Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
En ces temps de pénurie de carburant et de prix à la pompe en hausse, il est temps de repenser aux règles de base de l'éco-conduite.
Cela vous permettra de réduire votre consommation de carburant, de diminuer votre budget auto et, si vous peinez encore à trouver une station service approvisionnée en carburant, d'éviter la panne sèche.
En soit, réduire sa consommation de carburant n'est guère compliqué. Il est relativement facile de réduire de 20 à 50% sa consommation de carburant. Votre budget carburant connaîtra presque la même baisse, alors que les prix à la pompe ont eu plutôt tendance à repartir à la hausse au cours des dernières semaines.
Avant de prendre la route, prenez le temps de vérifier la pression de vos pneus. Des pneus sous gonflés génèrent une surconsommation de carburant de 10 à 15%. Vos pneus se dégonflent en permanence. La pression des pneumatiques doit être vérifiée tous les mois. Retirez de votre véhicule les objets inutilisés. Plus votre voiture est lourde, plus elle consomme. Si vous utilisez des barres de toit sur votre voiture, démontez les après utilisation. Et n'oubliez pas, qu'un véhicule mal entretenu surconsomme.
Lorsque vous mettez le contact, démarrez votre moteur sans accélérer. Ca ne sert à rien, si ce n'est à consommer plus. Commencez à rouler dès que vous avez mis le contact.
Au démarrage, accélérez franchement jusqu'à une vitesse de 50 km/h et passez rapidement à la vitesse supérieure pour rouler en 5ème. Vous devez utiliser les rapports supérieurs dès 2 200 tours/minute.
Lorsque vous roulez, apprenez à anticiper sur les ralentissements pour éviter les accélérations et les freinages successifs et inutiles. En ville, essayez de maintenir une vitesse régulière supérieure à 40km/h. A l'approche d'un feu rouge en ville, levez le pied. Attendez environ 1 000 tr/mn pour rétrograder. L'usage du frein moteur au lieu d'accélérer puis de freiner diminuera votre consommation de carburant. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas rouler au point mort. Les moteurs
modernes disposent d'une coupure d'alimentation.
Lorsque vous êtes dans une montée, limitez vos accélérations et votre vitesse. Dans les côtes, la consommation de votre véhicule est importante.
Sur la route, plus vous roulez vite, plus votre consommation est élevée, vous réduirez votre consommation en réduisant votre vitesse sur route. Rouler à une vitesse de 100 km/h génère une consommation additionnelle de carburant de 10 à 15% par rapport à une vitesse de 90 km/h.
Une fois à l'arrêt, à un feu ou dans les embouteillages, coupez votre moteur. Les nouveaux véhicules sont équipés de systèmes automatiques d'arrêt et de démarrage du moteur. Ils feraient économiser de l'ordre de 10 à 15% de carburant en ville. Si vous restez à l'arrêt plus de 30 secondes, vous consommerez moins de carburant en coupant systématiquement votre moteur.
Enfin sachez que le chauffage et la climatisation consomment de l'énergie. En ville, la climatisation peut générer une surconsommation de carburant de 20%. Ils sont donc à utiliser avec modération.
Vous éviterez les kms inutiles et réduirez votre consommation de carburant en préparant votre itinéraire à l'avance ou en utilisant un système de navigation GPS.
En adoptant une conduite souple et en réduisant sa vitesse, le conducteur verra sa consommation de carburant diminuer de plus de 10%.