Près de 30% de Français souffrent d'allergies soit près de 18 millions de personnes. Avec l'arrivée du printemps, les allergies refont surface.
L'air intérieur du véhicule n'est pas épargné par la pollution extérieure. Selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, l'air que l'on respire dans une
voiture peut être jusqu'à 6 fois plus pollué qu'à l'extérieur.
L'air est chargé de
particules et d'impuretés plus ou moins polluantes (pollen, poussières, gaz d'échappement, etc.) qui s'accumulent à l'intérieur du véhicule
si celui-ci n'est pas ventilé efficacement.
Les polluants extérieurs peuvent s'avérer responsables de baisses de la concentration, de réactions allergiques, de maux de tête, ou encore de nausées pour tous les occupants de la voiture.
Être enfermé dans sa voiture ne protège pas totalement de le la pollution extérieure,
un filtre d'habitacle en bon état est nécessaire.
Le filtre d'habitacle est une barrière efficace pour stopper les polluants extérieurs. La
capacité de filtration des filtres va jusqu'à près de 99%, sur la base de tests effectués sur le débit d'air, la rétention des poussières à taux maximal et l'efficacité de filtration. Le filtre d'habitacle
retient les bactéries, les pollens, les particules de moins d'un micron et les autres gaz d'échappement de moins d'un micron susceptibles de rentrer dans les poumons et de provoquer asthme et allergie.
C'est pour lutter contre les agressions extérieures que
98% des véhicules neufs sont systématiquement équipés de filtres d'habitacle. Le filtre d'habitacle constitue une barrière empêchant l'entrée de particules nocives et leur accumulation à l'intérieur du véhicule.
Pour que le filtre joue pleinement son rôle, il doit être changé chaque année ou tous les 15 000 km. Si le véhicule circule essentiellement en ville ou dans des ambiances poussiéreuses, son remplacement anticipé doit être effectué.
Malgré son importance, les automobilistes sont peu nombreux à en connaître son utilité et encore moins à savoir où il se trouve. Le filtre d'habitacle se trouve la plupart du temps
dans le compartiment moteur sous le pare-brise dans un boitier. Visuellement, le filtre d'habitacle ressemble à un filtre à air. Le remplacement du filtre d'habitacle est une intervention facile et rapide qui ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Carglass propose un
diagnostic gratuit du filtre d'habitacle ainsi que la pose d'un nouveau filtre en cas de besoin, moyennant un forfait à 49,90 euros.