« Faut-il éviter d'acheter des voitures taxi ? C'est une décision qui revient à chaque acheteur de voiture d'occasion, néanmoins le prix de la voiture doit refléter son état réel, qui dépend de la façon dont elle a été utilisée », explique Matas Buzelis, expert du secteur
automobile et responsable de la communication chez carVertical.
Les vendeurs malhonnêtes ont tendance à dissimuler certaines informations défavorables au sujet de leur véhicule qui pourraient faire baisser sa valeur.
C'est le cas des voitures taxis.
Du fait de leur usure plus importante que la moyenne,
les anciens véhicules taxis peuvent être de véritables gouffres financiers.
Les véhicules taxis effectuant la plupart de leurs trajets en ville,
leur moteur, leurs freins et leur transmission subissent une pression intensive.
Du fait de cette
utilisation éprouvante pour la mécanique, à kilométrage équivalent, un véhicule circulant principalement sur autoroute est en bien meilleur état qu'un véhicule taxi roulant principalement en ville.
De plus, avec des centaines de milliers de kilomètres au compteur, les véhicules taxis font souvent, selon le spécialiste des rapports sur l'historique des véhicules d'occasion carVertical, l'objet d'une
fraude au kilométrage. Il faut donc être très vigilant sur le kilométrage déclaré.
Vérifier l'historique d'une
voiture d'occasion est un moyen simple de savoir si un véhicule a été utilisé comme taxi.
Quelles sont les marques et modèles de véhicules les plus répandus chez les taxis ?En Europe, les voitures les plus utilisées comme taxis sont les allemandes.
Les marques de voitures taxi les plus courantes sur le marché des véhicules d'occasion sont
Mercedes-Benz (29% de toutes les voitures taxi contrôlées sur carVertical),
Volkswagen (14,4%),
Skoda (12,3%),
Volvo (10,9%) et
BMW (5,8%).
La Mercedes-Benz
Classe E est en tête de liste (17,9%), suivie de la
Skoda Superb (7,7%), de la
Volkswagen Passat (6,1%), de la
BMW Série 5 (5%) et de la Volvo V70 (4,7%).
Comment identifier une voiture qui a été utilisée comme taxi ?Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il faut prendre le temps d'inspecter minutieusement la carrosserie.
Certains détails peuvent être révélateurs du passé du
véhicule d'occasion.
Pour les taxis, les
anciens marquages adhésifs du véhicule peuvent encore être visibles à l'endroit où ils se trouvaient posés auparavant sur la carrosserie. Étant donné que les adhésifs protègent de grandes surfaces de la carrosserie contre le soleil, ces zones peuvent être plus lumineuses et clairement visibles, ce qui peut suggérer que la voiture a été préalablement utilisée comme taxi.
La
couleur d'une voiture peut également donner une indication sur son utilisation passée. Ce n'est pas le cas en France, mais de nombreuses villes ou pays dans le monde utilisent la même couleur pour tous leurs taxis afin de pouvoir les distinguer facilement dans la rue. Certains modèles, comme la
Mercedes Classe E, ont été fabriqués pour servir de taxi et ont même reçu une couleur de carrosserie spéciale. En Allemagne les taxis sont crème, aux Etats-Unis ils sont majoritairement jaune et à Madrid ils sont blanc ornés une bande latérale rouge.
L'
intérieur de la voiture d'occasion est un autre indice. Celui des taxis d'occasion peut être usé, notamment au niveau de la banquette arrière. Alors que la plupart des gens essaient de préserver leur véhicule, les passagers des taxis montent souvent avec des bottes enneigées ou des vestes mouillées, ce qui affecte l'intérieur de la voiture d'occasion à long terme.
Source: carVertical
Image par delGana de Pixabay