La trajectoire imposée vers l'électrique rend le choix d'un type de motorisation et de carburant compliqué en 2023
La
multiplication des énergies disponibles et la
trajectoire imposée par le pouvoir politique européen
vers le véhicule électrique rendent le choix d'un type de motorisation et de carburant extrêmement compliqué pour l'acheteur d'un véhicule en 2023.
Entre l'essence, le diesel, le
GPL, le GNV, le
superéthanol, le « mild
hybride » essence (ou hybride léger essence), l'hybride essence (auto rechargeable), l'hybride rechargeable essence, le « mild hybride » diesel (ou hybride léger diesel), l'hybride diesel (auto rechargeable), l'hybride rechargeable diesel, le « mild hybride » superéthanol (ou hybride léger superéthanol), l'hybride superéthanol (auto rechargeable), l'hybride rechargeable superéthanol, l'électrique et l'hydrogène, une
voiture peut potentiellement recourir à seize types de motorisations différentes en 2023.
Aux
caractéristiques techniques intrinsèques des différentes sources d'énergie s'ajoutent la
densité du réseau de stations service distribuant les carburants, le
prix des carburants, la
consommation du véhicule et le
prix de vente du véhicule équipé de la motorisation.
On pourrait rajouter la
perspective de revente du véhicule sur le marché de l'occasion.
Tout cela est bien compliqué, tant pour un néophyte que pour un distributeur ou un professionnel de l'automobile.
A cette complexité technique et économique s'ajoute des i
ncitations financières à l'achat et un
système de bonus malus écologique particulièrement incitatif pour la voiture électrique et le véhicule à hydrogène en 2023.
La création de
Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) va rapidement interdire de circulation certaines catégories de motorisations dans toutes les grandes agglomérations françaises. Les interdictions seront progressivement mises en place en fonction de l'âge des véhicules. Et les interdictions non respectées feront l'objet de vidéo-verbalisation.
Bref, l'environnement énergétique, économique et règlementaire rend
l'achat d'un véhicule particulièrement complexe en 2023.
A cela s'ajoute des dispositifs règlementaires qui peuvent évoluer avec le temps avec une très faible visibilité pour l'acheteur d'un véhicule.
Sans compter sur un contexte géopolitique particulièrement tendu entraînant une crise énergétique majeure pouvant dégénérer en crise sociale et faire basculer des gouvernements.
C'était beaucoup plus simple avant mais pas forcement mieux.
Jusqu'à 73% des acheteurs de véhicules neufs (en 2012) optaient pour le carburant Diesel alors que les kilométrages moyens parcourus ne justifiaient pas cette domination du carburant Diesel.
Nous allons pendant, près de quinze jours, préciser pour chacun des différents carburants l'usage recommandé du carburant et les différents points de l'environnement règlementaire à intégrer pour faire un choix éclairé en matière de sources d'énergie dans l'environnement connu de l'année 2023.
Image by IADE-Michoko from Pixabay