Chaque année, le
permis de conduire est le passage obligatoire pour près de 1,2 million de candidats (Source: Étude de l'observatoire des métiers des services de l'automobile, Autofocus n°97, juillet 2022).
Alors que son
coût moyen national était de 1 151 euros en 2016, il s'élève aujourd'hui à
1 234 euros, soit une augmentation de 7% (Source: Sur la base d'un coût national moyen de 1 234 euros, selon l'étude lePermislibre réalisée entre le 15 avril et 20 mai 2023, auprès de 1 700
auto-écoles établies dans 95 départements situés dans 12 régions françaises. La méthodologie inclut un forfait code plus 20 heures de conduite, la formation au code, les frais de dossier, sur boîte manuelle)
Des plus populaires aux plus méconnues, l'auto-école digitale lePermislibre passe en revue
les solutions qui existent pour faire baisser la facture.
Opter pour la conduite accompagnéeAccessible dès 16 ans, la conduite accompagnée est ouverte aux candidats au permis de conduire qui ont réalisé au moins 20 heures de conduite au sein d'une auto-école et qui souhaitent perfectionner leur apprentissage sur la route aux côtés d'un conducteur aguerri. Les jeunes
conducteurs en conduite accompagnée font moins d'heures de conduite et obtiennent généralement leur permis de conduire du premier coup, ce qui permet de faire baisser la facture.
Choisir une auto-école en ligneS'inscrire dans une auto-école en ligne représente un moyen efficace pour faire baisser la facture du permis de conduire car elles proposent des formules moins chères que les auto-écoles traditionnelles. La plupart se positionnent à moins de 800 euros pour une formule code et permis de conduire contre 1 234 euros pour la moyenne des auto-écoles traditionnelles.
Utiliser le CPF pour payer son permis de conduireLe CPF fait partie des astuces les plus connues pour financer son permis de conduire. Cette aide financière est utilisable à la condition d'avoir travaillé, ce qui permet d'acquérir des droits. Dans le cadre d'une formation au permis de conduire, une attestation sur l'honneur est demandée avec des explications concernant la nécessité de passer le permis de conduire dans le cadre de son parcours professionnel.
Etudiants: bénéficiez de l'aide financière de l'État de 500 eurosL'État accorde une aide financière de 500 euros pour les jeunes conducteurs qui choisissent de suivre un cursus professionnel et de passer le permis de conduire. Disponible depuis 2019 pour les apprentis inscrits en CFA, cette aide financière est désormais étendue aux lycéens inscrits en lycées professionnels. Cet élargissement s'inscrit dans le cadre de la réforme du permis de conduire, entrée en vigueur au 1er janvier 2024, qui permet aux jeunes de 17 ans de passer l'examen du permis de conduire.
Demandeurs d'emploi : bénéficiez de l'aide financière de l'État pouvant aller jusqu'à 1 200 eurosFrance Travail accorde une aide financière pouvant aller jusqu'à 1 200 euros aux demandeurs d'emploi, sous réserve de remplir certaines conditions : être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, avoir au moins 18 ans, souffrir d'un obstacle à l'embauche (zone mal desservie par les transports, emploi nécessitant le permis de conduire…) …
L'aide financière au permis est disponible selon les régions et dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles.
Cumuler les aides financières avec les offres tarifaires cibléesPour certaines catégories de candidats, les apprentis ou les lycéens professionnels, cumuler les aides avec les moyens mis à disposition pour passer les permis de conduire peut s'avérer être une solution astucieuse. A titre d'exemple, certaines auto-écoles en ligne nouent des partenariats avec des lycées professionnels ou des CFA pour alléger la facture. C'est le cas par exemple des apprentis inscrits à FormaSup ARL : avec l'aide au financement de 500 euros en vigueur depuis le 1er janvier 2019, à laquelle s'ajoute l'offre tarifaire de lePermislibre de 799 euros, les jeunes bénéficient d'une remise de 75 %, portant le coût total de l'examen à 299 euros en boîte manuelle et 129 euros en boîte automatique.
Bénéficier d'un prêt d'ÉtatLe permis à 1 euro par jour est une solution qui facilite le financement du permis de conduire : il s'agit d'un prêt mis en place par l'État en partenariat avec des banques et des auto-écoles et accessible aux jeunes de 15 à 25 ans sous réserve de l'acceptation de leur dossier de financement.
Source: auto-école digitale lePermislibre