Le
lavage auto en France c'est environ 35 milliards de litres d'eau potable consommés par an (Source : https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1084-.html#:~:text=Litres%20d'eau%20consomm%C3%A9s%20par%20un%20Fran%C3%A7ais%20pour%20laver%20sa%20voiture&text=Il%20faut%20en%20moyenne%20200,pression%2050%20%C3%A0%2060%20l).
Dans un contexte de
sécheresse extrême et de
restrictions de l'usage de l'eau, il n'est plus tolérable de
gaspiller des centaines de litres d'eau potable pour laver sa voiture.
Le
lavage sans eau est une des solutions possibles. ProTechMC a développé
une solution qui permet de laver sa voiture sans utiliser d'eau courante et sans rejets polluants.
100 ml de la formule développée, quelques microfibres, de l'huile de coude, un peu de méthode et chacun peut laver sa voiture sans gaspiller des centaines de litres d'eau potable.
C'est la solution la plus directe en termes d'économie de litres d'eau, mais elle demande des efforts car le lavage sans eau est effectué manuellement.
Hors les statistiques sont claires, 78% des français préfèrent laver leur voiture autrement qu'à la main (rouleau, haute pression, centre de lavage) (Source : https://www.tommys-express.fr/post/un-point-sur-les-habitudes-de-lavage-auto-chez-les-fran%C3%A7ais).
L'idée majeure de la formule développée par ProTechMC est de donner des propriétés particulières aux surfaces pour qu'elles se salissent moins vite, permettant d'espacer les lavages, donc la
consommation d'eau.
Pensé pour le traitement des jantes, le liquide se pulvérise sur les surfaces peintes et dépose une couche très anti-adhérente, durable pour des années, qui repousse les salissures les plus complexes et réduit le dépôt de poussière.
D'autres solutions anti-adhérentes ont été développées pour retarder les dépôts de salissure sur toutes les autres surfaces extérieures.
Combien ça coûte ? Un flacon de solution de lavage sans eau (5
voitures lavées par flacon) coûte 16,95 euros.
« Nous devons casser les règles, il est grand temps d'agir. Nous avons mesuré qu'une voiture traitée avec nos solutions se lave 4 à 5 fois moins souvent qu'une voiture non traitée. Ça représente jusqu'à 80% d'économie d'eau sur une année. » explique Pascal Mouchet, Directeur Général de ProTechMC.
Les produits de lavage sans eau sont disponibles dans plus de 400 points de vente.