Le permis de conduire s'obtient après 29 heures de conduite en moyenne
Examen le plus passé en France avec plus d'un million de candidats chaque année, le
permis de conduire célèbre en décembre 2022 son premier centenaire.
Autrefois nommé
« certificat de capacité », il n'a été complété de l'apprentissage du code de la route rendu obligatoire qu'en 1957.
En 1971, c'est à l'État que revient la responsabilité de l'organisation des examens du code de la route et du permis de conduire.
Autre évolution majeure: c'est en 1992 que naît le
permis à points tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Les Français passent leur permis de plus en plus tard. Si en 1980, 90%
des moins de 25 ans détenaient leur permis de conduire, ils ne sont plus que
80% aujourd'hui (Source : ministère de l'Intérieur - 2020). Avec des disparités entre la capitale et le reste du territoire, puisque l'âge médian du passage du permis de conduire est de 22 ans au niveau national, contre 26 ans à Paris.
Le permis de conduire s'obtient
après 29 heures de conduite en moyenne.
Certains jeunes
conducteurs entrent dans les annales.
L'un des inscrits Ornikar a obtenu son permis de conduire en 30 jours.
A contrario, un inscrit moins pressé détient le record inverse avec un délai de réussite de 2 340 jours entre sa première heure de conduite et la réussite de son examen.
Pour compléter le portrait-robot du jeune conducteur,
20% des jeunes conducteurs ont pratiqué la conduite accompagnée avant d'obtenir leur examen.
Une fois leur permis de conduire obtenu, les jeunes conducteurs parcourent en moyenne 11 300 km par an, contre 12 200 km pour la population globale (Source : Ministère de la Transition Écologique - 2020).
Côté modèles de
voitures, ils se tournent quasi exclusivement (98%) vers des véhicules d'occasion,
Les trois modèles les plus plébiscités des jeunes conducteurs sont dans l'ordre :
Peugeot 206,
Renault Clio III et
Renault Clio.
Pour réviser leur code et réaliser les 20 heures de conduite obligatoire, les jeunes conducteurs doivent débourser environ
1 150 euros (729 euros chez Ornikar). Plus de 20% des jeunes conducteurs, en moyenne en France, financent leur permis de conduire via le CPF.
Benjamin Gaignault, co-fondateur d'Ornikar explique:
« Le permis de conduire est l'examen le plus passé au monde et un véritable passeport pour l'emploi et l'indépendance des jeunes. Dès sa création en 2013, Ornikar a disrupté le marché de l'auto-école en le démocratisant. Depuis, nous n'avons cessé de nous battre contre les archaïsmes du système et favorisé l'accès au permis de conduire. Notre combat en faveur de l'émancipation des jeunes se poursuit désormais avec notre offre assurance auto, pour continuer à faciliter l'accès à la mobilité des jeunes conducteurs. ».
Souscrire à une assurance auto pour jeune conducteurVous connaissez désormais le
prix d'un permis, ainsi que les démarches pour le passer et peut-être le prix d'un véhicule pour un jeune conducteur. De ce fait, on peut vous parler de souscrire à une assurance auto pour jeune conducteur, ce qui n'est jamais simple. En effet, les jeunes conducteurs peinent souvent à trouver une assurance qui ne soit pas
proposée à un prix exorbitant, au vu de leur bonus inexistant. De ce fait, ils doivent toujours composer avec une assurance très chère, qui couvre généralement très peu de risques.
Si vous êtes dans ce cas et que vous cherchez à souscrire à votre première assurance en tant que jeune conducteur, vous pouvez vous diriger vers l'
assurance auto Direct Assurance. Que ce soit pour les jeunes ou les plus expérimentés sur la route, l'assurance propose différentes formules, tous risques, basique ou intermédiaire, en fonction des besoins des conducteurs. Des
conseillers sont à disposition pour répondre aux questions et pour vous aider dans votre choix, si vous en avez besoin autant que pour vous guider dans les démarches à effectuer à la souscription.
De ce fait, si vous êtes un peu perdu et que vous cherchez un bon conseil, pour choisir une assurance auto correcte, à un prix raisonnable, se diriger vers cet assureur auto peut constituer une solution. Vous devrez payer un prix élevé, mais vous n'aurez pas à payer plus que ce que votre statut de jeune conducteur vous oblige à débourser en plus, comparé à un conducteur expérimenté. Prenez contact avec l'assureur, ou faites un devis en ligne avant de prendre rendez-vous et prenez le temps de discuter avec un conseiller. Vous devriez trouver de bons
conseils auprès de ces derniers.
Source: Ornikar
Image by Rosy - The world
is worth thousands of pictures from Pixabay