Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Depuis plusieurs années, les véhicules diesel ont pris l'ascendant sur les véhicules essence, et représentent plus d'une vente sur deux.
Les écarts de prix à l'achat entre un modèle diesel et un modèle essence, la diminution des consommations des véhicules, la réduction des écarts de prix des carburants diesel et essence, les performances de la motorisation diesel « Common Rail », le développement des motorisations au bioéthanol, et le développement de la technologie hybride rendent le choix plus difficile qu'il n'y paraît.
Diesel:
Plus de la moitié des acheteurs de voitures optent pour un modèle diesel.
Pourtant à moins de 20 000 kms par an, ce choix n'est pas financièrement optimum.
Malgré l'écart de 0,2 par litre de carburant et des consommations en diesel inférieures de 2 à 3 litres, il faut plus de 50 000 kms pour rentabiliser l'écart de prix de 2 500 à 3 000 à l'achat.
Essence:
La solution la plus économique à l'usage pour les petits rouleurs, et ce malgré un litre de super à plus de 1,4 .
Avec des véhicules essence qui consomment de 7 à 10 litres au 100, ce n'est qu'au delà de 25 000 kms par an, que l'essence perdra son avantage financier au profit du diesel.
Bioéthanol:
Alors qu'à l'achat une voiture diesel est plus chère de 2 500 à 3 000 que le modèle essence correspondant, les véhicules fonctionnant au bioéthanol sont commercialisés avec un surcoût d'environ 500 , voire sans surcoût chez certaines marques.
A la pompe, l'écart est spectaculaire: 85 cts d' seulement. 55 cts d' de moins que l'essence!
Dans ces conditions financières, le bioéthanol est LE choix d'avenir en terme de carburant.
A court terme, ce choix est néanmoins risqué.
- Peu de modèles sont proposés sur le marché: Renault Mégane 1.6, Peugeot 307 SW 1.6, Ford Focus 1.8, Saab 9-3 1.8, Volvo C30 1.8,.....
- L'agrément de conduite est en léger retrait
- La consommation est supérieure d'environ 3 litres par rapport à celle d'un modèle essence équivalent
- Très peu de stations distribuent le bioéthanol
- Peu de modèles sont proposés sur le marché: Renault Mégane 1.6, Peugeot 307 SW 1.6, Ford Focus 1.8, Saab 9-3 1.8, Volvo C30 1.8,...
- Et enfin, les perspectives de revente en occasion sont inconnues voire presque inexistantes.
L'avenir en matière de carburant appartient soit au bioéthanol, soit aux technologies hybrides.
Avec des motorisations hybrides essence comme Toyota avec la Prius, ou dans un avenir proche avec des motorisations hybrides diesel mélangeant les avantages du moteur diesel et du moteur électrique.
Les grands constructeurs de moteurs diesel en parlent tous, Peugeot en tête.