Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des émissions polluantes inférieures d'environ 13% et des économies de carburant de 35% par rapport à l'essence
Si vous envisagez d'acheter une petite voiture urbaine pour rouler en ville, le carburant GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) présente un double intérêt économique et écologique.
Dès lors que vous parcourez moins de 15 à 20 000 km par an, il est difficile de rentabiliser le surcoût de la motorisation diesel sur une petite voiture. D'autant plus que la consommation des derniers moteurs essence dont la cylindrée a été réduite a baissé.
Cela sera encore plus vrai à l'avenir alors que l'écart à la pompe entre le diesel et l'essence a tendance à se réduire.
Plusieurs constructeurs ont d'ailleurs fait le choix de ne pas proposer de motorisation diesel sur des véhicules urbains.
C'est le cas de Mitsubishi avec la Colt, de Honda avec la Jazz ainsi que de Nissan sur la Micra. Le coût du développement d'une version diesel conforme à la norme Euro 5 et l'optimisation des motorisations essence sont en partie à l'origine de cette absence d'offre diesel chez ces trois constructeurs Japonais.
C'est également le cas de Renault sur le petit roadster à toit pivotant Wind. Il s'agit d'une première pour le constructeur automobile Français habitué à faire l'essentiel de ses ventes en France avec des motorisations diesel dCi.
Si la suppression du bonus écologique à l'achat de 2 000 euros pour les petites voitures GPL émettant moins de 135 g de CO2/km au 1er janvier 2011 a supprimé en grande partie l'avantage économique du carburant GPL à l'achat, pour autant le carburant GPL continue de présenter quelques avantages au niveau économique.
Le véhicule GPL profite de la fiscalité avantageuse du carburant GPL.
Moins taxé que l'essence, il est vendu environ 44% moins cher que le carburant essence. Une fois intégrée la consommation additionnelle de carburant d'environ 30% liée aux plus faibles propriétés calorifiques du GPL, l'économie de carburant est de 35%. A noter que le véhicule GPL bénéficie également d'une remise de l'ordre de 50% sur le prix de sa carte grise dans de nombreux départements.
Le véhicule GPL bénéficie lorsqu'il est monté en usine de la même garantie constructeur qu'une voiture essence, de composants GPL (un réservoir GPL additionnel en acier très résistant, un réservoir essence, un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80%, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité) faisant l'objet d'une norme de sécurité Européenne ECE 67-01, d'un espacement des opérations d'entretien équivalent à un véhicule essence et d'une valeur de revente légèrement supérieure.
L'unité de contrôle, le calculateur électronique et le système de distribution du gaz assurent automatiquement la gestion des deux carburants du véhicule bicarburation. Lorsque le conducteur du véhicule GPL démarre, la voiture est en mode essence. Une fois que la température du moteur dépasse les 40°, le véhicule passe automatiquement en mode GPL.
Le conducteur d'un véhicule GPL dispose par ailleurs d'une autonomie élargie avec ses deux réservoirs GPL et essence. En France, on compte 1 850 stations-service distribuant du carburant GPL. Un réseau capable d'alimenter en carburant GPL près d'un million et demi de voitures GPL.
Pour amortir le coût d'un véhicule diesel à l'achat par rapport à l'essence, un gros rouleurs devra parcourir plus de 66 000 véhicules.
Le conducteur d'une Dacia Sandero diesel 1.5 dCi 75 ch Ambiance achètera sa voiture 10 500 euros. L'équivalent en essence (1.2 16V 75 ch Ambiante) lui coutera 8 500 euros. Du fait des écart de consommation, 4,4 litres aux 100 km en diesel, contre 5,9 litres en essence, le surcoût à l'achat de la motorisation diesel ne sera amorti qu'après 66 000 km.
S'il opte pour une voiture bicarburation roulant à la fois au carburant GPL et à l'essence, la Dacia Sandero GPL/essence 1.4 75 ch Ambiance lui coutera 9 890 euros. Lorsqu'elle circule avec du carburant GPL, la voiture GPL surconsomme d'environ 30% par rapport à la motorisation essence.
Dans le cas de la Dacia 1.4 GPL 75 ch, la consommation mixte GPL est de 8,3 litres avec un litre de GPL vendu en moyenne 0,82 euro. C'est donc à partir de 77 000 kilomètres parcourus que le conducteur du véhicule GPL aura amorti les 1 390 euros de surcoût à l'achat du GPL par rapport à l'essence. Au delà de ce kilométrage, la Dacia Sandero 1.4 75 ch GPL/essence sera économiquement plus intéressante que la version à essence.
Mais pour parcourir des kilométrages importants, la voiture GPL restera moins pertinente au niveau économique que la version diesel dont le coût à l'usage sera systématiquement inférieur sur le longues distances à celui de la version GPL.
Au niveau de l'environnement, le carburant GPL fait la différence.
Comme les voitures à essence, les véhicules fonctionnant au GPL n'émettent pas de particules polluantes. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est constitué à 50 % de butane et à 50 % de propane. Par rapport à une voiture essence, un véhicule GPL émet 18% de Nox de moins.
Selon un groupe d'experts européens sur les carburants dans les transports routier mis en place par la Commission Européenne en mars 2010, le carburant GPL pourrait passer en Europe de 3 % du mix carburant actuellement à 10 % en 2020, notamment du fait de l'infrastructure de distribution déjà existante, 27 000 stations-service en Europe.
L'offre GPL des constructeurs automobiles se concentrent autour de petites voitures Citroën, Dacia, Fiat, Lada et Renault. (Citroën C3, Dacia Sandero, Dacia Logan, Fiat Bravo, Fiat Punto, Fiat Idea, Fiat Panda, Fiat Punto Evo, Lada Niva, Lancia Musa, Lancia Ypsilon, Renault Clio et Renault Clio Campus).
DIESEL
Dacia Sandero diesel 1.5 dCi 75 ch Ambiance : 10 500 euros
Consommation mixte: 4,4 litres aux 100 km
Prix du litre de diesel à la pompe: 1,28 euro
Prix des 100 km en diesel: 5,6 euros
ESSENCE
Dacia Sandero essence 1.2 16V 75 ch Ambiance : 8 500 euros
Consommation mixte: 5,9 litres aux 100 km
Prix du litre d'essence à la pompe: 1,46 euro
Prix des 100 km en essence : 8,6 euros
BICARBURATION GPL/ESSENCE
Dacia Sandero GPL/essence 1.4 16V 75 ch Ambiance : 9 190 euros
Consommation mixte: 8,3 litres aux 100 km
Prix du litre d'essence à la pompe: 0,82 euro
Prix des 100 km en essence : 6,8 euros
COMPARATIF ECONOMIQUE DIESEL/ESSENCE
Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 000 euros
Coût à la pompe de 66 600 km en diesel: 3 696 euros
Coût à la pompe de 66 600 km en essence : 5 727 euros
COMPARATIF ECONOMIQUE GPL/ESSENCE
Surcoût à l'achat du GPL par rapport à l'essence: 1 390 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en GPL : 5 236 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en essence : 6 622 euros
COMPARATIF ECONOMIQUE GPL/ESSENCE - 77 000 km
Surcoût à l'achat du diesel par rapport au GPL : 610 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en diesel: 4 312 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en essence : 5 236 euros
COMPARATIF ECONOMIQUE GPL/ESSENCE - 100 000 km
Surcoût à l'achat du diesel par rapport au GPL : 610 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en diesel: 5 600 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en essence : 6 800 euros
Avantages de la solution GPL en première monte:
Composants GPL montés en première monte chez Chevrolet, Dacia, Opel, Renault, ....
Norme Européenne de sécurité ECE 67-01 pour les composants GPL
Pas d'émissions de particules polluantes
18% de Nox en moins que l'essence
Emissions de CO2 réduites de 13% par rapport à l'essence
Coût du GPL à la pompe inférieur de 44% à celui de l'essence (0,82 euro contre 1,46 euro pour l'essence et 1,26 pour le diesel)
Fonctionne aussi à l'essence
Autonomie étendue avec les réservoirs essence et GPL
1 850 stations-service distribuent du GPL en France
Plus de 27 000 stations-service distribuent du GPL en Europe
Valeur de revente supérieure à celle d'un véhicule essence du fait de la transformation GPL
Remise sur la carte grise de 50% environ dans de nombreux départements
Garantie constructeur totale sur le véhicule et la transformation
Périodicité d'entretien équivalentes en GPL et en essence
Inconvénients de la solution GPL en première monte:
Consommation supérieure de 30 % à celle d'un véhicule essence
Surcoût à l'achat de 1 400 à 2 000 Euros
Présence d'un réservoir de GPL à la place de la roue de secours
Poids du réservoir de GPL
Performances inférieures d'environ 5% à celles de l'essence
Offre constructeurs réduite un dizaine de petites voitures
Seule une station-service sur six distribue du carburant GPL
Nécessite l'utilisation d'un embout spécifique pour faire le plein de GPL