Dans un contexte d'inflation du
coût du permis de conduire et de l'essor de la digitalisation de l'enseignement de la conduite, l'auto-école lePermislibre et Ipsos ont conduit une enquête auprès des candidats au permis de conduire et des financeurs pour connaître leurs profils, leurs critères de choix des autoécoles et leurs attentes vis-à-vis de ces organismes en matière de pédagogie.
Les principaux enseignements :- 81 % des répondants font le choix d'une
auto-école traditionnelle, 19 % celui d'une auto-école en ligne.
- Pour 29 % des personnes interrogées, le premier critère de choix d'une auto-école est le
prix et les facilités de paiement proposées. Le taux de réussite est un critère pour 15 % des répondants.
- 46 % ont choisi une auto-école en ligne pour des raisons de praticité / rapidité / simplicité de leur fonctionnement.
- 23 % choisissent une auto-école traditionnelle en raison de leur proximité avec leurs lieux de vie.
Des apprenants en majorité jeunes, urbains et autonomes dans le financementLes apprenants sont jeunes, avec une moyenne d'âge située à 39 ans et principalement des femmes (54 %).
Dans le détail :
Les apprenants ont moins de 44 ans :
- 11 % ont entre 17 et 24 ans
- 24 % entre 25 et 34 ans
- 33 % entre 34 et 44 ans
- 20 % ont entre 45 et 54 ans
- 11 % entre 55 et 65 ans
Sur le critère financement, l'étude met en évidence que 82 % des apprenants financent le permis de façon autonome (dont 92 % pour les plus de 45 ans) et 18 % sont dépendants d'un tiers pour financer leur apprentissage de la conduite. C'est particulièrement le cas pour 50 % des 17-24 ans et 40 % des inactifs.
Concernant la catégorie socioprofessionnelle, l'étude nous apprend que 40 % sont CSP plus, 41 % CSP moins et 19 % sont inactifs.
Les candidats en formation vivent en majorité dans les grandes villes (54 %), 22 % dans des villes moyennes et en périphérie, et 23 % en zone rurale.
Des financeurs plus âgés, qui résident en dehors des grandes villesLes financeurs sont plus âgés et sont majoritairement des hommes (55 %). Ils sont plus nombreux que les apprenants à vivre en dehors des villes.
Dans le détail :
L'étude nous apprend que les financeurs de la formation au permis de conduire appartiennent en majorité à la catégorie CSP plus pour 50 % d'entre eux, CSP moins pour 30 % (14 % sont inactifs).
Si la moyenne d'âge se situe à 48 ans, dans le détail, 38 % d'entre eux ont entre 45 et 54 ans, 30 % ont entre 35 et 44 ans et 26 % entre 55 et 65 ans.
Quant à leur degré d'urbanisation, 38 % vivent en ville, 36 % en villes moyennes et en périphérie et 26 % en zones rurales.
Le prix : 1er critère de choix d'une auto-école81 % des répondants font le choix d'une auto-école traditionnelle, 19 % celui d'une auto-école en ligne.
Parmi les critères de choix des auto-écoles, les répondants retiennent :
1. Le prix et les facilités de paiement proposées : 29 %
2. La réputation de l'auto-école via le bouche-à-oreille : 16 %
3. Les taux de réussite au code et au permis : 15 %
Les critères de choix des auto-écoles en ligneLes profils les plus enclins à
choisir une auto-école en ligne vivent en ville et ont entre 25 et 34 ans.
Parmi les répondants qui ont déclaré faire le choix d'une auto-école en ligne, les raisons spontanément évoquées sont d'abord relatives à la praticité / rapidité / simplicité de leur fonctionnement (46 %) etau rapport qualité-prix (29 %).
Concernant leurs attentes principales à l'égard d'une auto-école en ligne, les répondants évoquent :
1. L'aspect relationnel : 17 %
2. La praticité et la souplesse : 17 %
3. Le professionnalisme / le sérieux : 16 %
4. L'accompagnement / le suivi : 14 %
Les critères de choix des auto-écoles traditionnelles8 répondants sur 10 font le choix d'une auto-école traditionnelle. 24 % des répondants justifient ce choix par la notoriété et la confiance inspirées par ce modèle et 23 % par la proximité avec leurs lieux
de vie.
Des attentes fortes sur une complémentarité digital / présentielConcernant le code, bénéficier de supports en ligne est une attente forte pour 93 % des répondants, mais ne s'oppose pas au fait de bénéficier d'explications de la part d'un instructeur, critère important pour 91 % d'entre eux. Ces résultats tendent à penser que c'est une complémentarité entre le hors ligne et le présentiel qui est attendue par les répondants.
Concernant l'offre de leçons de conduite, la pédagogie (a fortiori chez les financeurs) et la qualification certifiée du moniteur arrivent en tête, devant les arguments relatifs à la flexibilité. Dans le détail, les apprenants sont plus sensibles que les financeurs à l'adaptation de la durée des leçons.
ConclusionsL'étude révèle que les auto-écoles en ligne, telles que lePermislibre, offrent des avantages notables en termes de flexibilité, praticité et coût, répondant particulièrement aux besoins des jeunes urbains. Moins chères de 35 % en moyenne que les auto-écoles traditionnelles, elles permettent un apprentissage efficace grâce à des horaires flexibles et des supports pédagogiques modernes.
En comparaison, bien que les auto-écoles traditionnelles soient perçues comme offrant une meilleure compétence des moniteurs et un suivi personnalisé, les auto-écoles en ligne fournissent également un encadrement de qualité avec des moniteurs compétents et un suivi individualisé. Cette tendance croissante vers la digitalisation des auto-écoles indique une adaptation aux nouveaux modes de vie, offrant une solution optimale pour les futurs
conducteurs.
Source : Enquête Ipsos – lePermislibre
Méthodologie :
Enquête online réalisée en France, en deux étapes :
- Sélection des répondants du 31 janvier au 12 février 2024 sur la base de 5395 répondants
- Terrain du 13 février au 16 février 2024 - 400 répondants.
Cible :
- 200 apprenants : 1/3 de futurs apprenants, 1/3 d'apprenants actuels, 1/3 d'anciens apprenants (ont passé leur permis au cours des 6 derniers mois)
- 200 financeurs : 1/3 de futurs financeurs, 1/3 de financeurs actuels, 1/3 d'anciens financeurs (ont financé le permis de leur enfant au cours des 6 derniers mois)
Pas de quotas socio-démographiques imposés.
Image par Gustavo Braz Braz de Pixabay