Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
À première vue, il est difficile de distinguer une voiture électrique d'une voiture thermique.
Mais en y regardant de plus près, sous le capot et le plancher, on constate que les deux voitures ne sont pas tout à fait identiques.
Contrairement à une voiture thermique, une voiture électrique n'utilise ni essence ni diesel pour avancer.
Le véhicule électrique est propulsé par l'électricité. Il n'y a pas de moteur à combustion ni de réservoir à carburant sur un véhicule électrique mais un moteur électrique alimenté par une batterie haute tension rechargeable.
Le véhicule électrique se singularise par une mécanique simplifiée et par le poids additionnel de sa batterie (plusieurs centaines de kilogrammes selon la capacité de la batterie).
Le véhicule électrique est un atout pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l'air (selon la nature de la production électrique). Dans certains cas (production électrique via des centrales à charbon), la voiture électrique ne fait que déplacer les émissions de CO2 de la voiture la centrale à charbon.
En France, sur l'ensemble de son cycle de vie, la voiture électrique émettrait en moyenne 4 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique du fait du poids de la production nucléaire dans le mix énergétique Français (Source : Transport et Environnement).
À l'usage, la voiture électrique est qualifiée de « zéro émission locale » car en roulant, elle ne rejette ni polluants ni gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Un véhicule pour tous types de carrosseries
Citadines, familiales, berlines: il existe actuellement plusieurs modèles de véhicules électriques.
À SAVOIR
Les Français parcourent 29 kilomètres en moyenne chaque jour et moins de 20% d'entre eux effectuent quotidiennement plus de 50 kilomètres (Source : Étude menée par IPSOS pour l'Avere-France et Mobivia).
Avec une autonomie de plus de 350 km sur des modèles électriques de plus en plus nombreux, les conducteurs de véhicules électriques peuvent parcourir des trajets de longue distance avec un nombre limité de recharges en itinérance.
Les modèles électriques de type mini-citadines et citadines affichent des autonomies électriques d'environ 200 kilomètres ne permettant pas d'envisager des trajets longues distances (Dacia Spring, Fiat 500e, Renault Twingo Electric, etc.).
Des solutions de recharge diverses
Au quotidien, la majorité des recharges électriques s'effectuent au domicile ou sur le lieu de travail.
C'est la solution la plus pratique car elle permet de repartir tous les matins ou tous les soirs avec le plein d'énergie.
Cette solution nécessite de disposer d'une borne de recharge à domicile (ou sur le lieu de travail) pour effectuer une recharge quotidienne.
Pour les trajets longue distances ponctuels, les conducteurs de véhicules électriques peuvent compter sur les bornes de recharge publiques installées en voirie et sur les autoroutes.
Sur autoroute, les bornes de recharge à haute puissance permettent de recharger un véhicule électrique à 80% de son autonomie en 15 à 30 minutes, sous réserve que la batterie du véhicule électrique soit compatible avec cette puissance de recharge. A noter que la recharge à haute puissance dégrade la durabilité de la batterie haute tension.
La quasi-totalité des aires de service d'autoroutes sont équipées en bornes de recharge à haute puissance (Source : Ministère de la Transition écologique).
Les bornes de recharge implantées dans les parkings publics, aux abords de lieux culturels, dans des supermarchés, dans des centres commerciaux peuvent permettre d'effectuer des recharges quotidiennes où à destination. Sauf exception liées à l'emplacement, elles ne peuvent permettre des recharges en itinérance lors de trajets longue distance.
Des avantages au quotidien
Agréable à conduire
Le véhicule électrique offre une accélération plus franche dès le démarrage.
La conduite d'un véhicule électrique est plus souple et dynamique.
96% des utilisateurs de véhicules électriques seraient satisfaits de leur achat (Source : Étude menée par Ipsos et l'Avere-France).
Propre à l'usage
La voiture électrique n'a pas de pot d'échappement : en roulant, elle n'émet pas de polluants et contribue à améliorer la qualité de l'air localement.
La voiture électrique déplace la production de polluants du pot d'échappement à la centrale de production électrique.
Silencieuse
Le fonctionnement du moteur électrique permet de réduire les nuisances sonores à bord et à l'extérieur du véhicule (Source : Bruitparif).
Économique au quotidien notamment grâce à :
- un coût de la recharge à domicile d'environ 3 euros pour 100 km : c'est près de 2 à 3 fois moins cher que de faire le plein d'une voiture thermique (Source : Ministère de la Transition écologique).
- un entretien moins coûteux du fait d'une mécanique simplifiée.
À SAVOIR
Cette différence repose sur l'absence de taxe de consommation intérieure sur les produits pétroliers (TICPE) sur l'électricité contrairement aux carburants fossiles et sur un bouclier tarifaire limitant très fortement la hausse du prix de l'électricité.
La recharge en itinérance sur le réseau Ionity est plus coûteuse que le plein d'une voiture à moteur thermique.
D'ici 2035, l'Europe va interdire la commercialisation des véhicules utilisant des énergies fossiles.
À partir de cette date, seuls les véhicules électriques, émettant 0 g de CO2, seront autorisés à la vente.
Source: Avere France
Image by Gerd Altmann from Pixabay