Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L’achat d’une voiture d’occasion aux enchères n’est pas sans risque.
Les voitures mises en vente aux enchères proviennent en grande partie d'établissements financiers. Il s'agit essentiellement de voitures saisies pour impayés. Mais on retrouve aussi d'anciens véhicules de location chez des loueurs automobiles ou auprès de sociétés sous forme de location de longue durée.
Ils sont souvent mis en vente aux enchères à des prix sacrifiés pour être revendus plus rapidement que s'ils l'étaient par un concessionnaire automobile.
Juridiquement, les véhicules mis en vente aux enchères ne font l'objet d'aucune inscription administrative. Il n'y a pas de risque que son ancien propriétaire vienne le réclamer dans quelques mois.
Mais ce qui pourrait être une très bonne affaire automobile a souvent ses limites.
En effet, l'acheteur devra payer en plus de la voiture les frais de vente publique prévus par l'organisateur de la vente aux enchères.
De plus, les véhicules ne peuvent pas être essayés avant d'être achetés. Bien sûr, l'acheteur potentiel peut contrôler visuellement certaines parties de la voiture d'occasion. A commencer par le numéro de série de la voiture, les niveaux d'eau, d'huile, de liquide de frein, les caoutchoucs de la transmission,
. Mais, il est très difficile dans ces conditions de déceler une défaillance mécanique future ou un véhicule accidenté.
Sachez que les véhicules vendus aux enchères ne présentent aucune garantie mécanique, hormis la garantie constructeur si celle-ci est encore en cours. La souscription d'une garantie mécanique complémentaire facultative alourdira la facture d'achat de votre voiture.
Enfin, la vente s'effectue au comptant. Il n'y a pas de solution de financement. Sachez de plus, que vous n'avez pas le droit de vous tromper. La livraison sera effective quelques jours après l'enchère et l'acheteur ne dispose d'aucun droit de rétractation.
Au final, c'est une provenance de véhicules d'occasion risquée qu'un acheteur particulier à tout intérêt à éviter à moins d'avoir de solides connaissances mécaniques et du temps pour dénicher sans risque les bonnes affaires automobiles.