Avec les récents épisodes neigeux survenus dans plusieurs régions de France et
la chute des températures observée au cours des dernières semaines,
la consommation d'électricité et l'autonomie des véhicules électriques sont directement affectées.
Dans des conditions hivernales,
l'autonomie des batteries des véhicules électriques peut être réduite de 46%, rendant l'adoption de bonnes pratiques indispensable pour optimiser leur usage.
Selon une étude du spécialiste des solutions de transport connecté Geotab,
la température extérieure influence significativement l'autonomie des véhicules électriques.
À une température extérieure de 21°C, la performance d'une batterie haute tension est optimale. Cependant, en hiver, les températures négatives peuvent réduire l'autonomie de la batterie de moitié, principalement en raison de la consommation énergétique nécessaire pour chauffer l'habitacle et maintenir la batterie à une température adéquate.
Voici
cinq erreurs à ne pas faire en hiver pour maximiser l'autonomie d'un
véhicule électrique.
1. Une surchauffe excessive de l'habitacle Le chauffage de l'habitacle est l'un des principaux consommateurs d'énergie en hiver, puisant entre 3 000 et 5 000 dans la batterie. Pour limiter cet impact, les
conducteurs peuvent, lorsque cela est possible, privilégier les sièges et le volant chauffants, qui ne consomment qu'environ 75 W. Cette alternative offre un confort thermique optimal tout en réduisant la consommation d'énergie. En évitant de chauffer tout l'habitacle, dont la chaleur se dissipe rapidement lors d'arrêts fréquents, on optimise l'autonomie du véhicule électrique et on limite la sollicitation de la batterie.
2. Démarrer à froid Pour minimiser l'impact du froid sur les véhicules électriques, il est recommandé de préchauffer la batterie en la branchant à une borne de recharge avant le départ, pendant la nuit. Cette opération permet de réguler sa température grâce à l'électricité du réseau. Idéalement, une
voiture électrique devrait être stationnée dans un garage fermé, notamment souterrain, afin de ralentir le refroidissement de la batterie. Avant de prendre la route, le conducteur d'un véhicule électrique peut aussi préchauffer l'habitacle à l'aide du réseau électrique afin de préserver la batterie. Ce conseil s'applique aussi aux conducteurs rechargeant leur véhicule électrique à domicile.
3. Négliger sa conduite Le comportement de conduite au volant influence directement l'autonomie d'un véhicule électrique, quelle que soit la saison. Accélérations brusques, freinages excessifs et vitesse élevée augmentent considérablement la consommation d'énergie électrique, réduisant ainsi les
performances du véhicule électrique. Pour optimiser l'autonomie, l'
éco-conduite est à privilégier, surtout en hiver. Selon Geotab, la consommation de carburant d'un véhicule thermique peut varier de plus de 35 % entre un bon et un mauvais conducteur. Pour un véhicule électrique, cet écart peut être encore plus important, rendant une conduite souple et anticipative essentielle pour maximiser l'efficacité énergétique du véhicule.
4. Négliger la pression des pneus La pression des pneus a un impact direct sur la consommation d'énergie d'un véhicule. En hiver, la baisse des températures entraîne un dégonflement naturel des pneus, augmentant ainsi la résistance au roulement et réduisant l'efficacité énergétique. Pour éviter une surconsommation, des interventions imprévues et des risques d'accident, les conducteurs doivent effectuer un suivi régulier de l'état des pneus, notamment lors des variations de température. Il est conseillé de vérifier la pression au moins une fois par mois.
5. Prendre la route sans préparation En hiver, la baisse des températures réduit inévitablement l'autonomie d'un véhicule électrique. Un véhicule entièrement chargé est généralement suffisant pour une journée de conduite, mais pour les longs trajets, il est essentiel d'anticiper l'impact du froid et de prévoir des arrêts de recharge plus fréquents. Un itinéraire réalisable en été peut nécessiter des ajustements en hiver. L'utilisation d'une
voiture électrique, quelles que soient les conditions météorologiques, nécessite d'intégrer les contraintes saisonnières.
Source: Geotab
Photo etats-unis-usa-californie-electricite-9800004 de Kindel Media de Pexels