Vous conduisez une voiture et vous avez envie de passer le
permis moto pour perdre moins de temps dans les embouteillages en ville ou pour faire des sorties en deux-roues motorisés sur les routes de votre région ?
Vous avez déjà le permis B et vous vous demandez s'il est nécessaire de passer tous les examens du permis moto ?
La question se pose, sachant qu'en tant que titulaire d'un permis voiture (permis B), vous avez passé l'épreuve du code la route et l'examen pratique à la conduite d'un véhicule à moteur.
La réponse dépend en partie du type de permis moto visé.
LES DIFFERENTS TYPES DE PERMIS MOTOContrairement au permis voiture, le permis moto est différent selon la puissance du deux-roues (ou plus exactement de la cylindrée).
Il existe trois catégories de permis moto : A1, A2 et A.
Les trois catégories de deux-roues définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite et les différents examens requis.
Permis A1 : moto d'une cylindrée de moins de 125 cm3 et d'une puissance de moins 11 kW (à partir de 16 ans)
Permis A2 : moto d'une puissance de moins 35 kW (à partir de 18 ans)
L'obtention des permis A1 et A2 est soumise à des conditions de formation et de réussite à l'épreuve du code de la route moto (épreuve théorique générale moto) et d'une épreuve pratique de la conduite en situation d'un deux-roues motorisé .
Le titulaire d'un permis de conduire d'une voiture (permis B) peut obtenir le permis A1 via une formation de 7 heures, mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes des usagers de deux-roues d'une cylindrée de moins de 125 cm3.
Le titulaire d'un permis moto (permis A2) peut obtenir le permis moto de catégorie A via une formation de 7 heures, mise en place pour augmenter la sécurité des usagers de deux-roues sur les routes.
Permis A : tous les deux-roues motorisés, y compris les grosses cylindrées sans aucune limite
LES EPREUVES DU PERMIS MOTO-
L'épreuve théorique générale moto (permis de conduire moto A1 et A2)
L'épreuve théorique générale moto, le code moto, est spécifique à la conduite d'un deux roues motorisé depuis le 1er mars 2020.
L'examen théorique générale motocyclette comprend 40 questions. Pour être reçu, le candidat doit apporter une réponse correcte à un minimum de 35 questions sur les 40 posées.
L'examen théorique générale motocyclette est valable pendant 5 ans dans la limité de cinq tentatives à l'examen pratique à la conduite.
-
L'épreuve pratique du permis motoL'examen pratique générale motocyclette comporte deux épreuves: une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.
1. L'épreuve pratique de la conduite hors circulation comporte un parcours de six manœuvres. L'épreuve plateau dure 10 minutes.
Pour être reçu à l'examen pratique générale motocyclette, l'apprenti motard doit totaliser un minimum de 21 points sur 27 possibles et ne pas commettre d'erreur de conduite éliminatoire.
2. L'épreuve pratique de la conduite en circulation permet de valider en situation de conduite réelle l'aptitude du candidat à circuler en sécurité. L'épreuve pratique en circulation a lieu après la validation de l'épreuve hors circulation. L'épreuve de conduite réelle dure 40 minutes.
Le résultat à l'examen pratique générale motocyclette est communiqué 48 heures après l'examen sur internet.
Les automobilistes titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (ou un scooter à trois roues de plus de 50 cm3) peuvent obtenir le permis de conduite catégorie A1 via une équivalence appelée "la formation de 7 heures".
Les automobilistes titulaires d'un permis de conduire catégorie B, obtenu avant le 1er mars 1980, sont dispensées de la formation de 7 heures pour obtenir le permis de conduire moto catégorie A1 pour rouler en France.
La formation de 7 heures familiarise le futur conducteur avec la moto.
La formation de 7 heures permet à un titulaire du permis B d'obtenir le permis moto catégorie A1, ou à un titulaire du permis moto catégorie A2 d'obtenir le permis moto catégorie A (tous les deux-roues motorisés).
La formation de 7 heures se compose de 3 phases : 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») et 3 heures de pratique en circulation.
La formation met l'accent sur le prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles.
Pour obtenir le permis moto catégorie A (tous les deux-roues motorisés, y compris les grosses cylindrées sans aucune limite), le titulaire du permis B doit passer l'ensemble des épreuves, ce qui est assez logique, le permis de conduire étant à la fois une autorisation administrative de conduite et un certificat de capacité à la conduite d'un deux-roues motorisé dans l'espace public de circulation après une formation et des examens.
Le permis auto et le permis moto sont distincts.
Image par Oleksandr Pyrohov de Pixabay