Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La climatisation d'une voiture représente à elle seule de 10 à 15 % des émissions polluantes d'un véhicule. Fonctionnant à l'identique d'un réfrigérateur en faisant refroidir l'air extérieur dans un évaporateur et en rejetant l'air refroidi dans l'habitacle, la climatisation quand elle est en marche augmente de plus de 30 % la consommation d'une voiture en ville. Sur route, la consommation additionnelle atteint environ 16 % pour une voiture à essence et 20 % pour un véhicule diesel.
Pourtant il est possible de limiter les émissions polluantes d'une voiture climatisée, tout en bénéficiant du confort procuré par la climatisation de l'habitacle.
Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre l'entretien préconisé par les constructeurs automobiles et de faire changer les filtres à air et à pollen.
Au niveau de l'utilisation quotidienne, quelques astuces permettent d'optimiser le fonctionnement de la climatisation automobile et de réduire les émissions de CO2 générées :
- Stationnez de préférence à l'ombre
- Protégez l'habitacle en cas de très fortes chaleurs
- Ouvrez les fenêtres de la voiture avant de mettre en route la climatisation
- Fermez les fenêtres du véhicule lorsque la climatisation est en marche
- Réglez la climatisation au plus sur 5°C de moins que la température extérieure
- Utilisez le recyclage d'air de la climatisation manuelle en cas de très fortes chaleurs extérieures
- Eteignez la climatisation automatique tant qu'il ne fait pas trop chaud
- Faites fonctionner la climatisation une fois par mois pendant une dizaine de minutes l'hiver.