un mandataire automobile pour l'acquisition d'une voiture neuve ?Un mandataire automobile permet à l'acheteur de bénéficier d'une remise importante sur le prix d'une voiture neuve.
Le véhicule neuf acheté par un mandataire automobile bénéficie-t-il d'une garantie constructeur ?Un véhicule acheté par l'intermédiaire d'un mandataire automobile bénéficie de la même garantie constructeur que s'il avait été acheté dans le réseau de concessionnaires de la marque automobile.
La garantie constructeur est valable dans l'ensemble des concessions de la marque.
Quelle est la provenance des véhicules neufs vendus par l'intermédiaire d'un mandataire automobile ?
Selon les mandataires et les constructeurs, les véhicules sont achetés auprès de concessionnaires automobiles français ou auprès de concessionnaires automobiles opérant dans des pays européens ou le prix des voitures neuves est plus bas qu'en France.
Généralement, les véhicules achetés auprès de concessionnaires européens proviennent d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne.
Quelle est la remise obtenue par l'intermédiaire d'un mandataire automobile sur un véhicule neuf ?La remise obtenue varie selon la marque, le modèle, la période et le mandataire auto.
A titre d'exemple, un Dacia Duster en phase de lancement en juillet 2024 est peu remisé.
La situation est identique pour une Dacia Sandero qui se vend bien dans tous les pays d'Europe ou elle est commercialisée et sur laquelle les remises pratiquées par les concessionnaires automobiles sont très faibles.
Au contraire, il est possible d'obtenir une remise importante sur l'ancienne Citroën C3 en juillet 2024, alors que le nouveau modèle est en phase de lancement et que la marque aux chevrons est empêtrée dans une campagne de rappel relative au remplacement d'airbags avant touchant à la sécurité des occupants.
Image by Karolina Grabowska from Pixabay