Les
voitures d'occasion âgées de 3 à 5 ans sont très recherchées sur le marché français des véhicules d'occasion.
Les Français sont attirés par des
voitures « presque neuves » ayant souvent appartenu à un seul propriétaire.
Etant donné que ces véhicules d'occasion ont déjà subi une
dépréciation significative (qui commence dès l'immatriculation du véhicule), ils représentent aussi une
option financière attrayante pour les automobilistes soucieux de maîtriser leur
budget automobile.
Sans compter que nombre de ces voitures d'occasion âgées de 3 à 5 ans offrent encore des garanties et des technologies récentes.
Alors que les Français pensent que l'achat d'un
véhicule d'occasion récent les met à l'abri de la fraude au kilométrage, une étude menée par la société de données
automobiles, carVertical, montre qu'en France,
de nombreux véhicules d'occasion âgés de 5 ans ou moins affichent des kilométrages erronés.
Il s'avère que les véhicules d'occasion ayant eu un seul propriétaire ne sont pas épargnés par les fraudes au compteur.
6,4 % des voitures âgées de moins de 5 ans vérifiées sur carVertical en France ont un kilométrage trafiqué.
Lorsqu'un véhicule est importé de l'étranger, les risques de tomber sur une
voiture d'occasion dont le compteur kilométrique a été modifié sont plus importants.
Lors des transactions transfrontalières, les données du compteur kilométrique sont souvent perdues.
Comme les différents pays n'échangent pas les détails des transactions et que souvent les factures donnant les détails sur l'évolution des kilomètres ou des opérations effectués sont inexistantes, les malfaiteurs peuvent modifier les relevés du compteur kilométrique sans se faire repérer.
Si ce type de fraude est surtout le fait de malfaiteurs dans le pays d'origine lors de l'importation de voitures d'occasion et de leur revente, les revendeurs indépendants peuvent également être tentés par ces activités illégales.
"Certains acheteurs de voitures neuves s'engagent à ne pas dépasser un certain kilométrage afin d'obtenir un meilleur financement et/ou de réduire le montant des mensualités. Cependant, les conducteurs frauduleux ont tendance à ignorer ces accords et se contentent de remonter le compteur kilométrique afin de baisser le nombre de kilomètres affichés", explique Matas Buzelis, expert
automobile de carVertical.
Lorsqu'ils recherchent une
voiture d'occasion, les automobilistes français préfèrent les véhicules ayant un faible kilométrage.
Selon les données de carVertical en France, les voitures d'occasion affichent, en moyenne, 23 876 km au compteur après 1 an d'utilisation, 48 713 km après 3 ans et 71 470 km après 5 ans.
Ces kilométrages importants expliquent pourquoi certains peuvent être tentés de baisser le kilométrage d'une voiture afin d'augmenter sa valeur sur le marché de l'occasion.
"C'est au cours de la première année, à sa sortie de chez le concessionnaire, que le kilométrage d'un véhicule augmente le plus. Les véhicules neufs sont généralement plus adaptés aux longs trajets, car la garantie du constructeur est une assurance parfaite que, en cas de problème sur la route, tout sera pris en charge", explique Matas Buzelis.
L'achat de véhicules d'occasion de première main n'élimine pas les risques de se retrouver avec une voiture ayant un kilométrage plus élevé que déclaré ou des
vices cachés.
Les experts du véhicule d'occasion conseillent aux acheteurs de ne pas se précipiter et d'inspecter de plus près le véhicule qui les intéresse. Il s'agit de vérifier l'historique du véhicule, d'effectuer un essai routier et de faire inspecter visuellement et techniquement le véhicule d'occasion par un professionnel de l'automobile avec des outils de diagnostic. Ces mesures doivent être appliquées quels que soient l'âge ou le kilométrage du véhicule.
Les experts du véhicule d'occasion estiment qu'un véhicule dont le compteur kilométrique a été trafiqué peut coûter jusqu'à 25 % plus cher à l'acheteur.
Une fois le vice caché ou la tromperie du véhicule révélé au grand jour, sa valeur de revente baisse de façon significative.
Le nouveau propriétaire paie un supplément et risque aussi d'être lésé au moment de la revente du véhicule.
Le kilométrage trafiqué fausse les besoins d'entretien du véhicule calé sur le kilométrage du véhicule, entraînant la possibilité d'une « casse moteur » ou d'accidents grave.
Lorsqu'une voiture n'a que quelques années et qu'elle perd 25 % de sa valeur à cause de la fraude au compteur, cela peut se traduire par une perte d'argent considérable pour le nouveau propriétaire et est considéré comme de la tromperie aux yeux de la loi française.
Source: Etude carVertical
Image by Pexels from Pixabay