Le
pneu est un élément essentiel d'un véhicule. C'est le seul point de contact du véhicule avec la route.
La sécurité du véhicule passe impérativement par des pneus en bon état.
Des pneus en bon état permettent d'avoir une bonne tenue de route, une stabilité optimale aussi bien par temps sec que sous la pluie et des distances de freinage correctes.
Quelles sont les différentes composantes d'un pneu ?Un pneumatique est une structure complexe composée d'une carcasse, de tringles de fixation, d'une feuille de caoutchouc étanche à l'air faisant office de chambre à air, d'une bande de roulement, d'un flanc et d'un témoin d'usure.
La structure du pneu n'est pas liée à son prix. Des
pneus pas cher ont une structure identique composée d'un caoutchouc moins sophistiqué.
Un pneu est un assemblage de plus de 200 matériaux et composants (notamment du caoutchouc poreux) aux propriétés diverses. Le dosage de chacun de ces matériaux donne au pneu ses caractéristiques de roulage (adhérence, confort, tenue de route, freinage, résistance, durée de vie, bruit de roulement, etc.)
Le mélange de gomme est fait de différents caoutchoucs et d'adjuvants (silice, noir de carbone, résine, soufre, etc.).
La bande de roulement d'un pneu est la partie en contact avec la route. Elle est sculptée pour être adhérente sur tous types de sols. Elle doit résister à l'usure et à l'abrasion. Elle doit également s'échauffer faiblement et ne pas opposer trop de résistance au roulement.
Le flanc d'un pneu est fait de gomme souple. Il est conçu pour supporter les déformations lors du roulement. En tant qu'amortisseur, il doit protéger le pneu des chocs lorsque le véhicule tape un trottoir ou roule sur un nid de poule.
Indépendamment de sa composition, un pneu a des caractéristiques et des dimensions qui lui sont propres: largeur, hauteur, diamètre, indice de charge (le poids que peut supporter le pneu) et indice de vitesse (la vitesse que peut supporter le pneu).
En vigueur depuis novembre 2012, la réglementation européenne sur l'étiquetage des pneumatiques visent à informer le consommateur sur le niveau de sécurité sur la route offert par le pneu et son impact environnemental.
Quand changer un pneu auto ?En contact permanent avec la route, un pneu s'use avec le temps.
Sauf en cas d'usure marquée ou de détérioration, il est la plupart du temps difficile de savoir précisément quand changer un pneu auto, sachant que le changement s'effectue par paire sur le même essieu. En effet, il est obligatoire d'avoir deux pneus totalement identiques sur un essieu (même marque, même modèle, même marquage, même dimension, même indice de charge et même indice de vitesse). Dans le cas du changement de deux pneus, il est conseillé de positionner les pneus neufs à l'arrière (les pneus arrière étant moins usés, ils peuvent être installés sur le train avant).
Pour déterminer le moment opportun pour changer un pneumatique, il convient de vérifier régulièrement les signaux d'usure présents sur le pneu (usure inégalée) ainsi que le témoin d'usure présent sur chaque pneu et les éventuelles détériorations.
Plusieurs situations peuvent rendre le changement des pneus indispensables pour la sécurité du véhicule et ses occupants.
L'usure.La durée de vie d'un pneu est variable: de l'ordre de 30 000 kilomètres selon le type de pneu.
La limité d'usure règlementaire est fixée à 1,6 mm alors qu'un un pneu neuf a une hauteur de gomme d'environ 8 mm. A ce niveau d'usure, le législateur considère que les performances du pneu ne sont plus suffisantes. Les manufacturiers conseillent de changer les pneus avant que le témoin d'usure n'atteigne le niveau de 1,6 mm. La vérification du niveau d'usure se fait en observant régulièrement les témoins d'usure sur chaque pneumatique.
Une usure inégale nécessite une vérification par un professionnel du pneumatique.
Une usure inégale de la bande de roulement peut avoir différentes causes: un problème d'alignement, de parallélisme, de suspension ou de pression.
La détérioration.Un trottoir tapé à une vitesse trop élevé ou un nid de poule passé à une vitesse trop importante peuvent endommager un pneu.
On reconnait un pneu auto endommagé par une perforation, une hernie ou une coupure.
Rouler avec un pneu endommagé peut entraîner l'éclatement du pneu ou une crevaison.
Le vieillissement.On a tendance à l'oublier, mais le pneu vieillit, et cela malgré un entretien régulier et la vérification mensuelle de la pression de gonflage.
La structure du pneumatique a une durée de vie limitée. Celle-ci dépend du type de véhicule, du kilométrage parcouru, du style de conduite, de la nature des routes empruntées, de la vitesse de circulation et de l'exposition aux températures élevées et aux intempéries lors du stationnement.
La durée de vie d'un pneu est d'environ 8 à 10 ans.
Lorsque le pneu dépasse sa durée de vie, il perd en performance et peut présenter des craquelures ou des déformations.
Rouler avec un pneu craquelé peut entraîner l'éclatement du pneu ou une crevaison.
En cas de doute sur l'état d'un pneu, il convient de consulter un professionnel du pneumatique.
Les performances.En cas de diminution de l'adhérence ou de distances de freinage plus longues, il convient de remplacer les pneus.
Sur un véhicule à traction, ce sont les pneus avant qui s'usent le plus rapidement, du fait du poids du moteur et des changements de direction.
Sur un véhicule à propulsion dont la puissance est transmise aux roues arrière, ce sont les pneus arrière qui s'usent le plus vite.
Image par Hannes Edinger de Pixabay