À l'
occasion des Journées mondiales sans téléphone du 6 au 8 février, la Sécurité
routière rappelle
le danger d'utiliser un smartphone en situation de conduite.
La dépendance à l'objet, l'usage du téléphone au volant et les interférences qu'il occasionne provoquent
une forte altération des facultés de concentration d'un conducteur.
L'altération devient dramatique sur la route.
L'inattention est à l'origine de 24 % des accidents corporels de la route.
L'omniprésence des écrans peut devenir frénétique et laisser croire à un conducteur qu'il est capable de faire deux choses en même temps : conduire et participer à une visioconférence, regarder des
vidéos, consulter des mails, répondre au téléphone, etc.
Qui regarde la route lors l'usage du smartphone au volant ?Conduire exige une concentration permanente et une prise d'information continuelle tout au long du parcours routier. Quand l'attention du conducteur est détournée vers d'autres tâches ou distracteurs, sa faculté à détecter les événements de la circulation et à anticiper est fortement diminuée.
Selon l'OMS un conducteur qui téléphone en conduisant, enregistre entre 30 et 50 % d'informations en moins et prend 4 fois plus de risques de provoquer un accident corporel.
En 2023, un défaut d'attention (inattention ou usage de téléphone ou de distracteurs technologiques) a été relevé chez un conducteur dans 24 % des accidents corporels, coûtant la vie à 390 personnes en France (Bilan de l'accidentalité 2023 de l'ONISR).
En 2023, 612 782 contraventions ont été relevées par les forces de l'ordre pour usage d'un téléphone ou autres distracteurs en conduisant, dont 555 146 pour usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation (Bilan des infractions 2023 de l'ONISR).
Les baromètres qui étudient le comportement des Français sur la route montrent tous un usage préoccupant du smartphone en situation de conduite : plus de 80 % des automobilistes déclarent l'utiliser en conduisant et 67 % des motards. Les cyclistes sont 65 % à le regarder en circulant, et les trottinettistes, 76 % en roulant (Baromètre AXA 2024).
Source : Sécurité routière
Photo personne-tenant-un-smartphone-blanc-a-l-interieur-du-vehicule-230557 de Roman Pohorecki de Pexels