Les ventes de véhicules compatibles d’origine avec le Superéthanol-E85 ne décollent pas
La diffusion du
carburant Superéthanol-E85 compatible d'origine sur les véhicules ne décolle pas en 2021.
En 2005, Ford a été pionnier en lançant les premiers véhicules
Flexifuel, fonctionnant au biocarburant, en France.
En 2019, Ford était le seul constructeur
automobile à proposer un véhicule compatible d'origine
E85 avec le
Kuga Flexifuel. Il s'en est vendu 5 919 exemplaires en 2019, soit 65% des ventes du
Ford Kuga.
En 2021, Ford va proposer six nouveaux véhicules compatibles E85, dont 2
véhicules hybrides et Flexifuel.
Land Rover propose, depuis mi-2021, deux véhicules compatibles E85: Land Rover Discovery Sport flexfuel , Range Rover Evoque flexfuel, et
Jaguar le E-Pace flexfuel.
Si le carburant Superéthanol-E85 rencontre un succès d'estime vis-à-vis du grand public, il est confronté depuis de nombreuses années à une
diffusion confidentielle et à un
désintérêt de la part de la plupart des constructeurs automobiles et des distributeurs de carburants.
Ce carburant est pourtant
économique (
prix au litre en moyenne à 0,69 euro) et
plus vert que les autres carburants (il est produit en partie à partir de betteraves, de céréales et de leurs résidus) et
supporte l'hybridation.
Le Superéthanol-E85 est un carburant qui
contient entre 60% et 85% de bioéthanol d'origine végétale, selon la saison, produit à partir de betteraves, de céréales et de leurs résidus.
Le bioéthanol est une énergie renouvelable obtenue par la fermentation qui transforme les sucres en alcool.
La technologie Flexifuel de Ford permet, avec un unique réservoir, de fonctionner indistinctement au carburant Superéthanol-E85, au Sans Plomb 95 E5 ou E10 ou à leur mélange dans n'importe quelle proportion.
Les
émissions de CO2 du Superéthanol-E85, en analyse de cycle de vie,
sont réduites de près de 50% par rapport au carburant essence. Le cycle de vie complet comprend les
émissions de CO2 résultant de la production des matières premières agricoles, de leur transformation en
éthanol, de la combustion dans les véhicules dont on déduit l'absorption de CO2 par la photosynthèse des cultures utilisées.
D'après une étude commandée par Ford, 80% des Français ont déjà entendu parler de l'E85 et 75% des personnes interrogées soutiennent le carburant E85 (enquête réalisée en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 19 au 20 Janvier 2020.sur 1 038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus).
1.
Contraintes techniques (dont autonomie): aucune. Il est possible de faire le plein partout en E5, E10 et E85.
2.
Surcoût à l'achat : faible surcoût à l'achat. Le prix est proche de celui de la motorisation essence équivalente.
3.
Nombre de stations-service distribuant le carburant : plus de 2 300 stations E85 réparties dans toute la France, sur 11 068 stations-service en activité. Une carte interactive est disponible sur le site www.bioethanolcarburant.com
4.
Prix du carburant à la pompe : prix au litre en moyenne à 0,69 euro environ 55% moins cher que le SP95-E10 (1,55 euro le litre)
5.
Bonus-malus à l'achat : calcul du Malus favorable avec l'abattement de 40% des rejets en CO2.
6.
Incitations financières à l'achat : aucune.
7.
Restrictions de circulation : Interdiction de circulation à compter de 2030 dans la métropole du Grand Paris. Interdictions de circulation non connues à ce jour dans les autres zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
8.
Consommation : le contenu énergétique d'un litre de bioéthanol est inférieur à celui de l'essence et engendre une consommation supérieure jusqu'à 25%.
9.
Surcoût à l'entretien : aucun.
10.
Perspective de revente en occasion : bonne.
Conclusion : L'effondrement du carburant diesel, la hausse des prix du carburant et l'omniprésence des questions environnementales devraient redonner un peu de visibilité au Superéthanol-E85. La diffusion des véhicules compatibles d'origine avec le Superéthanol-E85 restent confidentielles en France.
Risque associé : Les futures interdictions de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Déjà mises en place à Paris, dans la Métropole du Grand Paris, Grenoble-Alpes-Métropole et dans la Métropole de Lyon, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont pour objectif de réduire la pollution atmosphérique dans les zones denses les plus polluées. L'intérêt économique du carburant Superéthanol-E85 réside exclusivement dans une moindre taxation. Le Superéthanol-E85 étant plus propre que le carburant essence, il est moins taxé (11,83 cts d'euro/l contre 66,29 cts d'euro/l pour le Sans Plomb 95-E10.
Limite : Les gros rouleurs habitués au carburant Diesel constateront à l'utilisation un surcoût lié à la différence de consommation entre le carburant Superéthanol-E85 et le Diesel.
L'utilisation du carburant Superéthanol-E85 permet d'économiser de l'ordre de 450 euros par an (par rapport au SP95-E10) pour 13 000 kilomètres parcourus avec un véhicule consommant 7 litres aux 100 km à l'essence, d'après les estimations de la Collective du bioéthanol (prix moyens des carburants au 10 juillet 2020 sur www.prix-carburants.gouv.fr).
Crédit Photo: CGB