La 11éme édition de l'enquête estivale réalisée par Ipsos sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances pour laa Fondation Vinci Autoroutes montre que plus d'1 Français sur 5 jette des déchets par la fenêtre de sa
voiture sur autoroute et plus d'1 sur 3 le fait sur la voie publique.
Les
conseils de la Fondation Vinci Autoroutes pour réduire et
bien gérer ses déchets sur la route :
- Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas… Utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, des couverts réutilisables plutôt que jetables et préférer des produits peu ou pas emballés.
- Ne rien jeter par la fenêtre… Prévoir un sac pour conserver les déchets jusqu'à la prochaine aire où se trouvent des poubelles et/ou des conteneurs de tri.
- Utiliser un cendrier.
- Un déchet bien trié est un déchet valorisé. Suivre les consignes de tri indiquées sur les conteneurs et les poubelles. Vider les canettes, les briques et les bouteilles en plastique avant de les mettre dans le conteneur emballages (jaune), ne pas emboiter les emballages les uns dans les autres et les séparer en les jetant dans le bac emballages (jaune), déposer le verre dans le conteneur prévu à cet effet (vert). En cas de doute, jeter les déchets dans le conteneur « ordures » (noir) pour ne pas altérer le contenu du conteneur emballages.
Source : Fondation Vinci Autoroutes
Photo bouteille-de-boisson-grise-1098684 de Suzy Hazelwood sur Pexels