Seuls un tiers des automobilistes connaissent la
garantie panne mécanique (source FG2A 2021).
Bien qu'en première ligne et premiers concernés, de nombreux automobilistes Français ne considèrent pas toutes les
options d'
assurance et d'accompagnement qui leur sont proposées pour couvrir les frais de réparation, par manque de connaissances.
En cette période d'inflation, souscrire à une garantie panne mécanique peut se révéler judicieux.
Assurance auto et garantie panne mécanique, deux couvertures aux rôles complémentaires bien distincts.
L'objectif principal de l'
assurance automobile est de couvrir les dommages matériels ou corporels que le véhicule peut occasionner à autrui. L'assurance
automobile est obligatoire en France depuis 1958.
La garantie panne mécanique permet la prise en charge des frais de réparations nécessaires à la remise en fonction d'un véhicule dont le dommage résulte d'une panne mécanique, électrique ou électronique.
Comment souscrire à la garantie panne mécanique ? En achetant un
véhicule d'occasion chez un professionnel de l'automobile, l'acheteur du véhicule bénéficie automatiquement de la garantie légale de conformité. En cas de panne, c'est le professionnel de l'automobile qui remet le véhicule d'occasion en état. Depuis le 1er janvier 2022, la durée de la responsabilité du professionnel de l'automobile est de 1 an après l'achat du véhicule d'occasion.
Un automobiliste peut souscrire à une garantie panne mécanique à travers le financement du véhicule. Sur le point de vente, la garantie panne mécanique est proposée en option du financement.
La garantie panne mécanique est aussi proposée par les assureurs
automobiles.
La garantie panne mécanique prend en charge des
pannes automobiles, que l'assurance automobile ne couvre pas :
- Le moteur (carter, culasse…) ;
- Les composants électriques et électroniques ;
- Les systèmes d'alimentation ;
- Les systèmes d'injection ;
- Les systèmes d'échappement ;
- Les systèmes de climatisation ;
- La boîte de vitesses
Les trois produits de la garantie panne mécanique : - Moteur-boite-pont : cette garantie panne mécanique couvre le moteur, la boite de vitesse et le pont. Ce produit est de moins en moins proposé car peu couvrant sur les pannes modernes.
- Pièces listées : cette garantie panne mécanique couvre uniquement les pièces listées dans le contrat.
- Garantie tout sauf : cette garantie panne mécanique couvre toutes les pièces du véhicule sauf la carrosserie, les entretiens et les pneus. C'est une sorte de formule tous risques des garanties panne mécanique.
Pourquoi souscrire à l'assurance panne mécanique ?Maintenant que vous avez quelques informations sur l'assurance panne mécanique, nous pouvons vous indiquer pourquoi il est intéressant de souscrire à ce type d'assurance. Tout d'abord, l'
assurance panne mécanique vous permet de
parer à l'imprévu, soit une facture importante nécessaire à régler pour réparer votre véhicule. Ensuite, cette assurance est indispensable à souscrire pour les véhicules d'occasion, qui ont plus de chance de tomber rapidement en panne ou d'avoir un problème mécanique.
Enfin, l'assurance panne mécanique vous permet de contrecarrer le coefficient de vétusté que les assureurs appliquent aux véhicules lorsqu'ils sont impliqués dans un sinistre. Les indemnisations baissant lors de sinistres quand ce coefficient est appliqué au véhicule, en souscrivant à une assurance de panne mécanique, vous pourrez
économiser sur les réparations de votre véhicule. Si vous désirez en connaître plus à ce sujet et que souscrire à ce type d'assurance vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de
hist-europe.fr.
Sur celui-ci, vous devriez trouver toutes les informations qu'il vous manque sur les assurances
voitures pour vous aider à la souscription d'une de celle-ci, celle vous correspondant le mieux à vous et à votre véhicule.
Source: Opteven
Image par lucawolf0 de Pixabay