Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le lavage d’un véhicule à domicile est à l’origine d’une pollution passive du milieu naturel
Selon l'enseigne spécialisée dans le lavage automobile, Eléphant Bleu, le nombre d'automobilistes lavant leurs voitures dans les centres spécialisés est à la hausse. Néanmoins 47% des automobilistes lavent encore leur véhicule à domicile.
Les « laveurs » à domicile sont à l'origine d'une pollution passive qui entraine des effets néfastes sur l'environnement. Selon Eléphant Bleu, le lavage à domicile est le système de lavage le moins écologique de tous.
Il génère une consommation d'eau importante. Elle peut être de 2 à 10 fois plus importante que chez un professionnel du lavage, et peut même atteindre dans des cas extrêmes jusqu'à 300 litres d'eau par lavage.
Les substances polluantes accumulées sur la carrosserie (hydrocarbures, métaux lourds…) drainées par les eaux de lavage s'écoulent dans le milieu naturel.
Enfin, la quantité de savon utilisée est généralement excessive.
Face à des consommateurs soucieux du respect de l'environnement, les spécialistes du lavage automobile ont adapté les systèmes de lavage pour les rendre moins polluants.
Contrairement au lavage à domicile, les résidus issus des eaux de lavage sont traités. Les hydrocarbures sont récupérés dans un séparateur puis traités. Les autres résidus sont collectés puis revalorisés ou détruits. Les eaux dépolluées sont ensuite acheminées dans les centres spécialisés.
La consommation d'eau est limitée. Le lavage haute pression représente 50 à 60 litres d'eau par lavage.
Quant au savon utilisé dans les centres de lavage, il est biodégradable à plus de 80%.
Source : Eléphant Bleu
Crédit photo : Eléphant Bleu